En Marche !

Canal jeunes Eglise d'Arras n°13

Marche des jeunes V48.jpg Marche des jeunes V48.jpg   L’été est à peine installé, les valises presque bouclées pour quelques jours ou plusieurs semaines d’un repos bien mérité… et déjà on s’affaire ici et là pour préparer la rentrée ! Quand on vous dit qu’il n’y a plus de saison !

Différents rendez-vous en direction des ados et des jeunes rythmeront encore la vie de nos mouvements, paroisses ou services. Déjà des projets murissent à l’ombre de nos salles de réunion, un peu partout dans le diocèse : emmener un groupe de confirmands à Lourdes, préparer une marche de l’avent, participer au marché de Noël de la ville, etc.

D’autres sont presque prêts et n’attendent plus que le jour J : c’est le cas de la Marche des jeunes avec Notre Dame de Boulogne sur Mer du vendredi 23 au dimanche 25 août prochain. Il s’agira tout au long de la route, d’être attentif ensemble à ouvrir la porte de nos cœurs, guidés par la Parole de Dieu, le témoignage d’ainés dans la foi et les faits de vie vécus au quotidien. Puis viendra le temps de mettre nos pas dans ceux de Benoît, le samedi 31 août, pour une marche qui nous conduira à Amettes, départ 9 h 30 depuis Serny,: « Petits pas vers le bonheur ! ». C’est le parti pris d’une journée (mais il en faudra bien d’autres !) pour découvrir combien nous aspirons au bonheur et combien le Seigneur veut nous accompagner pour étancher cette soif !

La rentrée passée (avec ce qu’elle suppose d’incertitudes, de questions et de surprises !) il sera temps de nous projeter vers le rassemblement Terres Lointaines, véritable institution dans le diocèse, accueilli cette année au collège Saint Druon de Carvin. Ça se passe le dimanche 20 octobre et les collégiens y sont attendus nombreux ! Les plus âgés (17-35 ans) sont quant à eux attendus à Strasbourg pour les Rencontres européennes de Taizé, du samedi 28 décembre 2013 au mercredi 1er janvier 2014.

Et nous voilà en 2014 avec son lot de souhaits et de bonnes résolutions ! Alors, pourquoi ne pas en profiter pour faire connaître et peut-être même les accompagner, d’autres propositions encore ?! Le dimanche 23 mars (dans un lieu encore tenu secret … en fait il n’est pas encore trouvé !) les ados et les jeunes en marche vers un sacrement se retrouveront, autour de leur évêque, pour une journée de partage et d’approfondissement autour de la démarche catéchuménale qu’ils sont en train de vivre. Certains se souviennent du temps fort « GPS » de janvier 2012… il y aura un peu de cet esprit !

Taizé, il en sera encore question pour le désormais traditionnel pèlerinage des vacances de printemps réservé aux jeunes à partir de 15 ans, programmé cette année du lundi 21 au dimanche 27 avril. Un peu plus tard, les collégiens vivront (enfin !) un vrai et beau Rassemblement diocésain à la Maison Diocésaine Saint Vaast d’Arras. Animateurs et accompagnateurs d’ados, notez dès aujourd’hui cette date importante : dimanche 18 mai. Des informations complémentaires vous parviendront dans les premières semaines de septembre.

Bien d’autres initiatives locales ou plus larges pourront être soutenues. C’est le cas d’un Temps fort porté par l’EAP de la paroisse Sainte famille en Bas Pays à Lestrem le samedi 12 avril… On parle de marche, de célébration des rameaux, d’un concert…. À suivre !

Vous le voyez, les propositions ne manquent pas et sont preuve d’un certain dynamisme de notre Église diocésaine ! Pas une seconde à perdre : noircissons encore un peu plus les quelques pages encore un peu blanches de nos agendas et partageons aux autres les idées, les bonnes et les meilleures, que nous pourrions faire vivre au plus grand nombre !

Sébastien Vereecken

Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes 103, rue d’Amiens - BP 1016 - 62008 ARRAS cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4550 visites