Bienvenido a Girona !

Canal Jeunes, Eglise d'Arras 3-2011

JMJ 2010- Arras-62 JMJ 2010- Arras-62   Depuis plusieurs mois, Girona est un nom qui résonne beaucoup dans les oreilles de celles et ceux qui se préparent aux JMJ. Désormais, nous en savons davantage sur ce diocèse d’accueil et le programme concocté pour les Journées d’accueil en diocèse

Lundi 17. 14 h 40. L’avion vient de se poser sur le tarmac de l’aéroport de Girona / Costa Blanca. Trois paires d’yeux scrutent le hall d’arrivée à la recherche de notre contact. Pas trop difficile à le repérer : son col romain trahi vite son identité ! Jordi nous accueille très chaleureusement : on va enfin découvrir la ville de Girona « pour de vrai » !

15 h. La voiture gagne le centre historique de la ville. Petites ruelles pittoresques au détour desquelles de jolies demeures se laissent admirer. De larges escaliers de pierre semblent nous inviter à la curiosité… difficile de les emprunter avec la voiture ! Ici surgit le clocher de l’église Sant Féliù, là la majestueuse cathédrale qui domine la ville.

15 h 30. Les sœurs bénédictines du monastère de St Daniel, vieux de 1000 ans, nous accueillent. C’est ici que nous dormirons durant ces 2 jours de périple. On n’y fera pas grand-chose d’autre tant le programme concocté par Jordi et son équipe est riche. Vite, nous reprenons la route pour découvrir quelques lieux qui accueilleront les quelques 7500 jeunes annoncés dans le diocèse. Notre diocèse sera accueilli dans une paroisse périphérique de Girona.

17 h. Monseigneur Pardo, évêque du lieu, nous reçoit chez lui. Un échange qui nous montre une certaine proximité entre Arras et Girona… mais aussi une manière de s’organiser et de vivre en église parfois bien différente. Après un échange de cadeaux, nous nous baladons dans les rues animées de Girona en attendant la rencontre du soir.

20 h. Rendez-vous avec l’équipe de pilotage. Le programme de ces 4 jours sera bien riche ! Messes et échanges avec la communauté paroissiale, visite de la ville suivant différents itinéraires (spirituel, historique, culturel, à travers les légendes etc.), visite de hauts lieux du diocèse (Besalù, Banyoles..) mais aussi journée à Barcelone avec l’ensemble des jeunes accueillis en Catalogne, veillées, festivals…

23 h 30. Après un dîner typique et tant de belles rencontres, il est l’heure du repos du guerrier.

Mardi 18. 8 h 15. Nous célébrons la messe avec la communauté des sœurs. Bien sûr, en catalan, on ne comprend pas tout… mais qu’il est bon de se laisser porter par la foi !

Après un petit déjeuner partagé avec les sœurs, nous faisons route pour la maison du diocèse où nous attend Angel. Une interview radio est prévue ! Vincent manie la langue de Cervantès avec une aisance qui nous rend bien service !

Puis visite de la cathédrale, magnifique. Il y fait assez frais… ce sera sans doute un lieu très prisé en août prochain ! De là, nous prenons la direction de l’église Sant Feliù, le patron de la ville. Le prêtre qui nous accueille nous raconte l’histoire de l’évangélisation de la ville avec passion. Et c’est avec la même passion qu’il nous emmène au clocher de l’église d’où nous découvrirons un fabuleux panorama. Le soleil est de la partie : il fait 18° !

15 h 30. Route vers le lac de Banyolès et ses alentours où nous vivrons un temps fort avec l’ensemble des jeunes de notre diocèse. Une jolie église, romane elle aussi, nous invite à la méditation. A quelques kilomètres de là, Bésalù, cité médiévale, nous enchante par ses ruelles, son église et son histoire.

Il est déjà bientôt l’heure de nous quitter. Jordi et son équipe insistent pour que nous revenions très vite ; nous les invitons à nous rendre visite le 19 mars prochain à l’occasion du temps fort « Pousses de printemps » : ils sont enthousiastes ! La simplicité de nos hôtes, la chaleur de leur accueil, la joie qu’ils mettent à tout organiser pour que nous vivions de belles journées

Sébastien Vereecken