le Vendredi 06 février 2009


Ils sont une douzaine ce soir-là à l’aumônerie située dans les locaux paroissiaux de Blériot, des jeunes de 4ème ou de 5ème qui rentrent de vacances de Noël. Tous sont heureux de se retrouver, ils parlent de leurs cadeaux, de leurs vacances, de la grippe ou de la « gastro » qui font des ravages. Comme à l’habitude, ils partagent le goûter. Ce soir, Epiphanie oblige, c’est la galette des rois ! « Pomme ou Frangipane » demande l’animateur, avec un jus de pomme, le goûter est vite avalé et trois rois sont désigné par la fève (attention les tricheurs !).

 
Dans la grande salle, un jeu est organisé, des mots sont piochés : ont-ils un rapport avec l’Epiphanie ? « Mais c’est quoi l’Epiphanie ? » demande un jeune, « nous on ne sait pas ce que c’est ? » Tant bien que mal, on raccroche les wagons : roi, mages, étoile, crèche, cadeaux. Enfin on y est. « Je vous propose maintenant d’aller dans la chapelle pour prier avec le texte de l’évangile » C’est assis ou à genoux sur la moquette que nous nous installons, chacun avec le texte en main, nous commençons par un silence, l’animateur explique la démarche. Une invocation à l’Esprit Saint d’abord, puis une première lecture, suivie d’un grand moment de silence. Les jeunes sont ensuite invités à partager un mot, une phrase qui le marque plus. A nouveaux la lecture du texte suivi d’un silence. L’animateur propose que nous répondions à cette parole de Dieu par un geste ou une prière personnelle, beaucoup se prosterne dans la chapelle en présence du Saint Sacrement. Nous terminons par un chant de Noël, pris tous en chœur. Il est temps maintenant de rentrer, la « Lectio » a durée une bonne demi-heure. La manifestation du Seigneur est pour nous aujourd’hui si nous savons nous mettre à son écoute et avec des collégiens c’est possible, j’ai testé pour vous !
 
Abbé Frédéric DUMINY
 
 

Pour aller plus loin

 
-          le numéro de Nov. 2008 d’anima do propose une méthode simple à adapter selon les groupes
-          la « Lectio Divina » peut se faire en groupe mais aussi individuellement.
            Et si moi je m’y mettais ? Ecouter Dieu me parler dans une lecture silencieuse de la Parole ?
 
 
Un réveillon peu ordinaire ! 
 
Pour fêter le 31, au lieu de choisir une soirée normale, nous avons choisi LA soirée à l'espace sainte Bernadette à Arras. Nous étions 35 à commencer par un repas (une bonne raclette). ce temps a été l'occasion de faire connaissance entre des jeunes venus d'horizon différents. Un temps de prière nous a permis de faire le point sur l'année précédente et de nous préparer à l'année 2009. Ce temps de prière a été suivi de la messe. nous avons pu ensuite expérimenter la Parole du Christ : "que ta volonté soit fête!". Nous avons dansé et festoyé. Ainsi par ce nouvel an inédit avec la messe suivie d'une soirée, nous avons commencer l'année en beauté.
 
A l'année prochaine !!!
 
Marie Edith, Bertille et Padre Laurent
 
 

changement

 
Formation Inter Services Ados, à partir de la revue « Initiales n° 213 – Le mal» de 19 h 30 à 22 h. Changement de date pour la formation à Arras, jeudi 19 février, à la Maison diocésaine Saint Vaast 103 rue d’Amiens. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, pastoj62@nordnet.fr
 

MEJ

 
A l’occasion du jubilé de Saint Paul, patron du MEJ le Mouvement Eucharistique des Jeunes propose à ses responsables, ses anciens et ses amis de vivre une rencontre à Rome du 8 au 10 mai 2009. Pour plus d’information sur cet événement proposé en partenariat avec Terre Entière : www.mej.fr ou www.terreentiere.com
Mouvement Eucharistique des Jeunes 28 rue Molitor 75016 Paris, Tél. 01 40 71 70 00, fax. 01 40 71 02 52, info@mej.fr


Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF