Marche d’Amettes

Marche d'Amettes 2007 Marche d'Amettes 2007  Le 1er septembre vers 10 h 30, 200 jeunes environ entre 16 et 30 ans du diocèse ont pris la route à partir de l’église de Molinghem pour aller à la rencontre de Benoît Labre dans ce lieu de pèlerinage appelé « Amettes ». Le thème de cette marche était « Où va ta route ? » dans le cadre de l’année de l’Appel, cette interpellation peut résonner comme une demande d’engagement pour chacun d’entre nous.

Elle nous a permis de nous retrouver pour profiter de ces derniers jours de vacances afin de repartir avec une force intérieure mais aussi extérieure. Le matin, tout en marchant, nous avons pu faire de nouvelles connaissances, puis après un moment nous nous sommes arrêtés par petits groupes de 10 personnes pour mieux se connaître. Nous nous sommes dits ce que nous faisons dans la vie (lycéens, étudiant ou salarié…), nos engagements dans l’Eglise ou autre…

Vers midi, nous sommes arrivés à Saint Hilaire-Cottes. Nous avons été accueillis par les scouts et par le groupe de jeunes musiciens, investi pour cette belle journée en chansons. L’eucharistie a été présidée par notre évêque Jean-Paul Jaeger accompagné de quelques prêtres du diocèse. Elle s’est déroulée en plein air, c’était original, un jeune a dit « Au moins ça change de notre dimanche ordinaire, je me suis senti libre en étant dehors et non enfermé dans une église ».

Ensuite vers 14 h, il y avait quatre pôles « Témoins d’aujourd’hui » avec deux prêtres diocésains, deux religieuses, deux couples mariés, et deux personnes responsables auprès des blessés de la vie. Dans chaque pôle, il y avait une personne plus avancée sur le chemin de sa vocation, ce qui a permis de voir une différence entre elle et celle qui commence. Nous savons qu’il est possible de tenir très longtemps dans notre société d’aujourd’hui malgré toutes les tentations qui peuvent exister. Donc chaque jeune pouvait choisir le pôle qui l’intéressait le plus et poser toutes leurs questions, comme « Comment avez-vous reçu l’Appel de Dieu ? » « Comment faites-vous pour tenir, quels moyens prenez-vous ? » «Que veut dire pour vous « vocation » »

Ensuite, nous avons repris la route, cette fois-ci vers des « Témoins d’hier » que nous avons rencontré tout le long du chemin de l’après-midi comme frère Roger, Jean-Paul II, Martin Luther King, Robert Baden Powell, Mère Teresa. Cela a permis à chaque groupe de présenter un des témoins qu’il aime le plus, sous forme de pub, chanson, mime, slogan, poème, déclaration, sketch… aux autres groupes autour d’un feu lors de la veillée. Les groupes ont présentés chacun leur témoin entrecoupé par des chants. Ensuite, un grand téléphone portable est apparu, a sonné pour signaler un « sms » qui était « Où va ta route ? ». On s’est demandé qui l’avait envoyé ce message. Tout le long de la soirée, sœur Marie-Pierre a cherché d’où venait ce message, puis nous avons été mis au courant que c’était Benoît Labre qui l’avait envoyé. Elle a rappelé et est tombée sur sa messagerie…. « Ne vous découragez jamais… cherchez vous trouverez ! » Les jeunes étaient attentifs et impressionnés.

Marche d'Amettes 2007 Marche d'Amettes 2007  Cette veillée s’est terminée dans la joie et la sérénité. Durant cette marche, le sourire était présent sur le visage de chacun. Ces rassemblements diocésains permettent de se retrouver entre jeunes catholiques avec chacun son propre engagement, qu’il soit petit ou grand, nos désirs, nos envies… La présence de Mgr Jean-Paul Jaeger a été appréciée, en plus il a marché avec les jeunes. Comme disait un jeune « C’est trop cool que l’évêque marche avec nous, cherche à nous comprendre à nous partager un bout de sa vie de chrétien, cela veut dire que nous sommes importants pour lui, il est génial cet évêque, un comme ça vous n’en verrez pas deux !! »

Voici quelques expressions de jeune durant les groupes de partage : « J’aimerais que ma route soit dirigée vers le bonheur » « L’essentiel dans une vie c’est la confiance et l’amour » « Ne restons jamais, jamais, jamais seul » « Les rassemblements de jeunes me permettent d’avancer sur mon chemin de foi et pouvoir partager avec d’autres, c’est trop cool !! » « Cette marche est une perle à mettre en plus sur mon collier de vie ».

Julie

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 4967 visites