Montre-moi ta foi !

Canal Jeunes - EA 10

Il est des rendez-vous qu’on ne présente plus tant ils sont devenus incontournables. C’est le cas de la traditionnelle marche d’Amettes qui, chaque année, sonne le point de départ d’une nouvelle année pastorale.

Une fois encore, nous ne dérogerons pas à la règle : les dates de la neuvaine à Saint Benoit Labre fixées, on sait que le samedi, veille de la clôture, est dédié aux jeunes. « Montre-moi ta foi ! » Ce sont ces mots de la lettre de Saint Jacques qui guideront notre marche, comme d’ailleurs les pèlerins qui se succèderont tout au long de la semaine à Amettes.

Il s’agit pour l’équipe de préparation de la journée de permettre aux jeunes de découvrir (un peu !) que notre foi nous invite à la charité… et que faire l’expérience de la charité peut nourrir notre foi. Comment ce lien entre la foi et la charité peut-il se vivre dans le concret de nos vies ? Comment introduire davantage de cohérence entre nos paroles et nos actions ? Quelles sont les solidarités, les attentions fraternelles vécues ? Nous ne sommes pas loin de la dynamique « Diaconia 2013 » : servir la fraternité.

Amettes 2012 sera l’occasion de faire rencontrer des personnes qui, peut-être, permettront aux jeunes des déplacements humains et spirituels. Pas des témoins à qui l’on demande de venir pour l’exemple, non. Des femmes et des hommes accessibles, que tout un chacun peut croiser, incarnés dans la vie du monde et celle de l’Église.

Hugues Fantino nous accompagnera tout au long de la journée. Marié et père de 3 enfants, Hugues, après un temps de vie professionnelle en usine, devient animateur pastoral à Tourcoing avant de choisir en 2010, pour répondre à un appel intérieur, de se consacrer pleinement et professionnellement à la chanson au service de l’Évangile. Il nous partagera son témoignage et nous fera découvrir (ou redécouvrir !) ses chansons qu’il écrit depuis de nombreuses années déjà au cours d’une veillée ouverte à tous le soir. « Annoncer en musique l'Évangile Aujourd'hui... n'est-ce pas d'abord une belle invitation à nous rencontrer pour nous tourner ensemble vers les autres, vers le Tout Autre ? C'est pour ça que je chante... » (Hugues Fantino)

Alors c’est nombreux que nous vous attendons le 1er septembre prochain à Amettes ! Pour faire connaître l’évènement, tracts et affiches sont disponibles dès aujourd’hui à la Pastorale des Ados et des Jeunes.

Sébastien VEREECKEN

Amettes pratique

·                     Départ : 9 h 30 à Amettes
·                     Puis marche Amettes-Amettes en passant par Nédon et Auchy au Bois.
·                     Sur la route, rencontre de témoins et temps de partage par groupes d’âges.
·                     18 h : célébration de l’eucharistie
·                     20 h : Veillée en chansons avec Hugues Fantino et ses musiciens.
·                     Participation aux frais de la journée : 2 €
·                     Prévoir 1 ou 2 pique-niques (Possibilité de restauration sur place le soir.)

INFOS

Dimanche 15 au vendredi 20 juillet ou du dimanche 22 au vendredi 27 juillet à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. « Une semaine monastique » pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique. Enseignements spirituels et liturgiques, temps de prière, initiation au chant grégorien, travail partagé avec les sœurs, témoignages et échanges. Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.frhttp://arras.catholique.fr/abbaye-wisques

Samedi 4 au samedi 11 août en Lozère. « Avec Charles de Foucauld, suivre les traces de Dieu au désert », retraite itinérante pour des jeunes de 20 à 35 ans. Au cœur de la nature… au pied du Mont Lozère… pour vivre en marchant un temps de fraternité et de prière… pour se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu… pour découvrir la vie et la spiritualité de Charles de Foucauld, un témoin de notre temps… avec des petites sœurs, des petits frères et un prêtre de la famille spirituelle de Charles de Foucauld. Contacts : Elodie Blondeau, Petite sœur du Sacré-Cœur, Tél. 01 48 09 08 11, elo.blondeau@yahoo.fr – Christophe Savalle, Petit frère de Jésus, Tél. 03 66 64 37 53, savallechristophe@yahoo.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5017 visites