Il en faut peu pour être heureux…

séjour à Taizé

2007_0422taizé20070009 2007_0422taizé20070009  Ça y est, c’est reparti… les jeunes du diocèse sont de nouveau en vadrouille. Encore, me direz-vous ! Et bien oui, encore…

 

Cette fois-ci, nous sommes à Taizé. Mais vous connaissez tous Taizé bien sûr ?! Ah, apparemment non ! J’en vois qui froncent les sourcils. Bon alors petit cours de rattrapage pour ceux qui auraient manqué la première session. Taizé est une communauté œcuménique de frères, en Bourgogne, fondée par Frère Roger en 1948, qui accueille aujourd’hui 80 000 jeunes du monde entier par an, à partir de 15 ans. Il est possible d’y passer un ou deux jours, le plus généralement une semaine et parfois même plusieurs mois, en tant que permanent. Tous les jeunes vivent au rythme de la communauté, avec les trois prières par jour et adoptent aussi le mode de vie des frères, basé sur la simplicité et le service.

 

C’est donc 105 jeunes de tout le diocèse, accompagnés de 15 animateurs, qui ont quitté Arras le 15 avril pour passer la semaine à Taizé. Qu’ils soient des habitués des lieux ou qu’ils y viennent pour la première fois, tous ont trouvé là-bas un lieu propice à la méditation et à la prière, soutenues par les chants de Taizé, mais aussi une occasion de se recentrer sur sa foi et de revenir aux sources. Cette semaine a également permis à chacun de nous de rencontrer des jeunes du monde entier et de partager avec eux lors des introductions bibliques mais aussi de préparer la prochaine rencontre européenne qui aura lieu à Genève du 28 décembre 2007 au 1er janvier 2008.

 

Chacun de nous est reparti de Taizé, le 22 avril, apaisé, plus serein, regonflé pour l’année et avec beaucoup de souvenirs, tous plus émouvants les uns que les autres, notamment l’adoration de la croix vendredi soir et la veillée des lumières samedi soir.

 

Tout comme le pèlerinage à Rome, cette semaine a permis de nombreuses rencontres, entre jeunes du diocèse, avec des jeunes des cinq continents mais aussi et surtout avec nous-mêmes et avec Dieu.

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5535 visites