les Assises de la Confirmation

Canal jeunes, 1-2010

Confirmation_Adulte Initiation chrétienne
Confirmation_Adulte
En écoutant les jeunes lors de rassemblements de Taizé ou de Lourdes, ou à d’autres moments de la vie de l’Eglise du Diocèse, nous pouvons être émerveillés de beaux parcours vécus par beaucoup vers la confirmation : ils témoignent souvent d’un vrai parcours de progression dans la foi, de moments de fraternité vécues dans les groupes et de célébrations vivantes !

La confirmation est vraiment une chance pour beaucoup de jeunes qui osent se lancer dans l’aventure, elle est aussi une chance pour le mouvement et la paroisse qui les accompagne ! c’est toujours l’occasion pour une communauté de revenir aux sources de la foi… de revenir aux sources des sacrements de l’initiation !

Comment proposer cette belle grâce à de nombreuses communautés, comment proposer ce cadeau toujours plus largement ? le 17 janvier, les assises de la confirmation veulent aider les communautés et les mouvements à prendre toujours mieux en compte cette proposition de la confirmation. Comment proposer ce sacrement ? quel chemin vivre pour le préparer ? à qui proposer ?

La journée commencera par des témoignages de parcours nouveaux et dynamiques de la confirmation (auprès de jeunes, auprès d’adultes) : seront évoqué durant une heure des chemins de confirmations étonnants réalisés dans notre diocèse. 10 témoins auront chacun 5 minutes pour présenter les aspects les plus significatifs de ce qu’ils ont vécu dans leur cheminement vers la confirmation. Il sera possible de rencontrer ces témoins pour approfondir avec eux ce qu’ils ont présentéL’Eucharistie célébrée permettra de rendre grâce pour les sacrements de l’initiation que nous avons reçu.

L’après midi, avant de vivre un temps en doyenné qui nous permettra de partir avec des objectifs concrets, Philippe Barras nous présentera l’importance de la confirmation dans les sacrements de l’initiation. Oui, ce sacrement est important dans toute vie chrétienne !

La journée sera conclue par le Père évêque qui nous enverra en mission pour vivre et encourager à vivre ce beau sacrement.

Sont invités à ce rassemblement toutes les personnes intéressées par la confirmation, et les personnes qui peuvent dans leurs mouvements et leurs paroisses accompagner les groupes qui ne manqueront pas de se lancer…

Abbé Laurent BOUCLY

de 9 h 30 à 17 h. à la Maison diocésaine Saint Vaast, 103 rue d’Amiens à Arras.