Le MEJ, tremplin pour la vie, élan pour la foi !

mej mej  Des doyennés organisent des rassemblements pour les jeunes, comme ce fut le cas lors du week-end des Rameaux (relatés dans l’un des derniers Canal Jeunes). Dans les mouvements, c’est la même dynamique qui répond à la première orientation du Projet Diocésain de Catéchèse qui nous invite à « Vivre le dialogue avec nos frères et oser annoncer avec douceur et respect, dans un esprit de gratuité, la foi qui nous fait vivre ».

Jacqueline Sabre, responsable diocésaine du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) pour le diocèse d’Arras nous partage une réalité vécue à Bucquoy qui est une forme de mise en œuvre qui invite « les parents à s’associer, de manière adaptée, au chemin de foi proposé à leur enfant » (Cf. PDC page 11).

Les FNOU (7-10 ans) et les JT (10-13ans) des diocèses de Lille, Arras et Cambrai se sont retrouvés au lycée agricole pendant le week-end des Rameaux pour partager sur leurs différences et leurs ressemblances ! Après le chant d’accueil, avec des animateurs et des musiciens en pleine forme, on se met en route vers la maison de retraite de Bapaume. A l’EHPAD, l’accueil fut chaleureux… Les résidents, installés autour de grandes tables rondes, ont accueilli avec joie ces jeunes venus les rencontrer : on fait connaissance, « on se regarde sans méfiance, car toi et moi, on se ressemble », on bavarde, et ensemble on réalise de jolies fleurs de printemps en papier.

Au retour, un « stop carnet » leur permet de garder trace de la richesse de ce moment.

Le temps des services  (préparation de la messe du lendemain, marquage du matériel, épluchage des pommes de terre…) est propice aux échanges, et les langues vont bon train.

Après le repas, voici la veillée tant attendue : jeux, rires… et la prière avant d’aller se coucher.

Le dimanche matin, après la prière d'offrande de la journée, les jeunes se répartissent en petites équipes : slam, imagier et lettres. Ils découvrent des enfants d'autres horizons !  Tandis que 5 ateliers font découvrir aux JT les moments importants de la Semaine Sainte.

Après le repas, le grand jeu « La course aux trésors de la diversité » réunit Fnou et JT qui s’en donnent à cœur joie. Chaque moussaillon doit mettre ses compétences (bon en math, calé en religion, costaud…) au service de l’équipe pour que tout l’équipage puisse arriver sur l’île. La messe permet à de nombreux parents de nous rejoindre dans l’église paroissiale de Bucquoy.

Mais connaissez-vous le MEJ ?

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes propose aux jeunes de 7 à 25 ans des rencontres régulières en équipe, des rassemblements diocésains, régionaux et nationaux, et des camps d’été. [Les jeunes se retrouvent par tranche d’âge : les Feu Nouveau (FNOU 7/10ans) les Jeunes Témoins (JT 10/13 ans) les Témoins Aujourd’hui (TA 12/15 ans) les Equipes espérance (ES 15/18 ans) et les Magis (18/25 ans). Pour les plus jeunes, chaque rencontre propose des activités pour apprendre à s’exprimer, à s’écouter, à choisir et agir ensemble. Pour les plus grands, elle est un lieu de partage, d’interpellation, toujours sous un angle bienveillant. Elle permet de tisser des relations d’amitié vraie et profonde au fil de l’année.

Le MEJ propose aux jeunes de les aider à trouver un sens à leur vie quotidienne, à y rencontrer Dieu, à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu pour suivre le Seigneur.

Si le cœur vous dit de nous rejoindre, de lancer une équipe sur votre secteur, d’apporter votre concours à l’équipe diocésaine du MEJ, les responsables diocésains (Jacqueline Sabre et Benoît Clabaut) sont à votre écoute : mejpdc62@gmail.com ;  Site national du MEJ : http://www.mej.fr/; Site du Pas-de-Calais http://mej62.blogspot.fr/ (pour y retrouverez les vidéos de ce rassemblement).

Jacqueline SABRE

JEUNES PROFESSIONNELS

Samedi 24 au dimanche 25 mai à Paris. Environ 600 jeunes professionnels de 25 à 35 ans se réuniront pour fêter ensemble la Pentecôte. En plus de recevoir le feu de l’Esprit Saint, cet événement sera un moment de partage et de réflexion sur le thème de « l’engagement » ! Un thème en parfaite résonance avec la parole du Pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse de Rio : « Soyez les acteurs de l’avenir. » JPentecôte 2015, événement organisé par la coordination des Jeunes Professionnels et les Semaines sociales de France. Renseignement et inscriptions : www.jpentecote.fr