Camps et activité d'été - Pasto Jeunes

La foi vers les sommets

 Traditionnellement, cette période de l’année nous invite, déjà, en préparer notre été : examens blancs préparatoires aux examens officiels de juin, dossiers de pré-inscription dans les facs ou écoles pour la rentrée 2010, pose de congés pour les jeunes professionnels… La nature elle-même s’y met en inondant nos jardins de ses couleurs qui sentent bon le printemps.

 

Si l’été s’annonce comme une parenthèse nécessaire pour reprendre souffle et profiter des merveilles de la Création, ce peut être aussi l’occasion d’affermir notre foi en osant dire OUI à l’une ou l’autre proposition de la Pastorale des Ados et des Jeunes et de ses partenaires. Petit inventaire non exhaustif…

 

La montagne sera l’hôtesse de trois propositions majeures.

 

Dans les alpes d’abord, du 16 au 30 juillet, au cœur de la chaîne des Aravis dans la commune du Reposoir… Un nom qui prendra toute sa signification le soir, au retour de randonnées dans un cadre majestueux qui invitera les participants à louer les merveilles de Dieu. Cette proposition s’adresse aux jeunes de 16 à 20 ans de bonne condition physique. Un jeune prêtre et une équipe de jeunes engagés dans le diocèse en assurent l’animation spirituelle et l’accompagnement des temps de randonnée et de détente.

 

ACE stage vosgien ACE stage vosgien  Les Vosges. Au même moment, du 17 au 30 juillet, les Vosges accueilleront un autre groupe constitué de collégiens et de lycéens, au Vic. Les participants seront les premiers responsables de la réussite du camp puisque tous seront invités à participer à l’animation quotidienne, tant du côté matériel (courses, repas…) que du côté des animations (veillées, activités sportives…), sans oublier les nécessaires temps de partage et de prière qui invitent à exprimer notre enracinement dans le Christ.

Ces deux premières propositions sont bien évidemment garanties par une déclaration auprès des services de la Direction Départementale Jeunesse et Sports (DDJS).

 

Les Pyrénées verront enfin déferler des centaines de pèlerins de notre diocèse venus proclamer à Lourdes, chacun avec ses mots propres, sa foi en un Dieu attentif aux plus petits et aux plus pauvres. Parmi eux, des groupes d’ados et de jeunes valides, malades ou handicapés, désireux de se rencontrer et partager un peu de leurs vies sous le regard de Marie et de Bernadette. Collégiens, lycéens ou étudiants sont donc invités à se joindre aux autres pèlerins du diocèse du 4 au 10 août.

 

Les jeunes professionnels (25-35 ans) ne sont pas en reste puisque 2 propositions leur sont adressées par la Coordination des jeunes professionnels (en lien avec la Conférence des évêques de France). Un voyage d’été « à la rencontre des chrétiens d’Egypte » du 15 au 31 juillet pour découvrir un pays et ses habitants, ses communautés chrétiennes, ses richesses humaines et spirituelles. Une rencontre d’été, du 8 au 14 août à Notre Dame du Chêne (près de l’abbaye de Solesmes) sur le thème « Ma foi, ma vie et moi : une chance à saisir ou un défi à relever ? » Toutes les infos sont disponibles sur un site : www.cojp.cef.fr

Pour toutes ces propositions, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

 

Infos

 

Jeunes professionnels

Vendredi 14 au dimanche 16 mai. Week-end national Inter-Régions 2010 à Montpellier, pour les jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans. Thème : « La lumière du noir, quand l’homme crée le beau », une équipe de Jeunes Pros du diocèse de Montpellier invite sa génération à réfléchir sur l’homme créateur, au cœur d’une ville moderne, dynamique et festive. http://www.wir2010.com

CLER amour et famille

Vendredi 20 au mercredi 25 août à Troyes. Session de développement personnel pour les 17-22 ans, proposée par le CLER-Jeunes 2010. Thème : « Oser être soi ». Site : www.cler.net - CLER, Tél. 01 48 74 87 60. Renseignements : Olivier et Christelle Durand, durand.oli@wanadoo.fr
 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF