Assemblée régionale de la mission étudiante

« RISQUE-TOI ! AVANCE AU LARGE ! » 

 

mission etudiante (3) mission etudiante (3)  Sous ce titre étaient rassemblées des aumôneries d’étudiants du Nord Pas de Calais, de Champagne et de Picardie lors du week-end des 18-19 novembre. Voici quelques échos de cette rencontre recueillis auprès des sept représentants de la Mission Etudiante d’Arras.

 

La préparation s’était faite à Arras, justement, et le choix du thème – qui peut paraître un peu bateau... –  n’avait pas été facile. L’idée était de parler de l’engagement ; mais, derrière ce mot, les jeunes présents mettaient des choses bien différentes.

Les uns donnaient la priorité à l’engagement dans la vie chrétienne et la prière ; ce qu’on appelle souvent le « spirituel », en oubliant que le champ d’action de l’Esprit Saint est autrement plus vaste !

D’autres pensaient plutôt à des engagements d’ordre humanitaires ou culturels.

Certains enfin souhaitaient une réflexion sur le politique : « comment être chrétien dans la cité ? »

 

Cela s’est concrétisé dans la proposition de six ateliers : Séjours des étudiants à l’étranger – Voyages humanitaires – Engagement dans la foi – Vie affective – Cité et politique ». Quant à notre groupe d’Arras, il a imaginé un atelier particulièrement interactif sur le thème de l’accueil de l’autre, des jeux de rôles basés sur quelques situations : « discrimination à l’embauche » ; « un sans-abri frappe à ma porte » ; « une aumônerie à la rentrée ».

 

Toujours sur le thème de l’engagement, une table ronde a réuni le dimanche matin un élu, un prêtre et un jeune engagé en Malaisie avec la Mission Etrangère de Paris.

Autre moment fort apprécié de ce week-end : la visite de la cathédrale, évidemment !

 

Quelques impressions des étudiants d’Arras, dont plusieurs participaient pour  la première fois à ce genre de rencontre : plusieurs ont trouvé que, sur le thème « avance au large », on aurait pu faire quelque chose qui décoiffât un peu plus... quelque chose d’un peu plus festif et plus ouvert ; mais tous ont apprécié la simplicité et la gentillesse des gens qui les accueillaient (la nuit se passait chez les étudiants ou dans des familles de Reims).

 

Paul Agneray

 

Rome 2007

Pèlerinage des plus de 16 ans à Rome, du dimanche 25 février au dimanche 4 mars, avec Monseigneur Jean-Paul Jaeger.

Contact : Direction des pèlerinages 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, tél. 03 21 21 40 90, ; ou pastorale des jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, tél. 03 21 21 40 16.

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4928 visites