La Pastorale des Ados et des Jeunes

« Nous ne pouvons pas ignorer le contexte culturel et économique dans lequel les jeunes sont plongés. Sans trahir le message évangélique, son exigence, sa radicalité et la vie en Eglise qui les signifie et les réalise, notre communauté diocésaine sera particulièrement sensible aux plus jeunes. » Lettre de Mgr Jaeger – 11 février 2000

La pastorale des jeunes est donc une priorité de notre diocèse. Depuis de nombreuses années des initiatives variées ont vu le jour ! Les différentes pages de « canal jeunes » dans notre revue diocésaine en sont un écho. Sœur Marie Pierre Cockenpot a oeuvré pendant 6 ans à la coordination de cette pastorale, qu'il nous soient permis de la remercier encore une fois pour le travail accompli.

Une équipe restreinte...

IMGP1305 IMGP1305  La mission confiée à la pastorale des jeunes est surtout celle de la coordination : il y a bien sûr des événements spécifiques (Amettes, Taizé, etc.) mais il s'agit surtout d'encourager et de faire connaître les multiples initiatives des mouvements de jeunes, des paroisses. Au service de la coordination, Mgr Jaeger a appelé Denis Denneulin, Sébastien Vereecken et l'abbé Laurent Boucly (il fallait bien s'y mettre à 3 pour remplacer sœur Marie Pierre !).

Mais que sommes nous inviter à faire ?

-          Former, accompagner, soutenir, les Commissions Jeunesses, assurant avec elles un lien privilégié avec les personnes engagées dans le doyenné. Ensemble, ils veilleront à ce que les attentes et les aspirations des jeunes soient réellement prises en compte.

-          Etre attentif à la vie et aux propositions diversifiées des mouvements et services de notre Eglise diocésaine, ayant à cœur de soutenir chacun dans son charisme propre et de se faire le relais de propositions susceptibles d’intéresser un public plus large.

-          Coordonner ou accompagner les équipes de préparation d’évènements (composées de nombreux bénévoles) tels que : Amettes, Taizé, Lourdes, Boulogne, JMJ et autres.

-          Avoir le souci de proposer des temps forts différenciés à vivre à l’échelle d’un doyenné pour les ados et les jeunes.

-          Travailler à la communication sous toutes ses formes, en veillant notamment à alimenter la rubrique Canal Jeunes dans la revue diocésaine.

... avec d'autres

Avec différents acteurs de la pastorale des jeunes, ils seront le relais des orientations diocésaines afin de donner des objectifs à court ou moyen terme pour la pastorale des jeunes; il auront à porter le souci de la formation et d’accompagnement et enfin préparer et animer l’assemblée diocésaine de la Pastorale des Ados et des Jeunes qui se réunira une fois par an.

Sébastien Vereecken, abbé Laurent Boucly