2008 : JDJ / JMJ

Ce n’est pas un nouveau code ni un site Internet de plus… Non, en 2008, deux événements vont se dérouler sur le thème « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Ac 1,8). Ce sont la Journée diocésaine de la Jeunesse le 11 mai 2008 à Saint Omer et les Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney en Australie.

 

Journée Diocésaine de la Jeunesse

 

Dimanche 11 mai 2008, jour de Pentecôte les lycéens et étudiants de 15 à 25 ans sont invités à se retrouver autour de notre évêque pour un après-midi de 14 h à 22 h 30. Ce rassemblement se déroulera dans les locaux du collège et lycée privé « La Malassise » à Longuenesse. Le thème retenu est celui des JMJ. Peu de jeunes pourront se rendre en Australie, aussi en venant participer à cet événement diocésain les jeunes goûteront à la joie de se retrouver, de témoigner, de célébrer et de vivre un moment fort d’Eglise ensemble. « C’est une chance de vivre les JMJ d’une autre façon » dit un jeune.

 

Journées Mondiales de la Jeunesse

 

C’est la 23ème édition, le pape Benoît XVI a donné rendez-vous aux jeunes catholiques du monde entier à Sydney en Australie du 15 au 20 juillet 2008. Les diocèses de Lille, Arras, Cambrai ont uni les énergies pour permettre à quelques jeunes de rejoindre le lieu des prochaines JMJ. Ils seront au nombre de 80 environ, tous majeurs entre 18 et 35 ans. Le départ est prévu le dimanche 6 juillet et le retour le dimanche 27 juillet. Le séjour se déroulera en 3 temps :

 

. du 8 au 14 juillet : les journées en diocèse.

Ces journées se dérouleront, en Nouvelle-Zélande ! Nous serons accueillis dans le diocèse d’Hamilton et dans celui d’Auckland… Le jumelage de la ville du Quesnoy avec la Nouvelle-Zélande a guidé ce choix. Cette ville a été libérée en 1918 par de jeunes soldats néo-zélandais. Nous aurons 7 jours pour découvrir la vie locale, la vie de l’Eglise… en logeant dans des familles.

 

. du 15 au 20 juillet : Les JMJ.

Ces 5 jours se passeront à Sydney avec les jeunes du monde entier. Au programme : catéchèses, échanges, festival de la jeunesse, veillées, spectacles et le week-end final avec le pape.

 

. du 21 au 27 juillet : les journées de détente.

Ces quelques jours permettront de faire un peu de tourisme de découvrir des sites inscrits au patrimoine mondiale tels que les « Blue Montain »ou la barrière de corail.

 

Bien sûr tout cela a un coût : 2 800 € sont nécessaires pour vivre une telle aventure. Mais…

 

Voici quelques motivations parmi d’autres de jeunes participants : « Partager une expérience nouvelle avec des gens nouveaux ; découvrir un pays grâce aux jeunes qui partagent ma foi ; vivre la vie des paroisses d’un autre pays, découvrir leurs coutumes différentes des nôtres, leur culture. »

 

Pour faire diminuer le prix, les jeunes proposeront des produits dérivés. Pour en prendre connaissance, consulter http://www.chitdney.com/ . Si vous voulez des renseignements complémentaires et vous inscrire ; Il est encore temps… Il reste 260 jours avant l’événement… !

 

Par ailleurs, pour les jeunes de 16 ans et plus, un séjour à Lourdes pour y vivre les JMJ est prévu du 14 au 21 juillet. Le prochain Canal Jeunes vous en dira plus.

 

Alors à bientôt !

 

Marie-Pierre

 

Contact : Pastorale des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 51, pastoj62@nordnet.fr
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF