Des échos de l’été 2007

A Montreuil, une confirmation.

Confirmation Confirmation  Dimanche 24 juin, à Montreuil, en l'abbatiale Saint-Saulve alors que 17 enfants recevaient la première eucharistie, 11 jeunes et 6 adultes recevaient la confirmation de. Avant de pouvoir recevoir ce sacrement, nous avons eu des rencontres avec des thèmes où on s'est exprimé en toute simplicité, liberté. échanges riches et intenses grâce aux convictions et aux vécus de chacun.

Cet événement a été célébré par le Père Évêque monseigneur Jaeger, l'abbé Clovis, l'abbé Bille, et les deux diacres: Jacques Letombe et Roger Baillieu.

chaque confirmant est entré en tenant un enfant par la main, ce qui a créé un lien ; il n'y avait pas de barrières. Il y avait beaucoup d’émotions.

Parents, familles, enfants, jeunes, adultes ont eu une matinée qu'il ne sont pas prêts d'oublier!

Ce fut une belle rencontre avec des personnes d'âge, de vécus différents, mais rassemblés pour être prés de Dieu et en même temps, se rapprocher des autres. Toutes voulaient vivre de l’amour de Dieu.

Merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés et toutes celles qui ont fait de ce jour un souvenir impérissable.

Stéphanie

A Taizé, une rencontre franco-allemande.

A Taizé, une rencontre franco-allemande. A Taizé, une rencontre franco-allemande.  Une semaine entre amis du 12 au 19 août, répondant à une proposition de la Pastorale des Jeunes, un groupe d’une petite dizaine d’étudiants et de jeunes professionnels a passé une semaine dans la communauté œcuménique de Taizé (Saône-et-Loire). Comme toujours, il est difficile de décrire l’ambiance : une semaine à échanger, prier et chanter avec environ 3000 jeunes de plus d’une vingtaine de nationalités, c’est exceptionnel. Et cette semaine a été l’occasion de retrouver quelques-uns des jeunes allemands du doyenné de Zwickau (Diocèse de Dresde) qui nous avaient accueillis pour les JMJ de 2005, et que nous avions accueillis l’an dernier à l’occasion de la marche de Boulogne. Ce fut une fois de plus une grande joie d’être ensemble, et cette belle histoire d’amitié n’est pas prête de s’arrêter : des retrouvailles sont déjà prévues pour l’an prochain.

Ludovic

A Lens, une permanence quartier. ACE. Une rando avec des ânes pour des enfants de cités HLM

Au terme de 15 jours de permanence quartier, une trentaine d’enfants de la Grande résidence de Lens et de la République d’Avion ont eu la joie de faire une randonnée avec des ânes à Ergny. Cette sortie a été possible grâce au soutien financier des paroissiens de Lens et d’Evin-Malmaison.

Nous avons été accueillis par le club ACE d’Ergny dans l’école du village. Il avait préparé à notre intention des jeux de piste pour les grands et les petits. Pendant que les petits s’appliquaient au jeu, les grands faisaient connaissance avec leurs ânes. Ils ont appris ce qu’était un âne, ce que l’on pouvait faire avec lui, ce que l’on ne pouvait pas faire, etc. L’après-midi, ce sont les petits qui ont pu marcher avec les ânes.

Grâce à l’ACE et à Escap’Âne, les enfants ont connu un mode de vie qui est à l’opposé de leur quotidien dans une cité en béton.

Les animateurs ACE

A Boulogne, une marche.

Marche de Boulogne Marche de Boulogne  La marche de Boulogne faîte par les quelques 60 jeunes fût un grand moment de partage, de joie et de fraternité. Durant ce temps fort pour la Vierge Marie nous avons pu grandir dans notre foi grâce aux témoignages sur l’engagement, les prières, les chants et les silences.

Merci Seigneur pour ces trois jours magnifiques.

Marion O.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4790 visites