Viens suis moi

Canal Jeunes N°19

Mélanie a 25 ans. Elle vient d’accepter une mission d’animatrice laïque en pastorale pour l’aumônerie de l’Enseignement Public et la coordination de la Pastorale des Ados et des Jeunes pour le doyenné de la Morinie. Rencontre.

Canal Jeunes : Mélanie, peux-tu nous dire qui tu es, quel est ton parcours ?

melanie melanie   J’ai grandi dans l’Audomarois, je suis même une ancienne de l’aumônerie de Saint-Omer. Après plusieurs années d’études et de travail qui nous ont conduits un peu partout en France et en Europe, nous avons finalement décidé, avec mon mari, de reposer nos sacs dans notre région natale !

Canal Jeunes : Comment as-tu accueilli l’appel que t’a adressé notre Eglise diocésaine à t’engager sur le doyenné de la Morinie ?
Pendant une dizaine d’années loin de Saint Omer, j’ai toujours tenté de garder le contact avec ce qui se vivait dans ma paroisse, à l’aumônerie ou dans le diocèse. Lorsque le projet de revenir dans l’Audomarois s’est dessiné, j’ai tout de même été surprise qu’on pense à moi pour une mission sur le doyenné ! J’étais également à la fois flattée et inquiète, car pour moi, travailler au service de l’Eglise n’est pas un engagement à la légère. Près de six mois se sont écoulés entre l’appel que j’ai reçu et mon retour définitif dans la région. J’en ai profité pour confirmer mon désir d’engagement et me préparer à ce nouveau départ.

Canal Jeunes : Si tu devais raconter ton chemin de foi en quelques mots, que retiendrais-tu ?
Mon chemin de foi est surtout jalonné de rencontres. A tout moment, surtout lors de mes voyages à l’étranger et pèlerinages à Lourdes ou Taizé,  j’ai rencontré des gens très différents de par leur langue, leur culture, leur religion. Quelles soient brèves mais intenses ou suivies d’une amitié qui dure, toutes ces rencontres m’ont enrichie et ouverte aux différents visages du Christ.

Canal Jeunes : Notre Église a parfois du mal à rejoindre les jeunes, que ressens-tu de leurs aspirations, leur quête de sens, de leurs questions ?
Je suis encore jeune ! Je n’ai peut-être pas exactement les mêmes préoccupations et questionnement que les collégiens, lycéens ou étudiants de l’aumônerie, mais j’espère pouvoir profiter de ma proximité générationnelle, et du recul que je peux leur apporter, pour les écouter et dialoguer facilement avec eux. Je pense que les jeunes sont toujours sensibles au message d’amour de l’Evangile, mais il faut savoir les interpeller en s’adaptant à leurs attentes, et surtout leurs modes de vie et de communication.

Canal Jeunes : Pour terminer, quel est l’Evangile qui te touche le plus, ou qui donne du sens à ta vie, à tes engagements ?
« Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. » (Jean 15, 1-15). C’est un de mes Evangiles préférés, mais c’est aussi celui qui, pour moi, colle le plus à ma nouvelle mission dans l’Eglise. J’espère porter du fruit auprès des jeunes, éveiller ou faire progresser leur foi, au travers des rencontres et animations proposées.

JMJ 2011 à Madrid

Pour plus d'informations concernant les JMJ contacter la Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16 – adosjeunes@arras.catholique.fr ou les délégués de doyenné :

Artois : Eva Herduin herduineva@free.fr ; Marianne Roussel marianne.isidore@orange.frLens-Liévin : Frédéric Lucido frederic_lucido@yahoo.fr ; Anne-Sophie Marle anne-sophie.marle@wanadoo.frHénin-Carvin : Ludovic Sauvage ludovicsauvage@gmx.deBéthune-Bruay : Jacqueline Sabre jsabre62@aol.com ; Antoine Deffosez ad62@hotmail.frMorinie : François Merriaux fanch2m@hotmail.com ; Stéphanie Fourrier stephaniemarcq_519@hotmail.comBoulonnais : Virginie Lefebvre lefebvrevirginie7943@neuf.frCalaisis : Christelle Vieillard vieillard.christelle@neuf.frPays-de-la-Lys : Sébastien Roussel sebastien-roussel@laposte.frBerck-Montreuil : Véronique Leclercq michele.leclercq@club-internet.frSept vallées-Ternois : Marie-Agnès Fenet, Tél. 03 21 03 37 43

Pour aider au financement des JMJ, des produits dérivés – Mug, stylo, chèche, tee-shirt, bière - sont proposés à la vente. Pour tous renseignements s’adresser à la Pastorale des Ados et des Jeunes 103 rue d’Amiens, BP. 1016, 62008 Arras cedex, Tél. 03 21 21 40 16 – adosjeunes@arras.catholique.fr