Pèlerinage de Confiance

Taizé décembre 2009

Avril 2009Avril 2009

Du 28 décembre au 2 janvier, 18 jeunes du diocèse d’Arras se sont rendus aux 32ème rencontres européennes de Taizé en Pologne. Lors de notre arrivée à Pozna?, un flot d’informations nous est communiqué : organisation des journées, les papiers à ne pas perdre, le plan des transports en ville… et voilà, c’était parti ! Nous nous sommes mis en route sans vraiment savoir comment nous allions revenir de cette rencontre mais convaincus d’y trouver quelque chose.

Pendant une semaine, nous sommes hébergés en famille, partageons leurs repas, coutumes et passons la soirée du réveillon ensemble.

Chaque journée est ponctuée par trois temps de prière, des temps d’échange avec des jeunes de différentes nationalités (basés sur la lettre de Chine) ainsi que des conférences : « écouter ce qui nous habite en profondeur ; informatique, nouvelles technologies de communication, chance ou dépendance ?… ». Autant de thèmes nous amenant à réfléchir à notre vie, à reprendre élan.

Cette année, les rencontres européennes de Taizé ont mis l’accent sur la soif de vie en plénitude. Dans un monde où tellement de possibilités s’offrent à nous, il est parfois difficile de faire des choix. Nous avons envie de tout, et nous prenons tout ce qui s’offre à nous pour éviter de choisir, convaincus d’être ainsi plus libres.

Or, être libre, c’est pouvoir choisir où l’on met nos priorités, cela signifie aussi de ne pas céder aux mauvaises tendances en nous-mêmes et au-delà, cela permet un combat contre les structures d’injustice de la société. Les temps de silence, de prière et d’échanges vécus lors de la rencontre ont été propices à cette réflexion personnelle.

Cette recherche de soi va également de paire avec l’ouverture aux autres, le questionnement sur soi et nécessite un accompagnement, une prise de décisions et de risques (avoir des projets, se dépasser…).

Ces premières rencontres ont été pour moi la confirmation de la force, la confiance et l’amour que Dieu nous accorde dans notre cheminement de recherche de la foi ; que nous sommes capables de nous dépasser nous même en le suivant jusqu’à trouver une liberté profonde et intarissable.

Frère Alois a également parlé des inégalités qui s’accroissent dans le monde ; alors que quelques-uns bénéficient de la prospérité économique, une grande majorité connaît la pauvreté. Il nous invite à choisir la simplicité de vie afin de promouvoir le partage, la solidarité et l’utilisation responsable des ressources de notre planète.

Aujourd’hui, nous sommes invités à continuer notre pèlerinage de confiance dans nos paroisses en partageant cette expérience. Veillées de prière, échanges, pèlerinage au village de Taizé en avril et rencontres européennes du 28 décembre au 1er janvier 2011 à Rotterdam sont programmées. Bonne route.

Marie-Lucie Tiers

Rendez-vous en Avril à Taizé