Sur la route de Cracovie

Canal Jeunes n°15

JMJ 2016 Cracovie JMJ 2016 Cracovie  Alors que d’autres prenaient la route de Lille pour la braderie, plus de deux cents jeunes et adultes, venus des quatre coins du diocèse, se sont retrouvés à Amettes. Dans l’abri du pèlerin, toutes portes ouvertes, avec les voix de Talitakum Cédric nous accueille avec Mgr Jaeger pour nous présenter la journée et nous envoyer pour les marches selon la couleur du carnet reçu.

Rouge, blanc, orange, jaune : Quatre temps de marche, d’échanges et de réflexion pour les jeunes avec des témoignages. Quatre couleurs que les jeunes ont associés à leur retour pour reconstituer le logo des JMJ.

Après le goûter qui a donné un petit goût de la logistique lors des JMJ, avec un traditionnel gâteau polonais, la messe concélébrée par Mgr Jaeger et des prêtres diocésains a offert une bonne expérience de communauté chrétienne qui se retrouve pour prier, chanter et communier et d’entendre du polonais. A l’envoi, chacun a reçu le message des JMJ « Heureux les miséricordieux » sur un bracelet et a été invité à le vivre au quotidien. Nombreux sont également repartis avec le tee-shirt diocésain pour les JMJ aux couleurs de la Pologne.

La journée s’est terminée avec une veillée chants et louange animée par le groupe Yalla dans l’église d’Amettes.

(Retrouvons-nous sur la page Spéciale JMJ, nouvelle rubrique d’Eglise d’Arras)

André OLIVIER

JMJ – 275 : dans 275 jours nous y serons.

Où ? : à Gniezno. Au cœur de la Pologne dans ce diocèse avec lequel le Pas de Calais est en lien direct grâce à Przemek WYSOCKI, ordonné prêtre cet été et en insertion dans le Ternois

Qui ? : les 18/35 ans qui veulent se retrouver pour répondre à l’invitation du Pape François.

Des polonais dans le Pas de Calais :

Ce samedi, à la marche d’Amettes, accompagnés par le Père Daniel ZYLINSKI, missionnaire polonais en insertion à Harnes, ce sont des jeunes qui ont marché et accompagné la prière du Notre Père en polonais avant de dire « au revoir » dans leur langue aux participants du rassemblement.

Des polonais connus :

De Karol Wojtyla au bienheureux Jean Paul II. Né le 18 mai 1920 à Wadowice d’une mère enseignante et d’un père militaire de carrière, le petit Karol  fréquente l’école et perd sa mère à l’âge de 9 ans. Dès son adolescence, il se consacre à la Vierge Marie et reçoit le sacrement de confirmation à 18 ans.

En 1942, au moment où les nazis interdisent la formation des nouveaux prêtres, Karol rentre au séminaire... clandestin. Il continue à travailler, découvre la spiritualité de Saint Louis-Marie Grignon de Monfort, passionné comme lui par la Mère du Christ.

Après la libération de Cracovie, Karol est ordonné prêtre le 1er novembre 1946 et poursuit ses études à Rome avant de rentrer en Pologne. Nommé évêque auxiliaire de Cracovie en 1958, il participera par la suite au Concile convoqué par le Pape Jean XXIII.

Devenu cardinal en 1967 par le pape Paul VI, il est affecté à Rome pour participer activement aux travaux de plusieurs Congrégations romaines, les ministères de l’Église.

En 1978, le pape Paul VI meurt, les cardinaux sont convoqués à Rome pour l’élection de son successeur. Jean Paul 1er est élu, il est retrouvé mort dans son lit, après trente trois jours de pontificat.

Le 16 octobre 1978, c’est Karol Wojtyla qui devient le 264ème successeur de Saint Pierre, premier pape polonais qui prend le nom de Jean Paul II. Du balcon de la place Saint Pierre, il lance son premier « N’ayez pas peur ! »

Pape pendant 27 années, l’Église lui doit 14 encycliques, de nombreuses constitutions et réunions pour les cardinaux et les Évêques (les Synodes), de nombreux déplacements dans 129 pays différents et la mise en place de rencontres de jeunes dans les différents continents : les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Mort à Rome le 2 avril 2005, il sera béatifié par son successeur Benoit XVI.

Vivre les JMJ dans le Pas de Calais :

La marche d’Amettes (Canal Jeunes en parle) a permis le lancement diocésain de l’année vers les prochaines JMJ.

Dans les doyennés, des responsables ont accepté d’être les relais de l’équipe diocésaine. Ils sont à la disposition pour toute information, communication, opération de soutien pour permettre qu’un maximum de jeunes et d’adultes de vivre cette expérience de foi et de rencontre avec les chrétiens du monde entier autour du Pape François.

Contacts dans les doyennés : Artois : père Jérémy Dewidehem, jeremy.dewidehem@gmail.com ; Audomarois : Delphine Galamez, aumoneriedesaintomer@gmail.com, Tél. 03 21 38 26 69 ; Berck-Montreuil : Catherine Garcia, catherine.garcia4@orange.fr ; Boulonnais : Tiphaine Leroy, leroy_tiphaine@hotmail.com, Tél. 06 59 34 67 10 ; Calaisis : père Pierre Poidevin, paroissepentecote@orange.fr, Tél. 03 21 36 38 23 ; Béthune-Bruay : Cédric Dubois, ced.dubois@yahoo.fr, Tél. 06 07 32 47 84 ; Pays de la Lys : Thomas Montois, thomasmontois@gmail.com, Tél. 06 13 72 38 38 ; Lens-Liévin : Frédéric Lucido, frederic_lucido@yahoo.fr, Tél. 06 23 04 12 67 ; Hénin-Carvin : Séverine Matuszczak, severine_matuszczak.dhc@numericable.fr ; Ternois : Mathilde Hoguet, mathilde.hoguet@laposte.net, Tél. 06 31 92 26 86

INFOS

MEJ

Dimanche 20 septembre de 10 h à 17 h 30 à Lens, au lycée Saint-Paul. Rassemblement régional de rentrée pour tous les jeunes et animateurs du Mouvement Eucharistique des Jeunes. Renseignements : http://mej62.blogspot.fr ; site du diocèse : http://arras.catholique.fr/mej