« Quand des jeunes s’engagent… »

Canal Jeunes n°09

Rameaux 2014 3 Rameaux 2014 3  Ils préparaient cette rencontre depuis de longs mois. Ils étaient impatients de voir arriver le jour J, malgré les doutes et les contraintes de tous ordres. On les appelle les « polos verts » : un STAFF qui a permis à de nombreux jeunes et moins jeunes de notre diocèse de vivre une journée formidable !

Il fait brumeux ce matin, signe sans doute que le soleil ne tardera pas à arriver.  On entend là-bas, au fond du couloir, un murmure. Au milieu d’une odeur de café, on voit des sourires un peu crispés encore, des regards interrogateurs… Dans quelques heures, on verra le résultat de tant d’heures d’investissement ! Par petites équipes, le STAFF se disperse : il faut flécher les rues, préparer le point d’arrivée de la marche, monter des tentes, amener l’électricité, sortir les chaises de l’église, porter l’autel sur le lieu de la célébration, une dernière fois se remettre en mémoire le déroulement de la journée.

Entre deux passages en cuisine, Tatie (vous savez, l’ancêtre dont on parlait dans un précédent article ?!) chouchoute la troupe en proposant à boire et à manger, de quoi tenir le coup ! Après plusieurs heures de labeur, tous partagent le repas. 13 h 45 : ça y est, on aperçoit un premier car. Petit à petit le groupe prend de l’ampleur. On vient de loin ou d’un peu plus prêt, seul ou en groupe.

Plus de 300 personnes marchent ensemble, des petits groupes se forment. On fait connaissance ou l’on se retrouve, on partage un peu de ce qui fait nos vies, on chahute aussi un peu parfois. On prend le temps de méditer sur cet homme qui nous rassemble aujourd’hui. Cette croix portée sur ses épaules, c’est tout le poids de nos fautes, c’est notre péché : nos refus d’aimer, nos manques de foi, nos peurs, notre violence, nos maladresses… Il marche avec nous, Il nous tend la main et de son manteau rouge, celui de l’amour, il recouvre notre péché et nous entraîne avec Lui dans la joie éternelle !

Les polos verts sont inquiets. L’avion qui devait décoller pour une vue aérienne d’un rameau vivant que nous formons ensemble est en retard. Et puis le ciel se couvre, il y a pas mal de vent. Quelques coups de fil plus tard, on désinstalle le lieu de célébration initialement prévu en plein air et on réinvestit la jolie église de Lestrem. Il nous faut à nouveau porter ces dizaines de chaises… Sans trop de retard, notre évêque ouvre la célébration. On y est bien dans cette église, pleine à craquer. Il y a là des personnes de tous âges et de tous horizons. Les chants sont tantôt rythmés, plus méditatifs à d’autres moments. On y agite nos branches de buis pour célébrer nous aussi l’entrer triomphale de Jésus à Jérusalem. On revit avec lui sa Passion.

Le temps passe. Après le pique-nique des centaines de personnes convergent vers le lieu du concert ou plutôt, le lieu où l’on va ensemble, avec Glorious, louer et prier Dieu. Assis ou debout, jeunes ou plus âgés, habitués ou pas à ce type d’évènement, une chose est certaine : c’est un grand moment de communion que nous partageons. Il est déjà l’heure de se séparer. Les polos verts (et les quelques rouges !) sont chaleureusement remerciés par un évêque ravi qu’une telle initiative ait pu être portée. Il a suffit d’une idée un peu farfelue au départ, d’une bande de copines et de copains très motivés, d’un peu (beaucoup ?!) d’audace et de culot, de confiance de la part d’adultes… Bravo à toute l’équipe ! Bravo à vous les jeunes ! Votre engagement est signe d’espérance pour toute l’Eglise. A votre manière, vous répondez à l’appel de notre évêque pour « inventer la paroisse de demain » !

Sébastien VEREECKEN

MEJ

En juillet et août, des séjours sont organisés pour les jeunes de 8 à 25 ans par le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ). Expérience basée sur la vie d’équipe, où l’on peut parler de ce que l’on est, ce que l’on vit, ses questions, ce que l’on croit dans la convivialité, la simplicité. Les personnes qui veulent accompagner un camp comme animateur, directeur, intendant ou cuisinier sont les bienvenues. Contact : abbé Jean-Marie Rauwel, Tél. 03 21 88 95 71, camps@mej.frwww.mej.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3946 visites