Le sacrement de confirmation a été remis en valeur par les évêques, en lui accordant une place importante dans le processus de l’initiation chrétienne des jeunes. Alors qu’autrefois, il été conféré aux enfants avant la “communion solennelle”, désormais le sacrement confirme des jeunes quelques années après la profession de foi. Les dossiers Canal Jeunes et l’agenda de l’évêque rendent compte régulièrement des parcours et des célébrations. Des temps de formation sont prévus pour les animateurs.

 

En décembre 2007 et en mars 2008, des rencontres pour les accompagnateurs de groupe confirmation ont été proposées afin de mesurer ensemble ce que va impliquer la nouvelle orientation de la catéchèse. Dans ce cadre là, le service de la pastorale des jeunes avait demandé à Bénédicte Bodart et à Philippe Barras d’intervenir. Bénédicte a présenté le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et Philippe Barras, les répercutions de l’orientation sur la Pastorale de la Confirmation.

 

Philippe Barras signale deux remarques préliminaires

 

   

Cela nous amène a comprendre la pastorale autour de la confirmation comme un processus ecclésial d’initiation

 

1. Ecclésial

 

2. Processus

 

 

3. Initiation : La Confirmation est un des trois sacrements de l’initiation.

 

Témoignages de Ingrid et Clémence confirmées

 

Le 30 avril dernier, j'ai reçu le sacrement de la confirmation en la cathédrale de Saint-Omer. Le cheminement pendant c'est deux années de préparation m'a beaucoup transformée intérieurement. On m'a proposé de me préparer à la confirmation, au début de mon année de seconde. C'était un moment de ma vie où j'avais besoin d'aller plus loin, de trouver des réponses à mes questions, de me rapprocher d'un groupe.

 

Le partage de nos visions sur la foi au sein de mon groupe avec notre animateur m'a permis de réfléchir sur des points essentiels : la résurrection, l'Esprit- Saint, Dieu, Jésus, que je n'aurais pas creuser autant par moi-même. J'ai aussi compris beaucoup de choses par rapport à l'Eglise. Les moments passés avec l'ensemble des groupes de confirmation de Saint- Omer ont été essentiel pour moi. L'idée d'ouverture de manière très large est très importante à mes yeux. Voir d'autre sensibilité face à la foi et d'autre ressenti face à la préparation nous aide, je pense, à nous construire mutuellement.

 

Avec un peu de recul, je peux dire que ma foi a beaucoup mûri en moi . Croire en Dieu et la vivre avec d'autres est pour moi essentiel maintenant. Je crois que les engagements que j'ai pris dans l'Eglise et ceux que je serais amener à prendre m'aideront à poursuivre mon cheminement.

 

Clémence

 

 

Cette année, 32 élèves du lycée Baudimont-Saint Charles-Saint Vincent ont reçu le sacrement de confirmation en l’église Saint Paul d’Arras.

 

Pour moi, j’ai vécu un grand moment de ma vie chrétienne avec mes camarades. Ce moment je l’ai attendu avec impatience. J’ai reçu à nouveau le don de l’Esprit Saint qui m’a affirmé dans la foi et qui fait de moi un témoin de Jésus-Christ.

 

L’Esprit Saint me donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, la force de parler de Dieu et m’aide à être témoin de l’amour de Dieu. Pour moi, la confirmation c’est réaffirmer la foi de mon baptême et ce trésor je dois le faire partager, c’est aussi prendre ma vie chrétienne en main.

 

Empruntons avec d’autres le chemin des apôtres. Il nous conduit vers le bonheur !

 

Ingrid 



Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF