Terres Lointaines

Journée collègiens et lycéens à Béthune

Terres Lointaines à Béthune Terres Lointaines à Béthune   Une nouvelle fois le rassemblement Terres Lointaines a été couronné de succès : plus de 300 collégiens et 72 animateurs étaient réunis au collège St Vaast de Béthune pour une journée placée sous le signe de la mission.

Les jeunes ont pu rencontrer différents témoins d’aujourd’hui qui ont pour la plupart vécu une expérience de foi. Ils avaient donc l’occasion de voir un prêtre et un diacre de notre diocèse, des Sénégalais, plusieurs jeunes ayant vécu une expérience hors de France, une sœur vietnamienne… et d’autres encore venant d’ici ou d’ailleurs. A leur contact, ils ont découvert qu’aujourd’hui encore des apôtres continuent la mission que le Christ a donnée aux 12 premiers apôtres.

Les différents jeux leur ont permis de découvrir les réalités de certains pays :le gaspillage du riz, les chemins, les champs parsemés de mines; l’autocar en Inde (souvent surchargé), la fabrication de masques… et un tas d’autres réalités qui font le quotidien de nos frères qui nous paraissent souvent très lointaines.

Pour Pierre et Sylvain de l’EPI, ce temps fort leur a fait découvrir qu’ils peuvent changer le monde à leur façon et surtout qu’ils peuvent vivre des choses chouettes en Eglise.

Pour Clémence, Léa, Paul ou Dylan, cette journée fut l’occasion d’animer pour la première fois un groupe, et de se sentir ainsi responsable en Eglise. Une expérience enrichissante, parfois compliquée, mais toujours vécue dans la bonne humeur. Pour d’autres comme Claudine, ça aura été l’occasion de se replonger 20 ans en arrière : elle qui a connu ce temps fort en tant que collégienne est revenue cette année le faire découvrir à ses enfants.

C’est autour du partage de la Parole de Dieu que la journée avait commencée … comme pour signifier à chacun que c’est Lui qui est à la source de nos engagements, aussi divers soient-ils.

En clôture de cette journée, l’Eucharistie avec le père évêque où il a été remis à chaque doyenné un morceau de puzzle (représentant leur doyenné) au dos duquel le nom d’un pays d’Asie est inscrit. Dans chaque doyenné les jeunes sont invités à prier, à découvrir, le pays, les jeunes, leur culture… et pour Terres Lointaines 2009, chaque doyenné revient avec ses découvertes et son morceau de puzzle pour reconstituer ensemble la carte du diocèse.

Un très grand merci à l’équipe de préparation de ce temps-fort.

Comme a dit Olivier (12 ans) de Boulogne « de toute façon on reviendra ».

Denis

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6872 visites