Scouts et Guides de France

Dynamismes, fraternité, orientations

Plein de dynamisme…

 
Mai et juin ont été deux mois formidablement riches pour les Scouts et guides de France. Ils ont vécu deux grands rassemblements dans la région parisienne : la fête de la fraternité et l'assemblée générale.
 

Fête de la fraternité

 
Journée de la fraternité avec les scouts Journée de la fraternité avec les scouts   « On peut dire que le scoutisme est inscrit dans la devise de la République Française, explique Philippe Yacine Demaison, président du Scoutisme français (qui appartient aux Scouts musulmans de France). Pour la Liberté, on peut légiférer. Pour l'Égalité aussi. Mais on ne peut pas faire voter une loi pour la Fraternité. Le scoutisme est le seul mouvement qui peut introduire cela. Il peut réunir tout le monde, quelles que soient l'âge, les croyances, les opinions politiques, les origines sociales, les conditions physiques… Rendez-vous compte : l'instituteur athée, le porteur de handicap chrétien, l'étudiant musulman et le chômeur juif peuvent se retrouver dans le scoutisme. Voilà pourquoi le Scoutisme français a soutenu la création de cette journée de la fraternité. » Philippe Yacine Demaison tenait ces propos au moment de la prière multiconfessionnelle qui réunissait Bouddhistes, Chrétiens, Orthodoxes, musulmans, juifs et protestants. Un moment de recueillement, tantôt calme, tantôt festif, au milieu d'une journée incroyable.
 
Tout au long de la journée, les Scouts et Guides de France ont mené une grande opération de sensibilisation en lien avec le Secours catholique, Unis Cité, l'Unapei, l'Association des paralysés de France et l'UCPA. Plusieurs milliers de scouts ont investi les parcs parisiens et de la couronne. Soixante scouts du territoire de l'Artois avait fait le déplacement. Ils ont offert à tous ceux qu'ils rencontraient la possibilité de participer à un jeu ou d'assister à un mini spectacle avec des gens croisés par hasard. Les activités évoquaient la diversité sociale et culturelle. On a assisté à des scènes étonnantes : des rames de métro qui chantaient, des adolescents qui devisaient avec des personnes âgées, des enfants de cité qui étaient embarqués dans des grands jeux… Il était clair que le brassage des diversités était possible, voire facile.
Toutes les personnes rencontrées étaient invitées à un grand concert gratuit sur l'esplanade du Trocadéro. L'invitation a été largement entendue : dès 19 h, l'espace retenu était rempli. Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou et Pierpoljak ont été applaudis par une foule qui s'étirait jusqu'au pont d'Iena : plus de 25000 personnes.
 

Assemblée générale

 
Une assemblée générale est par définition un moment sérieux, mais chez les SGDF, elle se ménage des moments festifs. La région était fortement représentée (deux autocars et plusieurs voitures) à Jambville. L'essentiel des débats concernait l'accueil de 6 groupes de Guides et scouts d'Europe qui ont choisi de rejoindre les SGDF. Cet accueil prend le nom de Proposition Patrouille. Après délibérations, il a été décidé de se donner deux années pour adapter la pédagogie GSE à la pédagogie SGDF.
 
Un autre moment fort de ce weekend a été le témoignage de Nicolas Clerville, commissaire général des Scouts haïtiens. Plus de 360 scouts ont trouvé la mort lors du tremblement de terre de janvier dernier. Les scouts rescapés sont sortis des décombres en tenue pour secourir immédiatement la population. Les Scouts et guides de France qui étaient déjà sur place ont abandonné spontanément leur mission pour se mettre au service des scouts haïtiens. Ils constituaient la plus forte présence scoute étrangère sur place et leur travail a été chaleureusement salué. L'été prochain, de nombreux scouts français participeront à la reconstruction.
 

Orientations

 
L'assemblée générale 2010 a été l'occasion de voter les orientations de l’association pour la période 2010-2013. Cinq orientations ont été approuvées : aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habite; oser le partage et préserver la nature; dialoguer et choisir le pluralisme; être signe d'Église; servir le bien commun et donner de soi. Par ces orientations, les Scouts et guides de France montrent qu'ils sont à l'écoute de la société et qu'ils tiennent compte de son évolution.
 
Maintenant arrive le temps des camps. La plupart des Pionniers et Caravelles se retrouveront fin juillet à Cussac-Fort-Médoc pour un grand Jamboree appelé Cité Cap.
 
 
Les groupes scouts préparent la rentrée. Comme chaque année, ils comptent les chefs et cheftaines dont ils disposeront. Le recrutement est difficile. Un groupe sans chef est tout simplement menacé de fermeture. Pourtant, si les 17 ans et plus savaient le bénéfice qu'ils tireraient des formations scoutes, les groupes auraient trop de chefs… Pour tous renseignements, appelez le 06 86 12 20 50
 
Marche des jeunes à Amettes le dimanche 5 septembre.
 
Et pourquoi pas le Dimanche ?
 
Une fois n’est pas coutume, la marche des jeunes à Amettes se déroulera le dimanche. Deux raisons principales ont conduit à ce choix :
 
-       l’idée de participer avec les jeunes à la clôture pour les inviter par une célébration commune à faire l’expérience d’une assemblée diocésaine
-       éviter la limitation à l’après midi pour une marche, car un certain nombre est pris le samedi matin.
 
C’est avec joie que nous nous préparons à vivre cette marche « bâtis sur le roc ! »
 
Une invitation à peser les difficultés présentes dans le chemin, à échanger sur les tempêtes de notre vie et partager les points d’appui que nous avons dans notre chemin.
 
Horaires : 9 h 30 Départ de Floringhem direction Aumerval, 11 h 30. Eucharistie à Aumerval, 13 h 45 Reprise de la marche vers Amettes. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr
 
Infos
 
Samedi 17 au samedi 31 juillet. L’association « A petits pas » et le Pass organisent un chantier de jeunes de 14 à 17 ans franco-belge, sur le thème de l’éco-construction. Du 17 au 23 juillet à Ruisseauville et du 24 au 31 juillet à l’auberge de jeunesse de Mons. Contacts : A Petits Pas 16 route de Canlers 62310 Ruisseauville, www.apetitspas.net – Pass 3 rue de Mons B-7080 Frameries, www.pass.be
 
Vendredi 27 au dimanche 29 août. Pour les 15-25 ans. Marche des jeunes à Notre-Dame de Boulogne. Thème : « Avec Marie suivons le chemin de la Prière ». Renseignements et inscriptions : Dominique Blanpain, Tél. 03 21 30 22 70 - 06 87 09 64 65, dominique-blanpain@wanadoo.fr
 
 
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF