Voyageurs de l'espérance ! !

Pèlerinage à Rome avec Monseigneur Jaeger

Rome 2007 Rome 2007  Quand un groupe de jeunes (et de moins jeunes d'ailleurs!) du diocèse d'Arras part en pèlerinage à Rome avec Monseigneur Jaeger, l'émotion est au rendez-vous ! !

C'est donc le 25 février que 67 personnes ont quitté Arras en bus pour un périple de 24 heures. Mais ça en valait la peine! Il faut dire que le Salésianum, une maison d'accueil salésienne dans la banlieue de Rome, se révèle particulièrement accueillant, avec son cadre verdoyant, ses chambres confortables et surtout sa salle à manger... Après un repas bien mérité, une surprise nous attend : notre évêque. Quelle joie de le retrouver ! La semaine peut donc enfin commencer... Après une veillée pour faire connaissance, il est temps d'aller se coucher, une longue semaine nous attend.

Les journées s'enchaînent, nous offrant chacune des temps forts: l'eucharistie, célébrée chaque jour dans des lieux plus impressionnants les uns que les autres, la catéchèse, dispensée par notre évêque, des temps de partage... Entre tous ces moments d'émotion, les visites de Rome, en petits groupes, accompagnés d'un prêtre différent chaque jour, nous permettent de découvrir tous ces lieux mythiques: le forum romain, Saint Louis des français, la fontaine de Trévi, Saint Clément, la Basilique Saint Pierre, Saint Jean de Latran, Sainte Marie Majeure, Saint Paul hors les murs et bien d'autres... Il faut dire qu'une semaine n'aurait pas suffi à visiter les 300 églises que compte Rome !

Nous avons également eu la chance de rencontrer des témoins, venus partager avec nous leur foi, ce qu'elle leur apporte et comment ils la concrétisent dans leur vie quotidienne: la communauté Sant'Egidio, qui se consacre aux plus pauvres, un prêtre et une fille de la charité qui travaillent au Vatican et des petites sœurs de jésus qui elles aussi aident les plus démunis.

Nous avons également pu passer des moments forts avec les prêtres et les religieuses qui nous accompagnaient: la possibilité qui nous a été offerte de parler avec eux et de recevoir le sacrement de réconciliation a été pour nous très enrichissant et émouvant. Tous les adultes qui encadraient les différents groupes ont eux aussi apporté, à travers leurs témoignages et leur disponibilité des preuves que l'amour de Dieu est partout autour de nous et se manifeste de beaucoup de façons: l'amour (à travers le mariage et la vie de famille), l'amitié, l'engagement dans l'église,...

Un des moments les plus émouvants de ce pèlerinage restera probablement pour beaucoup la célébration de l'eucharistie dans la crypte de la Basilique Saint-Pierre, à côté des tombeaux de Saint Pierre et de Jean Paul II. Ce souvenir restera gravé dans nos cœurs comme l'un des plus beaux de cette semaine.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est déjà temps de repartir vers Arras. Nous quittons donc l'Italie, le cœur rempli de souvenirs et d'émotions, avec, pour beaucoup, des réponses aux questions que l'on se posait, éventuellement de nouvelles questions, mais nous avons en tout cas tous pu créer des liens, avec les autres pèlerins mais surtout avec Dieu, qui tout au long de cette semaine nous a prouvé que son amour et sa miséricorde sont grands. Et pour cela nous rendons grâce.

Emmanuelle Lefebvre

Je tiens à remercier, au nom de tous les jeunes, tous ceux sans qui ce pèlerinage n'aurait pas été possible.

Rome 2007 Rome 2007  "Nous voilà au forum romain"

"Ba ! Comment ça se fait que ce soit encore en construction ici ?"

Natacha

"N'ayons pas peur de la fragilité de notre foi mais ayons confiance en la force de Jésus"

"Dieu commet la folie de naître dans le sein, dans le corps, dans le cœur de la Vierge Marie"

Jean-Paul Jaeger

"Chaque petit geste, s'il est fait avec amour, est grand"

"Eglises sœurs : peuples frères"

Communauté de Sant'Egidio

"La vie religieuse, c'est comme le mariage, c'est une histoire d'amour"

Sœur Anne-Marguerite

"Jean-Paul II était un peu le grand-père de l'humanité"

"Jean-Paul II c'était le regard et Benoît XVI c'est la parole"

Père Landousie

"Même si ce n'est qu'une petite goutte, il n'y aurait pas d'océan sans ces petites gouttes"

Ludovic

Samedi 24 et dimanche 25 mars. La grande route des étudiants du Nord (GREN). La Mission étudiantes catholique du Nord organise une marche de deux jours ouverte aux étudiants et aux jeunes professionnels sur le thème : « La vie en abondance ». Un départ sera prévu de Lille, direction la Côte d’Opale. Marche de 30 kilomètres avec des moments de partage, chants, célébration, fête et réflexion.

Pour les jeunes, à partir de 15 ans, séjour à Taizé du 15 au 22 avril 2007.

Partager ses vacances dans un foyer à l’Arche, en tant que bénévole pour un mois ou plus, avec les personnes ayant un handicap mental, être âgé d’au moins 18 ans.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 8355 visites