Noël… solidarités jeunes!

Eglise d'Arras n°1-2011

Téléthon avec le doyenné du calaisis


pastorale des jeunes pastorale des jeunes   « Donner, donner ton amour, donner ton temps, donner ton argent mais donner car tout ce qui n’est pas donné est perdu ! » Dieu nous a demandé de prendre soin des uns et des autres.
Dieu nous a demandé de prendre soin des uns et des autres.C’est pourquoi, cette année, la priorité de la Pastorale au Service des Jeunes et des Ados dans le doyenné du Calaisis est de vivre en fraternité.


C’est dans ce sens et autour d’un projet commun, que les jeunes, les accompagnateurs, des papas, des mamans et les responsables d’école catholique des différents villages ont décidé de s’unir et de participer au téléthon.


Chacune des Paroisses avait son propre défi : lâcher de ballons à Nordausques, olympiades à Guînes, vente de viennoiseries à Fréthun et de lumignons à Calais, télécréathon à Ardres…
Le fil rouge de cette manifestation a été la fresque de la fraternité. Chaque village avait reçu un morceau de « fresque » qu’il se devait de décorer afin d’y apposer un ou plusieurs messages d’espérance (ou autre). A l’issue du téléthon, les morceaux de fresque réunis, vont parcourir les différentes paroisses. Le résultat obtenu a été au-delà de nos espérances au vu du temps dont nous disposions pour préparer les défis. Tous ont été formidables et cela nous a donné d’autres idées à réaliser ensemble pour le carême, voire Noël prochain !


Pour terminer, c’est autour d’une d’action de grâce, et pour que personne, ne soit oubliée, que tous seront conviés à la remise du chèque de la fraternité en janvier autour de notre doyen Jean Paul Hazelard et du coordinateur du téléthon du Calaisis.
Christelle VieilIard.

 

Noël au cœur de la ville avec le doyenné de Béthune-Bruay


Il était une fois, à Béthune, un mystérieux Joseph qui se plaignait des frasques de son fils Jésus... Alors qu'un week-end de décembre mettait à l'honneur l'espoir que ce soit "Noël chaque jour", un père de famille nazaréen partageait ses coups de colère envers son fils... Marie aurait-elle dû dire non ? Heureusement que non ! Très vite chacun comprit que ce vieux charpentier n'en était pas moins fier... Et c'est par des rires ou des sourires que tous compatirent avec Joseph...


Faire rire avec ce Joseph désespéré, partager une simple recette de roses des sables, offrir crêpes, chocolat ou marrons chauds, fabriquer une décoration de Noël... C'est ce nous avons souhaité partager avec les enfants, les jeunes ou adultes de passage à l’église St Vaast.
Les jeunes confirmés de 2010, les nouveaux groupes de confirmands, l'équipe lycéenne-étudiante de l'Aumônerie ou les Scouts et Guides de France, tous ont refait le pari de "Noël au Cœur de la Ville"...


Les collégiens (de la 6ème à la 3ème) de l’Aumônerie ont profité de cet après-midi pour se lancer un « défi » : aller sur le marché de Noël de Béthune, pour interroger les badauds sur le sens de Noël. Sur une main, ils ont noté les différentes réponses, et en échange ils ont offert un signet avec un message ou conte. Puis ces mains sont restées pendant tout le week-end en témoignage sur le stand de l’aumônerie.


Avec les différents partenaires et autres "visages de l'Eglise" (Secours Catholique, Société Saint-Vincent de Paul, équipes de préparation au baptême ou au mariage, CCFD, Paroisse Notre-Dame en Béthunois et paroisses voisines, Maisons d'Evangile, Enfance Vaillance, Faites des Disciples, Eglise protestante Baptiste, Enseignement Catholique, Carmel, chorales et conteurs...), les jeunes ont participé à la vivacité de l'Eglise et à ses multiples richesses.
Cédric Dubois

 

Infos :
 

Une formation à l’écoute est proposée aux accompagnateurs d’adolescents (12-18 ans) vers un sacrement. L’intervenant est Mme Bénédicte Malbranque, formatrice à l’accueil et l’écoute en milieu pastoral.
1ère rencontre : « Tu écouteras ton prochain comme toi-même »
2 dates et 2 lieux possibles :
Jeudi 27 janvier 2011 de 9h à 12h à la Maison diocésaine à Arras OU
Samedi 29 janvier 2011 de 9h à 12h au Relais Ste Catherine de Longuenesse

2ème rencontre : « Seigneur, donne à ton serviteur un cœur qui écoute »
2 dates et 2 lieux possibles :
Samedi 9 avril 2011 de 9h à 12h au Relais Ste Catherine de Longuenesse OU
Jeudi 14 avril 2011 de 9h à 12h à la Maison diocésaine à Arras

Une proposition de l’équipe inter services pour l’initiation chrétienne des 12/18 ans.
Contact : Hélène 03.21.21.40.33 ou Sébastien 03.21.21.40.16
 

Fermer