La pousse de printemps a de l'avance

Canal Jeunes N°02 - 2011

Le printemps est en germes !

Appelés à se rassembler en septembre à Saint Omer, puis à ensemencer en novembre à Lestrem, les jeunes du diocèse (17-35 ans), futurs JMJistes (ou pas !), sont invités à accueillir les premiers bourgeons du printemps, le 19 Mars dans le doyenné de la Morinie à l’occasion d’un nouveau temps fort préparatoire aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

L’équipe de préparation du Doyenné veut faire de Pousses de Printemps une rencontre qui allie réflexion et esprit de fête, à l’image de ce qui se vivra à Madrid. « Nous accueillerons les jeunes en les invitant tout d’abord à l’écoute d’un grand témoignage, qui sera ensuite point de départ à une relecture en petits groupes. », explique François Merriaux, référent JMJ et membre de l’équipe organisatrice. Une célébration eucharistique terminera l’après-midi, mais la soirée se prolongera autour d’une veillée spectacle. « Pour construire cette veillée, il semblait important qu’un maximum de jeunes de tous les doyennés puissent participer activement. Nous voulions, puisque l’ensemble du diocèse sera représenté, que tous puissent être acteurs plutôt que simple spectateurs de ce qu’aura prévu l’équipe de la Morinie ! », poursuit François. La veillée s’articulera donc autour d’un fil rouge tout au long duquel il est proposé aux différents groupes de futurs JMJistes de s’intégrer en prenant en charge la préparation et la réalisation d’une ou plusieurs scénettes, souvent humoristiques.

Un dossier de préparation complet a été envoyé à chaque référent JMJ ainsi qu’aux animateurs laïcs en pastorale. Les organisateurs espèrent ainsi aider à faire pousser la graine des JMJ dans tout le diocèse pendant les deux mois qui nous séparent encore de ce prochain rassemblement. Il est disponible sur demande auprès de Mélanie où à la Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

Dernier temps fort de la préparation aux JMJ, avant la marche Entre deux Cap en Juin, « Pousses de Printemps » attend la participation de cent cinquante jeunes en qui germe l’attente de partir pour Madrid en août !

Mélanie M.

A noter : « Pousses de Printemps » samedi 19 mars de  15 h à 22 h. Doyenné de la Morinie (Saint Omer). PAF : 2 Euros.

Qui contacter : Référents JMJ Doyenné de la Morinie : François Merriaux fanch2m@hotmail.com - Stéphanie Fourrier stephanie-marcq@wanadoo.fr - Mélanie Martin (Animatrice Laïque en Pastorale) melaniemartin62@yahoo.com

Rotterdam du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011

Nous étions une quinzaine de jeunes du diocèse d'Arras à participer aux rencontres européennes de Taizé, et ces quelques jours aux Pays-Bas ont été pour tous une expérience très enrichissante : la grande ville de Rotterdam a vécu au rythme des frères de Taizé pendant 5 jours ; le contraste entre l'agitation effrénée de la ville et le silence ressourçant des prières était saisissant.

Lors de ce pèlerinage hors du commun, nous avons pu prendre conscience de ce qu'était l'Europe à travers la diversité des 30 000 jeunes présents chaque soir à Ahoy (le palais des congrès de la ville où les prières se déroulaient), malgré les difficultés pour communiquer et nos différents modes de vie à concilier.

Nous avons aussi pu apprendre à mieux comprendre d'autres religions : nous avons été très bien accueillis par la communauté musulmane de Rotterdam dans leur mosquée, où un dialogue sincère et constructif s'est mis en place. L'accueil que nous avons reçu par les paroisses protestantes a aussi été particulièrement chaleureux et le réveillon de la Saint Sylvestre restera dans nos mémoires pour longtemps : après une belle veillée de prière dans nos paroisses d'accueil, entourés de Russes, de Slovaques, de Polonais, d'Italiens, nous avons pu partager la tradition hollandaise en faisant claquer des feux d'artifice. Ensuite, nous avons participé à la fête des nations, pendant laquelle chaque peuple montrait, non sans fierté les richesses de son pays.

Ce pèlerinage a aussi été l'occasion pour nous, jeunes du diocèse d'Arras, de mieux nous connaître, de partager de vrais moments de convivialité, et de se porter l'un et l'autre dans nos prières.

Après ces quelques jours de joie, grandis par les enseignements que nous avons reçus, et confortés par la prière que nous avons partagée, nous pouvons continuer, chez nous, en France, notre pèlerinage de confiance sur la Terre.

Marion Lesage

Mouvement Eucharistique des Jeunes

Samedi 05 février à 20 h 30 à Saint Martin Boulogne, église Sainte Bernadette. Veillée-concert organisé par le groupe de musique du MEJ (IMEJINE). À 18 h 30, avant le concert, le MEJ aura le plaisir d'animer la messe de la paroisse. Renseignements : Benoît Clabaut 03 21 81 02 33 ou http://mej62.free.fr

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 5155 visites