36 millions des jeunes sur les pas de Baden-Powell

scouts_personnages_FH scouts_personnages_FH  A l’initiative de l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), 36 millions de guides et de scouts fêtent cette année le centenaire du premier camp scout. Les différents mouvements présents dans le diocèse d’Arras se sont fixés plusieurs rendez-vous pour manifester l’universalité et la richesse du mouvement.

Vivre ensemble, s'éduquer par le jeu, prendre des responsabilités, faire l'apprentissage de l'engagement par la promesse et le respect de la Loi, tels sont les principes sur lesquels se fonde l'action éducative du scoutisme. L'objectif est de permettre à chaque enfant et à chaque jeune de bâtir ses repères dans le monde, pour y devenir acteur.

Le scoutisme est présent dans 216 pays et territoires. C’est un mouvement ouvert à tous, sans distinction d'origine ou de croyance ; c’est un mouvement de jeunes qui a pour but le développement physique, intellectuel, social et spirituel des enfants et des jeunes ; c’est un projet éducatif complémentaire de l'école et de la famille ; c’est un mouvement de bénévoles, dont l’utilité sociale est reconnue.

Il était une fois

Le scoutisme est né en 1907 en Grande-Bretagne, après le succès du premier camp scout expérimental organisé par Baden-Powell (BP) sur l'île de Browsea. Un an plus tard, BP écrira «Scouting for Boys» («Éclaireurs» en français). Ce livre et ses propositions éducatives ne tardent pas à être adoptées par des milliers de jeunes du monde entier.

L'esprit, les objectifs, la méthode définis par Baden-Powell, basée sur l'initiative, la prise de responsabilité, la connaissance et le respect de son environnement a permis au scoutisme d'évoluer avec son époque et de traverser le XXème siècle sans prendre une ride. Né dans un siècle mouvementé qui a vu naître et s'effondrer de nombreux courants, le scoutisme peut aujourd'hui se targuer d'avoir 100 ans.

Faire la fête

Fêter les 100 ans du scoutisme, ce n'est pas seulement porter un regard sur le passé. C'est aussi et surtout saluer l’avenir et montrer l'unité du monde Scouts, améliorer et promouvoir la qualité du scoutisme et partager la Paix.

Nous souhaitons montrer que scoutisme peut être proposé au plus grand nombre de jeunes. En principe, proposer de se faire des copains, ça ne se refuse pas.

2007 : Un monde, une Promesse

“Un monde, une Promesse”, c'est le thème de la campagne mondiale du Scoutisme pour le centenaire. Cette promesse, nous serons 36 millions à la renouveler le 1er juillet, partout sur la planète. Ce sera un signe émouvant d'unité et d’universalité autour du monde.

Scouts et Guides promettent de faire de leur mieux pour travailler ensemble et construire une société basée sur une plus grande justice et la solidarité. Tous s'engagent à jouer un rôle actif en créant un monde meilleur, dans le respect des origines, des cultures et des religions.

Cette promesse répond à l'appel de Baden Powell qui invitait les scouts et guides à «Laisser ce monde un peu meilleur que vous l'avez trouvé».

Vianney

Programme

26, 27 et 28 mai. Pentecôte. Grand rassemblement national de 3 jours à Chambord pour 10 000 Scouts et Guides unitaires de France.

Dimanche 1er juillet (après-midi). Festival à l’esplanade de Lille. Un monde, une promesse pour les mouvements scouts français qui appartiennent au Mouvement mondial des scouts (laïques, israélites, protestants, catholiques et musulmans).

Mercredi 1er août à partir de 8 h,  Renouvellement mondial des promesses au lever du soleil. Jardins et plage de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.

De septembre à décembre, caravane du centenaire. Exposition itinérante 1907-2007, 100 ans de scoutisme. L'exposition retrace l'histoire du scoutisme à travers 22 panneaux thématiques laissant une large place à la photographie. Elle sera (en partie) présente à la marche d’Amettes le 1er septembre.

Dimanche 16 décembre à 15 h 30. Partage de la lumière de Bethléem. Cathédrale de Saint-Omer.