Voyage culturel étudiant à Rome

Rome; Le pape et les JMJ

Voyage culturel à Rome Voyage culturel à Rome   Durant la dernière semaine d’août, nous étions 10 jeunes de 18 à 23 ans à participer au voyage culturel étudiant à Rome. Nous étions accompagnés par Claire Hodent, coordinatrice de la Mission Étudiante arrageoise et guidés par le Père Laurent Boucly, fin connaisseur de cette belle ville pour y avoir effectué une belle part de son temps de Séminaire. Nous avons vécu ensemble des moments inoubliables de visites, de prière mais aussi de marche soutenue à travers les ruelles pittoresques de Rome que nous animions de nos chants gais et entrainants.

 

Chaque jour, la messe et les enseignements du Padre dans des lieux inattendus ont permis à chacun d’atteindre une progression dans sa foi de jeune chrétien. Nous avons pu assister à l’audience du Pape Benoît XVI dans sa résidence d’été à Castelgondolfo ; son message de paix et de fraternité entre tous ainsi que le panorama magnifique du Lac d’Albano nous ont fait accéder à des instants magiques où la présence de Dieu s’est révélée. La journée à Assise nous a fait progresser dans le cheminement spirituel de Saint François et Sainte Claire au cœur de l’Ombrie, nous donnant envie d’y retourner…

 

Forts de cette magnifique expérience, nous reprenons dès mercredi 22 septembre 19 h. nos rencontres à L’aumônerie Étudiante - 101 rue de Cambrai à Arras. De nouveaux étudiants sur Arras viennent se joindre à nous. Tous ensemble à l’occasion des animations prévues cette année, nous allons cheminer jusqu’à notre participation aux JMJ à Madrid en août 2011 !

Réunions : les mercredis à partir de 19 h. Pour connaître le programme : Tél. 03 21 22 47 39 ou sur le site du Diocèse, espace jeunes, onglet « étudiant ».

Un jeune participant.

Photos de Claire Hodent.

 

Benoît XVI invite les jeunes aux J.M.J

 

Journées mondiales de la Jeunesse Benoit XVI-cologne  
Journées mondiales de la Jeunesse
Journées mondiales de la Jeunesse
La prochaine Rencontre Mondiale des jeunes, (…) aura lieu en août 2011 à Madrid, où j’espère que vous serez nombreux à vivre cet événement de grâce. Pour nous préparer à cette célébration, je voudrais vous proposer quelques réflexions (…)

 

« Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Mc 10,17) Dans le récit évangélique, saint Marc souligne que « Jésus fixa sur lui son regard et l’aima » (…) Commentant cette scène, le Pape Jean-Paul II ajoutait, s’adressant à vous les jeunes : « Je vous souhaite de connaître un tel regard ! Je vous souhaite de faire l’expérience qu’en vérité, lui, le Christ, vous regarde avec amour ! » « Savoir que le Père nous a toujours aimés en son Fils, que le Christ aime chacun en tout temps – écrit encore le Pape Jean-Paul II – cela devient un solide point d’appui pour toute notre existence humaine »

 

Le jeune homme riche demande à Jésus : « Que dois-je faire ? ». La période de la vie où vous vous trouvez est un temps de découverte : celle des dons que Dieu vous a accordés et de vos responsabilités. C’est également l’heure des choix fondamentaux pour construire votre projet de vie. C’est donc le moment de vous interroger sur le sens authentique de l’existence et de vous demander : « Suis-je satisfait de ma vie ? Quelque chose me manque-t-il ? (…) En quoi consiste une vie réussie ? Que dois-je faire ? Quel pourrait être mon projet de vie ? « Que dois-je faire, afin que ma vie ait toute sa valeur et tout son sens ? N’ayez pas peur d’affronter ces questions ! Loin de vous accabler, elles traduisent les grandes aspirations, qui sont présentes dans votre cœur. Le Christ appelle chacun de vous à s’engager avec lui et à assumer ses responsabilités pour bâtir la civilisation de l’amour. Si vous suivez sa Parole, votre route s’illuminera, elle aussi, et vous conduira vers des destinations élevées qui procurent la joie et confèrent un sens plénier à la vie. Que la Vierge Marie, Mère de l’Église, vous accompagne de sa protection. Je vous assure de mon souvenir dans la prière et je vous bénis avec beaucoup d’affection.


Extraits du message du Pape Benoît XVI aux jeunes du monde à l'occasion de la XXVème
Journée Mondiale de la Jeunesse (28 Mars 2010)

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2955 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF