En route vers les JMJ 2011

Caminando ! En route pour Madrid !

LANCEMENT-JMJ LANCEMENT-JMJ   Ce samedi 25 septembre des jeunes de tout le diocèse se sont retrouvés à Saint-Omer pour un temps fort diocésain. L'un des objectifs était le lancement des JMJ (journées mondiales de la jeunesse) qui auront lieu à Madrid en août 2011. Accueillis par des chants sur la place de la Ghière, nous avons été invités à écouter des témoins, participer à un jeu, visiter l'église... Un couple de chrétiens engagés a témoigné auprès de jeunes : s’engager aujourd’hui dans le mariage, en église, est possible et est source de bonheur. Pour eux cela participe à la réussite de leur couple et de leur épanouissement personnel. Les délégués JMJ des doyennés ont ensuite rassemblé leurs équipes pour un temps d'infos et de partage.

LANCEMENT-JMJ LANCEMENT-JMJ   En fin d'après midi nous avons tous rejoint le bord du canal pour une procession à Notre-Dame des Miracles présidée par notre évêque. Les musiciens étaient « embarqués » dans l'aventure au sens propre. Ce n’est quand même pas ordinaire de voir des pèlerins prier en pleine rue ! Certaines maisons sur le chemin de la procession s’étaient mises aux couleurs de Notre Dame. Les scouts participaient à la procession avec des torches « flamboyantes ». Jeunes des aumôneries, de la JOC, du MEJ, des écoles catholiques, servants de messe, etc. Tous ne formaient qu’un seul corps. Après la procession, l'eucharistie a réuni une assemblée rajeunie par la présence des ados et des jeunes.

Après une procession jusqu'à l'espace Vauban et un casse croûte bien mérité, 600 jeunes et adultes ont pu prier grâce à Glorious. « Ce n'est pas un concert que nous sommes venus donner mais un temps de louange que nous vivons ensemble » ont déclaré Benjamin et Thomas acclamés par des fans sous le charme. A la fin du concert notre évêque a remercié Glorious d’avoir fait la plus belle chose qu’on puisse faire : « Nous aider à prier ». C’est maintenant dans chaque doyenné, que nous devons nous mobiliser pour inviter largement et repérer dans les familles des jeunes qui n’oseront pas se poser la question des JMJ, alors que ça pourrait réveiller leur flamme intérieure… Saurons-nous relever le défi ? L’Espagne n’est pas si loin que ça… Déjà plus de 70 jeunes sont inscrits : et toi ?

Frédéric Lucido

Pour plus d'informations concernant les JMJ contacter la Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16 – adosjeunes@arras.catholique.fr ou

les délégués de doyenné :
Artois : Eva Herduin herduineva@free.fr ; Marianne Roussel marianne.isidore@orange.fr – Lens-Liévin : Frédéric Lucido frederic_lucido@yahoo.fr ; Anne-Sophie Marle anne-sophie.marle@wanadoo.fr – Hénin-Carvin : Ludovic Sauvage ludovicsauvage@gmx.de – Béthune-Bruay : Jacqueline Sabre jsabre62@aol.com ; Antoine Deffosez ad62@hotmail.fr – Morinie : François Merriaux fanch2m@hotmail.com ; Stéphanie Fourrier stephaniemarcq_519@hotmail.com – Boulonnais : Virginie Lefebvre lefebvrevirginie7943@neuf.fr – Calaisis : Christelle Vieillard vieillard.christelle@neuf.fr – Pays-de-la-Lys : Sébastien Roussel sebastien-roussel@laposte.fr – Berck-Montreuil : Véronique Leclercq michele.leclercq@club-internet.fr – Sept vallées-Ternois : Marie-Agnès Fenet, Tél. 03 21 03 37 43

Pour préparer les JMJ :

- Samedi 13 (15 h 30) au dimanche 14 novembre 2010 à Lestrem, Ferme des Loisirs. « Labours et Semailles. Qu’est-ce qui fait grandir ta vie ? Week-end JMJ pour les 15-35 ans.

- 19 mars 2011 à Saint Omer. « Pousses de printemps ». Temps fort JMJ pour les 15-35 ans.

- 2 juin 2011. Temps fort diocésain JMJ : « L’Entre2caps ». Marche des ados et des jeunes entre le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, pour les 12-15 ans.

MEJ

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6074 visites