Pour vous, qui suis-je ?

Canal jeunes n°19

Pour vous, qui suis-je ? Pour vous, qui suis-je ?  « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. Quand nous disons que cette annonce est “la première”, cela ne veut pas dire qu’elle se trouve au début et qu’après elle est oubliée ou remplacée par d’autres contenus qui la dépassent. Elle est première au sens qualitatif, parce qu’elle est l’annonce principale, celle que l’on doit toujours écouter de nouveau de différentes façons et que l’on doit toujours annoncer de nouveau durant la catéchèse sous une forme ou une autre, à toutes ses étapes et à tout moment. Du Pape François, in La joie de l’Évangile n°164.

Quarante acteurs du catéchuménat ont vécu une journée de rencontre à Aire sur la Lys, animée par Marie-Pierre Cockenpot (du Service Diocésain de la Formation Permanente) à partir de l’exhortation apostolique ‘la joie de l’Évangile’.

Après une présentation d’ensemble du document, une célébration nous a offert l’occasion de répondre à la question que Jésus posait à ses disciples : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? ».

Voici quelques unes des réponses écrites par les participants :

*Celui qui donne sens à ma vie, qui me dit ‘viens à ma suite’, qui a donné sa vie pour moi parce qu’il m’aime. *Un éveilleur de sens et d’humanité, qui veut mon bonheur à travers un chemin de vie difficile. *Tu es le Christ, le frère qui a donné sa vie pour moi, qui me relève par ta résurrection, celui qui m’aide et me porte dans la traversée de l’épreuve, qui me fait prier Abba, Père. *Tu es mon compagnon de route, celui qui me montre la route vers le Père, celui qui m’invite à aller à la rencontre de mes frères, celui qui partage mes joies et mes peines, celui me prend dans ses bras. *le Fils de Dieu venu dans notre chair pour nous inviter à partager l’intimité de Dieu. *Le Seigneur, Fils de Dieu le Père, envoyé par lui, venu vivre notre vie, mort et ressuscité, présent avec nous dans nos vies par l’Esprit, signe vivant de l’amour de Dieu pour chacun. Il  nous invite à vivre cet amour, à le répandre, à l’annoncer, à annoncer la source qui est le Père. Il est proche des rejetés et nous invite à l’être à sa suite. *Jésus, c’est le souffle de Dieu qui anime ma vie, celui qui me fait le reconnaitre en mon prochain. Celui qui me relève quand je tombe et qui ne me demande pas pourquoi je suis tombé. Il est l’amour, le pardon, la paix.*Dieu incarné, tu es venu nous montrer la voie à suivre pour aller vers le Père. Tu es venu dans le monde, aimer et sauver tous les hommes. Tu nous demandes d’aimer à notre tour, un amour exigeant qui se met au service et ne choisit pas les personnes à aimer. *Tu es Jésus, le fils de Dieu ressuscité.*Pour moi, tu es mon guide, car mes yeux se sont ouverts grâce à toi, et j’essaie comme je le peux d’être un bon disciple dans ma vie de tous les jours en écoutant ta parole. *Tu es l’ami que j’attendais. Tu m’interpelles, tu me bouscules, tu es celui qui me relève et me dynamises, m’accompagnes et me rend heureux.

Dans la première orientation du Projet Diocésain de Catéchèse, promulgué en la cathédrale d’Arras le 10 octobre 2010, Mgr Jaeger nous invitait à rejoindre et à oser annoncer, avec douceur et respect, la foi qui nous fait vivre (page 11) en particulier en développant des initiatives de première annonce dans les lieux de vie et de regroupement, sans oublier de relire, en équipe, nos manières d’être et de faire cette première annonce.

Alors, interrogeons-nous !

« Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques » (n°6 de la Joie de l’Évangile), suis-je de ceux-là ?

Suis-je prêt à répondre aux questions de Jésus ?

Comment puis-je être auteur ou acteur d’une première annonce à ceux avec qui je suis en lien ?

Suis-je membre de « L’Église ‘en sortie’… la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent » ? (n°24 de la Joie de l’Evangile)

André Olivier

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3552 visites