Voilà l’été : tiens-toi prêt !

Canal Jeunes n°10

Les congés d’été s’annoncent dans quelques semaines et déjà l’on se demande comment remplir les mois de juillet et d’août. Il y a bien sûr les vacances familiales que beaucoup auront la chance de partager. Une visite de quelques jours chez une grand-mère, des cousins, des amis… Mais l’été ne doit pas mettre entre parenthèses notre relation avec Dieu.

Ici ou là on s’affaire à proposer différents chemins pour LE rencontrer : une visite, un temps fort, un camp, un pèlerinage…

Du 5 au 11 juillet, le camp FOOT - PAIX veut permettre de vivre ensemble une progression personnelle et commune dans la relation avec Dieu et avec les autres, au travers du sport, de la vie de camp et des activités « Corps-Esprit ». Une proposition ouverte aux garçons de 11 à 14 ans.

Il sera temps ensuite d’attacher vos ceintures pour un pèlerinage en IRLANDE ouvert aux lycéens et étudiants. Du 12 au 27 juillet, voyage au cœur de l’Irlande et de son Église…. et voyage intérieur, à la rencontre de Dieu dans notre cœur. Le programme ? Nous sillonnerons ce beau pays sur les traces de Saint Patrick et d’autres saints irlandais, à la rencontre de son Église et de sa culture. Notre pélé passera par Dublin, le Connemara, d’antiques abbayes et autres lieux touristiques, par le Lourdes local, « Knock »… sans oublier les temps d’enseignement, messes en plein air et dans ces sanctuaires antiques, temps de prière, temps de détente, veillées, etc.

Dès le 31 juillet (jusqu’au 6 août) destination LOURDES ! Comme chaque année, la cité mariale devient un peu la capitale du diocèse d’Arras avec ses centaines de pèlerins, enfants, ados, jeunes ou adultes qui se rencontrent et célèbrent ensemble, au pied de la grotte, un Dieu qui se fait proche de chacun d’entre nous. Mélanie, Florentin et Jean-Philippe sont impatients déjà de vous faire découvrir les trésors de Lourdes, de chanter et de prier avec vous !

Il faudra alors penser (déjà !) à la rentrée. Quoi de mieux pour s’y préparer que de se retrouver une fois encore pour marcher ensemble, avec Notre-Dame de Boulogne, et tenter d’apporter nos réponses à cette interpellation : « jeunes et… en Eglise ?! » Rendez-vous est donc pris dès le 21 août au soir pour un temps de veillée autour de Patrick RICHARD puis une marche qui nous conduira d’Halinghen à Boulogne, par Echinghen et Hesdin l’Abbé.

Enfin, c’est le samedi 6 septembre qu’aura lieu la traditionnelle « marche d’Amettes », marche de rentrée par excellence puisque les uns et les autres auront retrouvé les bancs des collèges, lycées et autres lieux depuis quelques jours à peine ! Le départ sera donné en début d’après-midi à Sachin pour une arrivée à Amettes où nous rendrons grâce tous ensemble, au cours de la messe puis d’une veillée de louanges, pour tous ces regards croisés et rencontrés tout au long de l’été et tous ceux retrouvés en ces temps de rentrée.

Des propositions pour traverser l’été en Église, il en existe forcément près de chez vous ! Les aumôneries, les scouts et autres mouvements, les paroisses même ont sans nul doute l’envie de faire un bout de route avec vous ! Alors pas d’hésitation : prenez votre bâton de pèlerin, partez à la recherche d’informations et trouvez votre manière à vous d’embarquer avec le Christ ! Bel été !

Sébastien VEREECKEN

Retrouvez toutes les infos concernant les propositions énumérées ci-dessus à l’adresse suivante :

INFOS

Vendredi 4 (soir) au lundi 7 juillet ou du lundi 18 (matin) au vendredi 24 août à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. Les sœurs bénédictines proposent deux « Retraites monastiques » pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique. Au programme : Enseignement spirituels et liturgiques ; Temps de prière ; Découverte du chant grégorien ; Travail partagé avec les sœurs ; Témoignages et échanges. Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.frhttp://arras.catholique.fr/abaye-wisques

Dimanche 6 au samedi 12 juillet ou du dimanche 3 au samedi 9 août à l’Abbaye Saint-Pierre 72300 Solesmes. « 5 jours pour vivre… le rythme des moines. » Retraite monastique de discernement ouverte aux jeunes hommes désireux de découvrir la vie bénédictine, mais aussi à tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation au Christ, en bénéficiant d’un accompagnement spirituel personnalisé. Renseignements et inscriptions : www.abbayedesolesmes.fr – rubrique « Retraite et discernement ». Tél. 02 43 95 03 08, retraite.discernement@solesmes.com

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3336 visites