Chemin d'Espérance

Canal Jeunes n°12

Chemin d’espérance

Canal Jeunes n°12 Canal Jeunes n°12  Le 22 mai dernier, à la veille de la Pentecôte, l’Esprit a soufflé fort sur l’Enseignement Catholique du Diocèse d’Arras.

En effet, à l’invitation de Messieurs Debove et Holland, Directeurs Diocésains, et d’Isabelle Défossé, responsable du groupe de pilotage de l’animation institutionnelle, les Chefs d’Etablissement se sont rendus à Paris au SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et à la Conférence des Évêques de France, deux lieux hautement symboliques pour l’Institution. Ce déplacement est l’aboutissement de trois ans de réflexion sur la relecture et l’écriture du projet éducatif de chaque établissement.

Les Chefs d’Établissement ont eu le plaisir d’écouter Monsieur Pascal Balmand, Secrétaire général, exposer les grands chantiers de l’Enseignement Catholique, et d’échanger avec lui à propos des préoccupations actuelles (réforme des collèges, accueil de tous..).

L’après-midi, ils ont été reçus par le Père Le Stang, à la Conférence des Évêques, qui leur a expliqué l’importance de ce lieu d’Église. Pour clôturer cette journée, l’eucharistie fut célébrée par l’abbé Nicolas Van Lathem et, au cœur de l’eucharistie, les communautés éducatives des établissements par leur projet éducatif respectif.

« Nous sommes redynamisées dans notre mission ! », confiaient Cathie et Catherine, en remontant dans le car du retour.

Edith EVRARD, de la DDEC.

Vers Cracovie

Sur la route des JMJ 2016 en Pologne, après les activités d’été qui se préparent (camps, séjours, temps forts, marches…) le grand rendez-vous de lancement se déroulera le samedi 5 septembre.

Au départ d’Amettes, et à travers quatre propositions de marches, les jeunes et leurs accompagnateurs seront invités à se mettre en route à la suite de Benoit.

Avec le soutien de la commission diocésaine JMJ, dans chaque doyenné, une équipe se met en place pour permettre aux jeunes de vivre ce grand rassemblement de l’Église universelle à l’été 2016. Des actions de communication, de sensibilisation, de soutien vont se mettre en place. Les jeunes comptent sur nous pour cette fête qui s’annonce également comme le temps de la rencontre avec un pays, un peuple, une culture.

Dès septembre, une page « spéciale JMJ » vous sera proposée chaque mois pour découvrir la Pologne, les témoins de la miséricorde, la vie de polonais dans notre diocèse et les initiatives prises en doyenné. Que celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure se fassent connaître par tout moyen…

André OLIVIER

RETRAITES MONASTIQUES

Vendredi 3 (soir) au lundi 6 juillet ou du vendredi 28 (matin) au lundi 31 août à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles entre 17 et 35 ans. Les sœurs bénédictines proposent deux « Retraites monastiques » pour approfondir sa vie spirituelle au rythme de la vie monastique. Au programme : Enseignement spirituels et liturgiques ; Temps de prière ; Découverte du chant grégorien ; Travail partagé avec les sœurs ; Témoignages et échanges. Contact : Sœur Anne-Laetitia, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.frhttp://arras.catholique.fr/abbaye-wisques