Taizé lieu de réconciliation d'espérance

Canal jeunes, Eglise d'Arras n° 10

Avril 2009 Jeunes à Taizé
Avril 2009
  Du 19 au 26 avril une centaine de jeunes du diocèse ainsi qu’une quinzaine d’accompagnateurs ce sont rendus à Taizé.

La communauté œcuménique de Taizé offre depuis plusieurs décennies aux jeunes de 15 à 29 ans, un accueil, une écoute, des temps d’enseignements. Elle ouvre sa prière communautaire composée de chants aux refrains répétitifs, de lecture et de silence, aux personnes venues de tous les horizons.

En questionnant les jeunes, sur ce qu’est Taizé pour eux, certains mots reviennent régulièrement : « simplicité, joie, partage, silence, prière, entraide ».Le jeudi soir, Frère Alois, prieur de la communauté, nous attendait dans l’église de la réconciliation pour discuter avec l’ensemble des personnes présentes :

Avril 2009 Jeunes à Taizé
Avril 2009
« Nous sommes dans le temps de Pâques où nous célébrons la résurrection du Christ. Mais qu’est ce que la résurrection ? C’est une lumière qui éclaire le sens de notre vie...
Il faut que l’on recherche des idées très simples pour se rapprocher du mystère Pascal. Jésus a vaincu la mort. L’amour du Christ était plus fort que la mort, que la haine, que la violence. C’est là notre espérance.

Cette espérance n’est pas juste optimiste, tout n’ira pas toujours bien dans nos vies, c’est beaucoup plus profond que ça.

Frère Roger disait : « Si le Christ n’était pas ressuscité, on ne serait pas ici ». Cette résurrection à donc des répercussions directes sur notre vie.
C’est la raison pour laquelle nous vivons ensemble et pourquoi nous vous accueillons.
La résurrection nous réunit également, au delà des frontières.

A Pâques nous avions tant de bonheur de voir tant de jeunes provenant de différents pays. N’est ce pas extraordinaire d’être ensemble dans une même communion, c’est cela qui passionne notre communauté.

Ce qu’on peut faire c’est se visiter. Aller vers les autres c’est très important pour ceux qui sont très proches de nous mais aussi pour ceux qui sont loin.
Cette année la communauté de Taizé par l’opération « espérance » a décidé d’imprimer et de distribuer 1 million de Bible pour les chrétiens de Chine.
C’est un des projets de réconciliation qui permet de soutenir l’unité des chrétiens.

Frère Roger aimait beaucoup parler de la bonté du cœur. Le cœur est le centre de notre existence, c’est lui qui permet à l’ensemble du corps de s’engager tout entier. »

Pour conclure nous pouvons reprendre les mots de Jean-Luc « Dans la vie, il ne faut pas avoir peur sinon il ne se passera rien dans ton cœur. Le plus important c’est le partage, partager un maximum avec les autres. »

« Jésus notre espérance, même fragiles et démunis, nous voudrions comprendre que tu nous aimes et que toujours tu éclaires le chemin qui conduit vers toi. » Frère Roger de Taizé.

Denis Denneulin

Pour aller plus loin :

- Et pour toi qu’est ce que la résurrection ?
- Comment le mystère Pascal donne t’il du sens à ta vie ?
- Te sais-tu aimé du Christ ? Comment cela se manifeste ?

Formation

Pour les animateurs des années collège, 5ème, 4ème, 3ème . Inter Services Ados, à partir de la revue « Initiales n° 214 – C’est un miracle !» de 19 h 30 à 22 h. Mardi 26 mai à Saint-Omer, Aumônerie 37 rue de la Commune de Paris. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, pastoj62@nordnet.fr

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8266 visites