La jeunesse [ça] se cultive

Ouvrir les yeux, Réfléchir, inviter

JOC Mines-Artois JOC Mines-Artois   Les 22 et 29 novembre 2008, les jeunes de la JOC Fédération Mines-Artois se sont mobilisés pour consulter les personnes à la question de l’accès des jeunes à la culture et aux loisirs.

 
Le 22 novembre, ils ont affronté le froid et la neige sur le marché d’Arras, le 29, ils ont représenté la JOC au Village Solidaire à Croisilles. Voici quelques réactions après ces deux journées éprouvantes mais fortes en émotion et mobilisation.
 
Cindy (Liévin) : « C’était bien. Il y avait beaucoup de jeunes, de gens pour répondre aux questionnaires. J’étais étonnée que la plupart des jeunes disaient qu’ils ne regardaient pas la télé. C’est peut-être un cliché. Par contre, à Croisilles, il y avait moins de monde, on s’amusait entre nous. »
 
Aurore (Calonne-Ricouart) : « Je retiens le rassemblement des équipes, les gaufres, le bowling le soir avec Vincent. J’ai apprécié les repas ensemble, la solidarité quand « maman » (surnom donné à notre accompagnatrice fédérale) est allée chercher ses vêtements pour nous habiller plus chaudement (il faut dire que certains ne s’étaient pas trop couverts). Pour les questionnaires, les personnes plus âgées étaient plus disponibles. »
 
Vanessa (Liévin) : « C’était bien. Ce qui était amusant aussi, c’est que, quand on a dépouillé les enquêtes, on s’est rendu compte que c’était les personnes plus âgées qui étaient proches de la réalité de ce que vivent les jeunes ; plus que la tranche d’âge entre 30 et 50 ans. »
 
Sabrina (Liévin) : « On a rencontré plein de jeunes le premier samedi. Mais, à Croisilles, il n’y avait pas beaucoup de monde. Il faisait froid. Au bowling, pour la première partie de ma vie, je ne suis pas arrivée dernière. » 
 
 Nous avons aussi réfléchi aux actions que nous pourrions mener tout au 2 mai 2009 La Courneuve JOC-festival de la Jeunesse  
2 mai 2009 La Courneuve
2 mai 2009 La Courneuve
long de l’année pour interpeller les gens aux difficultés pour les jeunes de se cultiver et s’amuser, montrer aux autres jeunes qu’il n’y a pas que la télé et les jeux vidéos pour s’amuser. En plus, il ne faut pas oublier l’enjeu de cette année : emmener 500 personnes de la fédération Mines-Artois au Festival Populaire du 2 mai 2009 à La Courneuve. Alors, si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés, n’hésitez pas, contactez-nous (coordonnées au bas de cet article). Nous vous enverrons des invitations aux différents événements sur la fédération.
 
Et………. Rendez-vous à la Courneuve !
 
Les jeunes de la Fédération Mines-Artois
 
 

Pour aller plus loin

 
* Et toi quels sont tes loisirs ?
* Avec qui les partage-tu ?
* Quelle place tu leur accordes dans ta vie quotidienne ?
* Qu’attends-tu d’un loisir ?
 
Contact : Jeunesse Ouvrière Chrétienne -
Fédération Mines-Artois, 103 rue d'Amiens - BP 1016, 62008 Arras Cedex.
Tél. (Johann Lemonnier) 06 03 26 16 13, jojo.jocdu62@free.fr - www.joc.asso.fr 
 
Debout les gars réveillez-vous

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4082 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF