Jeunes et politique (3/3)

Canal Jeunes N°06

Troisième volet avec Anne-Charlotte, étudiante, elle aussi engagée de différentes manières à la vie de notre diocèse ; à l’aumônerie des étudiants ; lors de temps forts…

- En tant que jeune, qu'attends-tu de la politique? Te sens-tu concerné ?

Anne-Charlotte : Je me sens bien évidemment concernée par la politique. Et je pense qu'en tant que jeune on ne peut qu'être concerné. Notre avenir dépend de nos choix, mais aussi des choix que fait la communauté dans laquelle on vit, notre société. Je ne peux pas dire si aujourd'hui j'attends quelque chose de particulier de la politique, mais j'attends en tout cas quelque chose de général: qu'elle nous permette de toujours pouvoir exercer notre liberté de choix et de pensée, qu'elle invite à plus de solidarité entre les hommes, pour que notre société ne soit pas un système mais des relations entre les gens, et qu'elle redonne un sens au mot "égalité" qui ne veut pas dire "être identique".

- Fais-tu plutôt confiance ou pas aux élus, qu'ils soient élus locaux ou nationaux ? Pourquoi ?

AC : Je pense que les élus nationaux jouent beaucoup sur l'image, avec la presse et dans le domaine "publicitaire". Les élus locaux beaucoup moins. Cependant, je ne les connais pas assez, et je pense que c'est là le problème de la France et de notre éducation politique.

- Comment vis-tu, comment envisages-tu le fait de voter : est-ce un devoir, un droit, une fierté, une obligation, une chance.... Etc. Pourquoi ?

AC : Le fait de voter est pour moi un devoir, un droit, une fierté, une obligation, une chance... etc. Nous devons nous engager en politique, mais la voie est si difficile d'accès et si dure à cerner que le seul engagement qui ne nous engage pas personnellement, mais au sein d'une communauté, est celui du vote. Pour moi, les gens doivent voter. Notre société n'est rien de plus qu'une communauté immense, régie par une constitution et des lois, comme le serait une communauté de moines dans une abbaye. Chacun a droit au vote, à faire entendre sa voix; chacun a le devoir de prendre part aux décisions de la communauté; chacun a la chance de pouvoir le faire; chacun doit être fier d'avoir ce droit... Même si parfois nous avons l'impression que notre voix n'est pas audible, ni entendue.

- Qu'attends-tu du prochain président de la République ?

AC : Dans l'idéal, qu'il soit honnête. Dans le concret et dans l'immédiat, qu'il réduise l'impact de la crise sur les plus pauvres, et qu'il réduise les inégalités pauvres/riches (sans vouloir faire absolument des riches des pauvres... contraire alors à la notion d'égalité).

- A ton avis, qu'est-ce que les chrétiens ont à apporter à la politique ?

AC : Ils sont une contre voix à celle des médias. Ils permettent aux hommes d'entendre un autre son de cloche, d'avoir un idéal (utopique?). Ils apportent l'espérance et un dépassement des intérêts personnels et immédiats. Ils permettent un discernement personnel possible (et non celui proposé par la presse, les échos autour de nous,...).

PASTORALE DES JEUNES

Lundi 23 au vendredi 27 avril au Mont Saint-Michel. Pour les collégiens de 12 à 15 ans. Découvrir ensemble ce haut-lieu spirituel, merveille de l’humanité et mettre nos pas dans ceux de nos « aînés dans la foi ». Traversée à pieds de la baie, visites, temps de prière et de réflexion, mais aussi veillées et éclats de rires rythmeront le pèlerinage. Prix du séjour : 250€.
Dimanche 22 au dimanche 29 avril. Pour les jeunes, à partir de 15 ans, une semaine à Taizé. Prix du séjour : 140 €.
Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

JEUNESSE FRANCISCAINE

Samedi 24 (14 h) au dimanche 25 mars (18 h) à Arras, Monastère Sainte Claire, 1 rue Sainte Claire. Pour les jeunes de 16 à 30 ans. « Avec Saint François et Sainte Claire d’Assise », week-end proposé par la Jeunesse Franciscaine d’Arras. Pendant ce week-end vous serez les témoins de la promesse (ou de son renouvellement) de trois jeunes. Contact : Anne-Lucie Drelon, responsable JeFra, 42 a rue d’Hénin-Beaumont 62580 Bailleul-sire-Berthoult, Tél. 06 72 32 79 24, aldrelon@gmail.com

WISQUES