C'est quoi Noël ?

Canal jeunes, revue Eglise d'Arras n° 21-2009

Canal Jeunes Canal Jeunes

Pas facile, dans le brouhaha des grands magasins, à travers les publicités à la télé ou les prospectus qui nous inondent depuis plusieurs semaines, de trouver le sens de Noël : il est bien rare d’y trouver une référence religieuse !Canal Jeune est donc allé à la rencontre d’une famille en leur posant tout simplement la question : « pour vous, qu’est-ce que Noël ? »

Lucie (14 ans) Quand je pense à Noël je pense à des bons moments passés en famille, quand on est ensemble et que l’on discute, quand on se revoit, je pense à la magie de Noël. J’aime voir les plus petits défaire leurs cadeaux. Mon sentiment sur Noël c’est l’impatience. Les images qui me viennent à la tête c’est le sapin, la neige et un feu de cheminée avec la famille autour.

Marion (16 ans) Pour moi Noël c’est une réunion de famille. Maintenant maman laisse moi réviser mes math !

Camille (13 ans)

Le plus important pour moi à Noël c’est d’être avec la famille et s’amuser avec les amis et le reste vient en complément : le repas, les cadeaux, les décorations, la crèche, les enfants joyeux qui chantent.

Oscar (11 ans) A Noël ce que j’aime c’est les vacances, la fête, le sapin, les chansons, les guirlandes. Ce que je reçois et ce que je donne.

Noémie (9 ans) Pour moi Noël c’est Jésus qui est né. Pour préparer noël dans notre famille on met un sapin et une crèche. A noël je prépare ma liste de cadeaux et l’autre jour j’ai aussi acheté un cadeau pour mes frères et sœurs au marché de noël de l’école, mais il ne faut pas le dire parce que c’est un secret et que je les ai cachés ! A noël Jésus est né alors ce qui est important c’est la lumière et aussi l’étoile parce qu’elle a guidée les rois mages. Le bœuf et l’âne sont aussi très importants parce que Jésus est né dans une étable.

Benoît (le papa !) Pour moi Noël c’est un temps pour se poser en famille, tous ensemble à l’occasion d’une fête religieuse. Pour moi qui suis passionné de musique, participer aux concerts de Noël est une façon de partager ma joie de vivre ce temps. C’est le rayon de soleil au milieu d’une période difficile d’automne et d’hiver.

Florence (la maman !) Pour moi Noël c’est toujours l’occasion de retrouver la famille qui est loin. C’est l’envie de faire plaisir et de recevoir des sourires et des bisous en retour. Noël c’est aussi des odeurs, celle du sapin, de la mousse. Noël c’est l’ambiance des repas le soir où l’on allume les guirlandes électriques qui sont dans la maison et la bougie de la table, c’est l’ambiance des rues qui s’illuminent. Noël c’est la musique et les voix des enfants et des plus grands qui chantent : la naissance de l’enfant Jésus, la douce et sainte nuit ou le vent d’hiver.

Chaque année qui passe la fête de Noël redonne ses lettres d’or à la famille : le père et la mère qui s’aiment autour de l’Enfant. Au centre de Noël il y a Dieu qui rassemble ses enfants dans sa maison d’église pour chanter la venue de celui qu’Il envoie pour sauver les hommes.

Les noëls sont tous différents et nous apportent à chaque fois de nouveaux cadeaux. Nous sommes le 8 décembre et j’en ai déjà reçu trois cette année. J’aimerai vous les faire partager. Ils m’ont été donnés à des moments où je ne m’y attendais pas. Le premier des cadeaux tient au fait que parfois je suis blessée par des paroles ou des gestes adressés au Seigneur et que ce jour là j’ai reçu un acte de tendresse en rentrant dans un restaurant ; quelle vision magnifique : les patrons avaient exposé une grande et belle crèche préparée avec le plus grand soin. Depuis le début de l’année scolaire j’entends l’expression « première annonce » et elle était posé là en toute simplicité cette première annonce.

Le deuxième cadeau c’est que dans ce Noël particulier marqué par l’absence de papi et d’Odile il y a la douceur de les savoir dans la paix dans le Royaume de Dieu. Il y a la possibilité dans la prière et la communion de pouvoir les rejoindre et de pouvoir encore partager.

Le troisième cadeau je l’ai reçu hier soir au cinéma en assistant à la projection du film « d’une seule voix ». Ce documentaire relate l’expérience de dialogue qui a été vécue par cent musiciens et chanteurs Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens ou Musulmans. Malgré les difficultés de la langue et la réalité de la guerre dans leur pays ils donnent un témoignage de respect mutuel, de dignité et d’espérance au-delà des murs de Jérusalem. Après cette tournée en France de 14 concerts des amitiés sont nées et « l’autre » est devenu « le frère ». Leur souhait à tous est que leurs enfants connaissent un jour la paix.

Joyeux Noël de paix et d’espérance de la part de toute la famille !

Et toi : quel sens donne-tu à Noël ?
La famille, les cadeaux, la crèche, la fête… :

quels sont les signes de l’amour de Dieu que tu y trouves ?

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8413 visites