Laissez-vous réconcilier

Pélerinage à Lourdes - 19-26 mai

Pelerinage à Lourdes Pelerinage à Lourdes  Voilà le thème d’année proposé à Lourdes. Se réconcilier avec les autres bien sûr, avec Dieu aussi, avec soi-même. C’est ce qu’ont pu faire les pèlerins du diocèse, et notamment les jeunes.

En effet, 60 lycéens sont partis à Lourdes, à l’occasion du pèlerinage diocésain, du 19 au 26 mai 2007. Les jeunes, de 4 lycées du diocèse, ont pu découvrir ce haut lieu marial, en tant que pèlerins, tout en étant au service des malades.

Pour prêter main forte aux hospitaliers, les lycéens ont installé les malades dans les fameuses voiturettes bleues, les ont conduits aux différents rendez-vous dans les sanctuaires et ont fait la circulation. Parallèlement au service, les jeunes ont eu leur pèlerinage, avec notamment une visite de Lourdes « Sur les pas de Bernadette », une veillée festive, une marche jusqu’à Bartrès, une veillée autour du cierge, où chacun a pu confier ses intentions de prière, la projection du film « Bernadette » et un temps de rencontre avec Monseigneur Jaeger, notre évêque.

Les moments partagés entre lycéens, mais surtout avec les malades, ont été très forts et ont permis aux jeunes de vérifier ce que disent tous les hospitaliers à propos de Lourdes : « On y reçoit plus que l’on donne ». Ce pèlerinage nous a offert la possibilité de nous mettre au service de ceux qui en avaient besoin, notamment les malades et les personnes âgées, avec qui nous avons créé des liens très forts et toutes ces rencontres resteront pour nous des moments inoubliables de fraternité.

Alors, à l’unanimité : « Rendez-vous l’année prochaine à Lourdes ».

Emmanuelle Lefebvre

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6587 visites