200 jeunes Guidés Par le Seigneur !

Canal Jeunes N°03

GPS à Arras le 15.01.2012 GPS à Arras le 15.01.2012   Mais quel est donc ce brouhaha, un dimanche, de si bon matin ? Moi qui ai plutôt l’habitude de goûter à la tranquillité après l’effervescence de la semaine, voici que des dizaines de jeunes et accompagnateurs poussent ma lourde porte de bois pour pénétrer dans mes entrailles. Ils viennent des 4 coins du diocèse. Au loin j’entends quelques notes de musiques : c’est sans doute par là qu’il faut les diriger. Une voix s’élève pour réclamer les inscriptions ; trois drôles de bonhommes arpentent mes couloirs de long en large : ils me font penser aux mages de l’Évangile.

Soudain, la musique se fait plus forte et des voix se joignent aux mélodies pour permettre aux uns et aux autres de, lentement, se réveiller. Ils en profitent pour chanter la louange du Seigneur, car c’est bien Lui qui les invite aujourd’hui.

Ce 15 janvier 2012, j’ai vu des ados et des jeunes heureux de se rencontrer et partager un peu (beaucoup) de leur vie et de leurs recherches, de leurs joies et de leurs questions. Certains cheminent vers le baptême tandis que d’autres vivront la première des eucharisties ou seront bientôt confirmés. Quelques-uns sont venus accompagner le copain ou la copine, comme pour montrer que bientôt ils seront « de la même famille ». Ils vont et viennent, d’ateliers en ateliers et partagent la Parole de Dieu, entendent des témoignages de conversion et racontent la leur, prennent un peu de temps pour prier, etc. Petit à petit, des mots fleurissent sur une étoile et dans un grand livre : « Oser la confiance » « Accepter l’autre » « Savoir pardonner » « Etre tolérant » « Partager les paroles du Seigneur ». Un peu plus haut, des adultes regardent un film et en débattent.

Voici maintenant que mes murs résonnent de cris en tous genres : c’est l’heure du pique-nique. Des petits groupes se forment naturellement. On en profite pour faire davantage connaissance avec un visage croisé tout à l’heure ou pour poursuivre un peu la conversation. On partage un peu de son sandwich, puis la traditionnelle galette des rois, on pose pour une photo souvenir, on profite du soleil. Bientôt tous se retrouvent pour la suite de la journée qui se conclura par la célébration de l’eucharistie autour de l’évêque. Ensuite, je retrouverai mon calme, heureuse d’avoir accueilli tant de visages.

Chaque année, des dizaines d’ados et de jeunes osent répondre à l’appel du Christ à le suivre. Ils cheminent lentement mais surtout librement, chacun à leur rythme, accompagnés par des adultes et parfois même un copain du quartier ou une amie du lycée. Et puis un jour ils reçoivent le baptême, participent pleinement au mystère eucharistique ou accueillent en plénitude le don de l’Esprit dans le sacrement de la Confirmation. Souvent, ils ont été marqués par une rencontre ou un témoignage, un évènement particulier les met en route. Chacun d’entre nous, nous pouvons être ces personnes croisées un jour qui donneront envie à un jeune de mettre ses pas dans ceux du Christ et de placer sa vie sous le regard de Dieu. Alors, laissons-nous nous aussi guidés par le Seigneur et osons être des apôtres les uns pour les autres !

Sébastien VEREECKEN

voir le montage video de la journée ci dessous

INFOS

Lundi 23 au vendredi 27 avril au Mont Saint-Michel. Pour les collégiens de 12 à 15 ans. Découvrir ensemble ce haut-lieu spirituel, merveille de l’humanité et mettre nos pas dans ceux de nos « aînés dans la foi ». Traversée à pieds de la baie, visites, temps de prière et de réflexion, mais aussi veillées et éclats de rires rythmeront le pèlerinage. Prix du séjour : 250 €.

Dimanche 22 au dimanche 29 avril. Pour les jeunes, à partir de 15 ans, une semaine à Taizé. Prix du séjour : 140 €.

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4349 visites

vidéo journée GPS "guidés par le Seigneur" à la maison diocésaine d'Arras le 15 janvier 2012