Pastorale des jeunes

Ils ont marché sur la route

Un petit bout de route…

Ils ont marché… venus des 5 paroisses du doyenné de la Morinie, 150 jeunes ont répondu, avec joie et dynamisme, à l’invitation de la commission jeunesse.

Leurs routes se sont rencontrées à Wavrans sur l’Aa ou les attendait un programme varié mêlant ateliers artistiques et musicaux, tables rondes, témoignages et jeux. L’Eucharistie célébrée sous un soleil radieux, fut l’un des moments fort de la journée avant qu’une veillée festive ne vienne clôturer cette belle journée.

Tout au long des rencontres de préparation, des jeunes et des adultes se sont levé et ont accepté, chacun à leur manière, de porter ce temps fort : de nombreuses graines sont tombées dans la bonne terre. Quelle joie de voir les talents et les idées des uns et des autres valorisés et respectés. Quelle joie d’accepter que les différences se révèlent être richesses. Quelle joie de voir une église innovante et dynamique ! Chacun a vu, entendu, vécu des choses qui les ont touché. De nouveaux visages se sont rencontrés. Bravo au doyenné de la Morinie d’avoir aidé la commission jeunesse à porter ce projet qui en appelle d’autres, partout dans notre diocèse !

Sébastien Vereecken

Aumônerie des jeunes Doyenné de Saint-Omer

« Il y a un an le doyenné s’est agrandi. Dans chacune de vos paroisses, des choses se vivent dans les mouvements, aumôneries, groupes paroissiaux ou écoles catholiques. Se rencontrer, c’est oser aller vers l’autre avec mes différences, mes engagements, mes choix qui ne sont pas les siens. C’est se mélanger pour s’enrichir. Il s’agit d’un sacré défi !

Alors voilà le chemin devant nous. Chacun vous avez des routes qui vous sont proposées : vous ne prendrez pas les mêmes. Le choix est parfois difficile. Il y a un grand appel d’air devant nous, un air que nous ne prenons pas toujours le temps de respirer. Nous sommes invités à marcher. Pour cela, il ne faut pas un mur en travers de nos chemins, mais de l’espace. Un vide qui nous étourdit parfois, qui nous effraye. Comment risquer l’avenir ? Où aller ? Nous avons parfois des difficultés à nous poser ces questions. Mais osons avoir confiance en nous pour tenter un avenir. Appuyons-nous sur ceux qui nous entourent et nous soutiennent, ressourçons-nous en ce Dieu qui nous a tout donné. Osons inventer un chemin nouveau dans notre vie et notre foi. Osons aider et tendre la main vers ceux qui avancent vers nous.

Dieu nous demande d’avancer avec Lui et pour Lui, pour témoigner, pour faire église. Ne laissons pas parler nos mots mais l’Esprit d’Amour dans nos actes, nos engagements, nos responsabilités qui nous sont confiées. »

Eric Merlier – doyen

« A travers champs cherche ton chemin
Suivre un panneau, une borne, et rencontrer quelqu’un
Un petit bout de route qui se trace aujourd’hui
Pour celui qui veut donner un sens à sa vie. »

Extrait du chant de la journée écrit par Caroline et Laurent Vandesteene

Pour aller plus loin

La pastorale des jeunes diocésaine peut vous soutenir dans la mise en œuvre de vos projets : comment pourrions-nous insuffler ou soutenir une initiative « jeunes » sur notre doyenné ?

Avec qui, pour qui, pourquoi ?

Plus d’infos sur le contenu de la journée par mail à la commission jeunesse du doyenné de la Morinie : commission.jeunesse@yahoo.fr

Photos de Sébastien Vereecken

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5681 visites