Nourrir notre vie de foi, avec des témoins de foi

Canal Jeunes n°6

JMJ JMJ  Un voyage d’études d’une semaine en Pologne, en vue de la préparation des prochaines JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse en juillet 2016), m’a conduit avec Przemek WYSOCKI  et des délégués diocésains JMJ à la rencontre d’une Église et d’un pays.

Comme le rappelle le Projet Diocésain de Catéchèse en introduction de la troisième partie, « sur nos chemins de foi, il y a toujours des rencontres... Pour nourrir et vivre notre foi, nous avons besoin de méditer et partager la Parole de Dieu... » : c’est à cette expérience que le comité d’organisation français des prochaines JMJ nous a invité au cours de la semaine du 2 au 6 mars dernier.

Avec pour moi :

une rencontre : celle du Père Popieluszko. Assassiné à 37 ans en 1984, il fut l’aumônier des ouvriers du syndicat Solidarnosc. Reconnu martyr, il a été béatifié en 2010 à Varsovie par Benoît XVI.

*une émotion forte liée à la place importante occupée par le Saint Jean Paul II. De nombreuses occasions en Pologne sont présentes pour faire mémoire de celui qui a été le premier pape polonais, qui aura joué un rôle majeur et contradictoire. Élu pape en octobre 1978, le cardinal Karol Wojtyla a été archevêque dans une Pologne successivement victime du nazisme et du communisme. Il est également acteur de miséricorde, au nom de Jésus lui-même.

*une découverte : celle de Sainte Faustine. Décédée en 1938 à l’âge de 33 ans, elle est la première canonisée à Rome dans le cadre du Jubilé 2000. Vivant à Varsovie dans la congrégation de Notre Dame de Miséricorde, Sr Faustine mène une simple vie de religieuse en faisant connaître autour d’elle la miséricorde divine.

Autant d’éléments qui nous seront utiles dans la préparation spirituelle des jeunes qui vivront l’aventure des prochaines JMJ. Et comme le Pape François (in La joie de l’Évangile n°247), nous sommes invités à porter « un regard très spécial (qui) s’adresse au peuple juif, dont l’Alliance avec Dieu n’a jamais été révoquée.  L’Église, qui partage avec le judaïsme une part importante des Saintes Écritures,  considère le peuple de l’Alliance et sa foi comme une racine sacrée de sa propre identité chrétienne. »

La rencontre avec les responsables polonais de la préparation des JMJ à Cracovie nous fait prendre conscience de l’aventure à laquelle nous allons participer avec les jeunes majeurs de notre diocèse à partir du 25 juillet 2016. Les diocèses de Gniezno (d’où est originaire Przemek) et de Poznan, dont nous avons rencontré les délégués pour les JMJ, sont déjà en attente de notre arrivée au 20 juillet 2016.

Lors du lancement diocésain des JMJ qui se déroulera lors de la marche d’Amettes (samedi 5 septembre prochain), une délégation polonaise devrait venir à notre rencontre.

André OLIVIER

Très prochainement, la commission JMJ 62 va mettre en service un site internet dédié à l’information et à la promotion des propositions organisées pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, en y associant les communautés polonaises présentes dans notre diocèse.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2697 visites