Le monde à portée de main !

Canal Jeunes - Eglise d'Arras n°19

Terres Lointaines : le monde à portée de main !

Terres Lointaines 2012 Terres Lointaines 2012  Ils étaient plus de 250 ados à avoir répondu à l’appel du Service diocésain de la Coopération Missionnaire pour le traditionnel rassemblement Terres Lointaines, organisé cette année à Saint-Omer.

La veille déjà, de nombreux responsables d’aumônerie s’étaient retrouvés pour mettre une dernière main aux préparatifs : fléchage, organisation des lieux, décor, derniers briefings pour éviter le jour J de ne pas savoir « qui fait quoi » ! On fait le point sur les témoins présents. On tente de savoir combien de jeunes seront présents… difficile de se faire une idée ! Avec confiance, les uns et les autres retrouvent leurs familles. Rendez-vous demain matin dès 9 h.

Les caprices météorologiques nous ont fait craindre l’annulation du déplacement de certains groupes. Nous les voyons arriver pleins d’enthousiasme en cette fraîche matinée d’octobre. Venus de Berck, de Boulogne et de Béthune, de la Gohelle ou d’Hénin, de l’arrageois et du calaisis, tous semblent ravis d’être là. Du côté des organisateurs, on s’inquiète : la salle devient vite trop petite, les chaises pas assez nombreuses. Certains restent debout, au fond, tandis que d’autres se tassent assis à terre devant la scène. Marc et ses acolytes accueillent les groupes un à un. Les refrains empruntés à Glorious nous font bondir de joie. Un autre nous remet en mémoire un certain dimanche d’octobre 2010 : « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples ! » C’est précisément le thème de la semaine missionnaire mondiale au cours de laquelle, chaque année depuis plus de 20 ans, est organisé le rassemblement.

Les groupes arrivés, la journée peut commencer. Un sketch met en scène deux collégiens, peu intéressés par la géographie, et un professeur semblant ne pas savoir lui-même où placer les pays et les capitales sur la carte. En quelques minutes, on fait un peu le tour du monde que nous sommes invités à poursuivre à travers la rencontre de témoins. Brésil, Israël, Haïti, Pologne, Liban, Madagascar, Cameroun, France… les couleurs des différents drapeaux se mélangent. La diversité des cultures et des coutumes nous étonne. Nous la recevons comme une richesse à partager. 11 h 45 : avec quelques minutes de retard, la célébration eucharistique démarre. La chapelle ne pouvait pas contenir davantage de personnes ! Quelle belle image que de voir plus de 250 jeunes et quelque 70 animateurs entourer leur évêque… un évêque visiblement ravi d’être là, une fois de plus !

Après le temps du pique-nique, ateliers et jeux nous font entrer davantage encore dans ces cultures qui nous paraissent parfois lointaines et pourtant si proches de nous à la fois. Ici, on doit faire preuve de solidarité pour parvenir à rejoindre deux rives imaginaires. Là, il faut faire confiance à l’autre pour sauter sur un tapis les yeux bandés. Ailleurs, on apprend à cuisiner « local ». Un peu plus loin, on tente quelques pas de danse traditionnelle. Les adultes eux-mêmes se prennent au jeu : l’occasion pour eux de se réchauffer un peu.

Bientôt tous se retrouvent dehors pour un temps de prière ponctué par l’envol de lanternes chinoises… avant de regagner la voiture ou le bus, revigorés par cette belle journée de rencontres et de partages ou chacun à pu recevoir de l’autre mais aussi donner de sa personne à travers les activités proposées. Rendez-vous est pris pour l’an prochain. Mais d’ici là, les collégiens de notre diocèse auront l’occasion de se retrouver pour un nouveau rassemblement, le 29 juin 2013, à Aire sur la Lys !

Sébastien Vereecken

JMJ 2013
Vite vite ! Il faut s’inscrire pour se rendre à Rio en juillet prochain !
Et pour ceux qui ne pourront pas y aller, un temps fort JMJ est programmé du 24 au 28 juillet 2013
Informations et inscriptions : http://pasto-adosjeunes-arras.jimdo.com/

CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Dans le cadre du programme « Bouge ta planète », le CCFD-Terre Solidaire propose un concours de chant intitulé « Chante ta planète », destiné aux 11-18 ans pour une terre solidaire. Tous les jeunes peuvent y participer, il suffit de monter une équipe de 5 et ensuite de devenir des apprentis compositeurs et chanteurs en suivant les trois étapes. Inscription et Renseignements : http://www.bougetaplanete.org/Chante-ta-planete -