Aime... et fais ce que tu veux

Amettes 2008

 
« Je vais vous raconter une histoire… »
 
Silence.
Etonnement.
 
P9060415 P9060415   Mais elle nous raconte quoi cette dame en violet, dahlias aux mains ? On a largement passé l’âge des histoires nous ! Le conte prend son envol dans une brise qui murmure à l’oreille un mot que le nouveau-né comprend, mais auquel les autres habitants restent sourds : AIMER !
 
Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ?
« C’est oser aller vers l’autre », nous interpelle un barbu à la cape et aux vêtements rapiécés qui s’est invité dans l’histoire sans même y avoir été invité… Une personnalité du coin, visiblement, puisque la conteuse semble le connaître… Benoît.
 
« C’est un long chemin » poursuit-il avant de nous inviter à le prendre. Alors, en essayant (avec plus ou moins de succès) d’aller vers ceux que nous connaissons moins, pèlerins d’un jour, nous prenons la route vers la maison de cet infatigable marcheur de Dieu. En chemin, les champs de blé fraîchement coupés accueillent une halte.
 
Aimer c’est quoi pour toi ?
Partager, faire plaisir, se connaître, accepter nos différences, rencontrer, donner sa confiance et prendre le temps, écouter…
« A Lourdes, en aidant les malades, on fait connaissance, nos vies sont très différentes et on apprend à être tolérant, à s’accueillir. » « Tous les jours on rencontre des personnes différentes de nous, et tous les jours on essaie d’accueillir ces différences. » « En partant à Madagascar avec un groupe d’amis, nous pensions bien nous connaître. Pourtant on s’est découvert beaucoup de différences, on s’est redécouvert avec ces différences, et nous sommes revenus avec des relations différentes, plus fortes. »
 
Et c’est au tour de Saint-Augustin de nous interpeller : « Si tu es trop attaché à quelque chose de la Terre, tu as comme de la colle sur les ailes, tu n’es pas capable de t’envoler ». (« Il faut deux ailes pour voler » Saint-Augustin).
 
Et nous, qu’est-ce qui nous empêche de nous envoler ?
Un autre arrêt, un peu plus loin, nous permet de grignoter un goûter et de nous asseoir dans une église qui, juste avant, accueillait un mariage. Benoît et Odamée, la conteuse, poursuivent leur conversation en nous parlant d’un cœur 3 en 1. Un cœur de Feu envers Dieu ; un cœur de Chair envers notre prochain et un cœur de Bronze envers nous-mêmes. « C’est l’amour qui nous anime, Dieu en est la source ! » Insiste Benoît avant de nous renvoyer à nos réflexions.
 
« Qu’est-ce qui t’anime dans ta vie ? » « Qu’est-ce que l’amour te fait prendre comme engagements ? » « Qu’est-ce que le Christ te donne comme moyens pour aimer ? »
En vrac, on parle de famille, des amis, de prière, de rencontre, de confiance, de confirmation, de soutien… Enfin, nous reprenons la route, carte en main car voiture balai devant nous. La marche est bénie d’une pluie et auréolée d’un superbe arc-en-ciel qui nous guide vers Amettes où chauffent déjà les friteuses. « J’veux du soleil » chantent les musiciens. Un peu plus tard 64 bougies arrivent en procession et atterrissent devant notre évêque.
 
Le ciel continue de faire grise mine, alors la célébration se fera dans l’église. L’Evangile de Luc nous parle de l’amour d’un père pour son fils (Luc 15, 11-32), monseigneur Jaeger nous parle du départ de Marie-Pierre, appelée à un autre service et, dans l’émotion de la laisser partir, elle qui a tant donné, en oublie la bénédiction finale.
 
Benoît, comme une confidence, nous dit que, sans l’amour, tout ce que nous pouvons faire est vain et que, « lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; et une fois devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. » (1 Cor. 12, 31 – 13, 13)
 
Espérons que je n’oublie jamais d’être un enfant pour entendre encore longtemps de belles histoires comme celle de Benoît…
 
A l’année prochaine…
 
François M.

Au revoir !

 

P1070173 P1070173   Au cours de la célébration, un aurevoir à été rendu à Soeur Marie-Pierre Cockenpot, responsable de la Pastorale des Jeunes pour le Diocèse d'Arras durant 6 ans.

"Voilà, c’est fini ! Eh oui ! Au revoir donc… Ce fut 6 années riches en rencontres, en découvertes… en temps forts !

Pour tout ce que j’ai vécu ici, parmi vous : MERCI !
Je vous emporte dans mon cœur et je souhaite autant de joie et de bonheur à mes successeurs… (les 3 mousquetaires) que j’en ai eu avec vous tous." Marie Pierre" 
 

Nous lui souhaitons bon courage dans ses nouvelles missions.

 

 

Infos

 
. Samedi 27 septembre de 14 h 30 à 18 h, Maison diocésaine Saint Vaast à Arras. Assemblée diocésaine de la Pastorale des Ados et des Jeunes. Thème : « L’Evangile, Parole vivante ! ». Pour les animateurs, accompagnateurs de collégiens, de lycéens, d’étudiants, de jeunes professionnels, responsables d’un Mouvement ou d’un Service… Contact : Pastorale des Jeunes, Pastorale des Ados, Tél. 03 21 21 40 16.
 
. Samedi 4 octobre de 15 h à 21 h à Condette, Maison diocésaine Les Tourelles. Session de rentrée de l’Aumônerie. Pour animateurs, jeunes animateurs, membres des Conseils d’Administration, conjoints, enfants, sympathisants… Temps d’échanges et de partages d’expériences ; topo : « Partenaires de Dieu en aumônerie » ; bénévoles en aumônerie : notre mission d’animateurs, notre responsabilité et les missions du conseil d’administration. Contact : Aumônerie Enseignement Public, Tél. 03 21 21 40 51.
 
. Comme chaque année, la communauté de Taizé invite les jeunes à son « pèlerinage de confiance sur la Terre ». Cette année, il aura lieu à Bruxelles, du lundi 29 décembre 2008 au vendredi 2 janvier 2009. Vivez cinq jours au rythme de Taizé, dans une grande ville d’Europe, pour les 18/35 ans. Contact : Emmanuelle Lefebvre, Tél. 06 08 23 58 28.
 
. Quelques semaines après notre retour des JMJ Sydney, il reste des produits dérivés (tee-shirts, porte-clefs, crayons…). Si vous souhaitez encore nous aider, ils sont en vente à moitié prix. Merci encore pour votre soutien. Contact : Pastorale des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16.

 

 

 

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5010 visites