Rassemblement "Terres Lointaines"

Canal Jeunes n°16

Chaque année, depuis plus de 30 ans, des jeunes collégiens du diocèse ont rendez-vous pour le rassemblement « Terres Lointaines ».

Cette halte se situe pendant le mois missionnaire qui s’ouvre avec la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne des Missions et intègre la Semaine Missionnaire Mondiale. C’est l’occasion d’aller à la découverte de l’Église Universelle.

Le thème de la journée est celui choisi pour la SMM en France. Cette année: « L’Évangile pour tous, j’y crois! »

Comment vit-on ce temps fort qui ouvre l’année pastorale de toutes les aumôneries ?

Entre 200 et 300 ados, jeunes, animateurs se retrouvent pour vivre un moment de Fraternité et de partage. Une journée pour vivre ensemble la rencontre, le partage, la fraternité dans une ambiance joyeuse et sans problème.

Les collégiens ont la joie de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à se retrouver chaque semaine à l’aumônerie. Qu’il y a d’autres jeunes comme eux qui se rencontrent pour avancer ensemble sur le chemin de la foi à la suite du Christ qui nous appelle et nous rassemble.

Durant 8 heures, nous allons à la découverte de ce qui se vit dans d’autres coins de la planète. Ne dit-on pas aujourd’hui, « que le monde est un grand village » ? Qu’est-ce à dire ? Si ce n’est qu’avec les moyens modernes nous pouvons avoir des amis partout sauf que durant cette journée, pour nous ils ne sont pas virtuels mais bien réels.

Pour vivre la fraternité rien de tel que de se rencontrer pour mieux se connaître et vivre ensemble. Nous partons donc à la découverte ;

En rencontrant des témoins, hommes, femmes, jeunes qui ont vécu dans un autre pays où ils ont été accueillis et ont pu aussi se sentir étranger. Ils ont découvert d’autres façons de vivre, de parler, de travailler.

En rencontrant des frères et sœurs venus vivre chez nous. Sachons-nous entendre ce qu’ils ont à nous partager de leur vie, de leur façon de vivre l’Évangile ?

En rencontrant des acteurs de la Mission qui ont un engagement dans notre Eglise locale ou dans des associations.

En rencontrant la vie, les difficultés, les jeux de frères et sœurs d’autres pays par des jeux solidaires.

En rencontrant plus personnellement l’Autre, notre frère Jésus dans un lieu de prière et dans l’Eucharistie célébrée et partagée. Cette célébration eucharistique est un moment festif, vécue avec sérieux où les participants mettent tout leur cœur.

En rencontrant, au moment du pique nique, l’autre que je ne connaissais pas mais avec qui j’ai déjà vécu la matinée.

Au moment de se quitter, on se dit à l’année prochaine dans un autre doyenné occasion de faire connaître aux chrétiens la participation des jeunes à la vie du diocèse.

Rendez-vous est donné le Dimanche 20 octobre à l’église Saint Martin de Carvin à 9 h. Nous commencerons notre journée par la Célébration eucharistique avec la paroisse ; puis nous nous rendrons au Collège Saint Druon pour la suite, jusqu’à 17 h.

Thérèse Broutin

Taizé Strasbourg invitation

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3824 visites