Noël, c'est l'amour

Canal Jeunes n°02

Le Projet Diocésain de Catéchèse (PDC) invite dans sa deuxième orientation à mettre en œuvre la catéchèse par modules. Les diocèses de la province de Lille (Lille-Arras-Cambrai) ont confié à une équipe d’auteurs la rédaction de documents catéchétiques que les Éditions Décanord ont publié dans la collection « Tu nous parles en chemin »

Pour les collégiens, chaque module se termine par une proposition de défis à vivre, pour vivre concrètement l’expérience de foi proposée dans le module.

Pendant le temps de l’Avent et de Noël, de nombreuses équipes ont vécu des rencontres et des temps forts. Deux témoignages très différents vous sont proposés et, j’en remercie les auteurs.

Dans la paroisse St Pierre sur l’Aa à Arques

Les jeunes de 6ème de Arques se sont retrouvés pour leur rencontre de catéchèse mensuelle. Sous l’impulsion d’Yvette Petitpré, comme défi de fin de module, ils ont réalisé des crèches.

Vous constaterez, sur les illustrations, qu’elles ont été fabriquées avec beaucoup d’objets de récupération.

Au total, ce sont plus de quarante crèches qui ont été présentées à la communauté paroissiale lors de la messe du 4ème dimanche de l'Avent. Elles ont été bénies par le célébrant.

À l’AEP de Béthune-Bruay : Opération Chocolat Chaud

La naissance de Jésus approche, et il nous fallait la fêter !

La soirée de Noël commence par un jeu : Chacun doit présenter une personne en la décrivant comme un cadeau pour Jésus. Que peut-on offrir pour la naissance de ce petit bébé qui vient nous apporter tant de choses …? Quelques minutes de discussion pour découvrir son binôme, et hop, les cadeaux apparaissent. On peut offrir :

- Gilles ... qui est un livre de cuisine et qui pourra lui offrir de bons plats,

- Constance ... qui est une flûte traversière pour lui jouer des chants,

- Inès … comme une mappemonde pour l’aider dans ses voyages.

(Nous aurions pu lui offrir Marine, qui ferait un très bon professeur de nage, mais, comme quelqu’un le fait si bien remarquer, Jésus sait déjà marcher sur l’eau. Remarquez, cela pourra bien servir à ses disciples plus tard.)

Après, nous avons laissé place à un karaoké en équipe sur des chants de Noël : De « Mon beau sapin » aux « Anges dans nos campagnes » en passant par le traditionnel « Petit Papa Noël »…

La soirée s’est ensuite poursuivie par les traditionnels chocolat chaud et brioche de Noël que l’Aumônerie offrait aux 30 participants, des collégiens 5ème aux étudiants, accompagnés des quelques animateurs.

La participation à la soirée était gratuite mais chacun était invité à amener un petit cadeau, qui coûtait peu cher ou qui était réalisé à la main. Chacun s’est ainsi vu offrir son petit cadeau de Noël : Chocolat, photophore, mug décoré à la main, jeu sur des phrases d’Évangile, fleurs. Se voir offrir un cadeau réalisé par quelqu’un touche forcément l’autre dans cette société où tout s’achète et tout doit se valoir.

Après une petite séance photo aux couleurs Noël, avec pour thème l’Amour et la Paix, la soirée s’est terminée par une célébration dans laquelle nous avons fêté la Naissance de Jésus. Dans le noir, chacun avec un lumignon, nous sommes allés illuminer la crèche dans laquelle Jésus est arrivé quelques jours plus tard.

Émeline, une animatrice réagit à la soirée : « Ce soir, c'était notre chocolat chaud de Noël à l'aumônerie, et ce soir c'était Noël en avance, parce que l'on a fait quelques belles rencontres, que l'on a passé du temps tous ensemble, que l'on a appris à se découvrir davantage, parce que nous étions réunis, parce que l'on a su prier, s'écouter, partager, rire, et sourire, tout en simplicité. " « Noël, ce devrait être chaque jour, puisque Noël c'est l'amour »

Amélie UBERQUOI, permanente AEP.

Ainsi, ces deux exemples nous montrent qu’il est possible d’échapper aux maux qui menacent, selon le Pape François, la Curie romaine (in La Croix du 3 et 4 janvier 2015) et peut-être l’ensemble des chrétiens : l’indifférence envers les autres (n°11) et la maladie du visage lugubre… alors qu’une bonne dose d’humour sain nous fait du bien (n°12).

André OLIVIER

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2693 visites