Calendrier pastorale des jeunes

Pousse de printemps; Smaine à Taizé; prépa des JMJ EA 4-2011

Ils vont et viennent, se téléphonent et passent du temps à s’envoyer des mails. Ici, un contact accepte d’apporter son concours à l’animation ; là on est sans nouvelle du témoin prévu. Où sont les tracts ? Qui récupère les affiches ? Et les inscrits, y’en a beaucoup… Ça grouille un peu partout pour préparer différent rendez-vous : tour d’horizon.

Pousses de printemps – 19 mars

JMJ 2010- Arras-62 JMJ 2010- Arras-62   Ce nouveau rendez-vous sur la route des Journées Mondiales de la jeunesse se veut tout à la fois spirituel et festif. De quoi accueillir le printemps avec un regard neuf et une confiance renouvelée. De 15 h à 22 h, les jeunes de 15 à 35 ans sont attendus à Saint-Omer, au lycée Saint Denis : rencontres, partages, témoignages, prière, eucharistie et veillée interactive rythmeront l’après-midi.

Les jeunes en partance vers Madrid sont particulièrement invités à s’y retrouver, mais attention : ce temps fort est ouvert à toutes celles et tous ceux qui ont l’envie de vivre cette belle rencontre de notre vie diocésaine ! Chapeau à la Commission Jeunesse de la Morinie qui sait une fois encore être à la hauteur… malgré les inévitables soucis et le stress liés à la mise en œuvre de tels évènements.

Contacts : François Merriaux – fanch2m@hotmail.com
Stéphanie Fourrier – stephanie.marcq@wanadoo.fr
Mélanie Martin – melaniemartin62@yahoo.com

Semaine à Taizé – du 17 au 24 avril

« On passe à Taizé comme on passe près d’une source » Cette phrase de Jean-Paul II résume bien l’esprit de Taizé : on en ressort ressourcé, vivifié, apaisé… Rendez-vous incontournable de la pastorale des jeunes, la semaine à Taizé permet aux uns et aux autres de faire l’apprentissage de la prière et de l’oraison, de découvrir le visage d’une église pleine de diversités et néanmoins unie, de vivre un temps en communauté en participant non seulement aux catéchèses des frères mais aussi à la vie de Taizé à travers les services (repas, vaisselle, nettoyage…) Celles et ceux qui passent par Taizé en ressortent grandis, humainement et spirituellement.

Pour les jeunes à partir de 15 ans – 130 € (hébergement, repas, transport, assurance)
Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes – adosjeunes@arras.catholique.fr – Tél. 03.21.21.40.16

L’entre2caps – jeudi 2 juin

Imaginez… Un ciel tout bleu et un soleil rayonnant illuminant de ses plus beaux rayons les craies blanches du cap Blanc-Nez et celles plus sombres du cap Gris-Nez. Un décor de carte postale qui constitue l’une des fiertés de notre département.

Bon, le soleil, on espère pouvoir compter sur lui ! Ce dont nous sommes certains, c’est que l’équipe de préparation (avec des membres efficaces de l’EAP de Notre Dame des Flots) met tout son cœur à faire de cette journée un moment fort et inoubliable ! De quoi s’agit-il ?

Permettre à chacun, petits ou grands (la journée est ouverte aux 12-35 ans… et à tous ceux qui sont encore jeunes dans leur cœur !), de marcher le long des côtes et des plages de ce site merveilleux, tout en prenant le temps d’échanger : ma vie, ma foi, mes aspirations, mes doutes…

En fin d’après-midi, les jeunes partants aux JMJ y seront officiellement envoyés comme étant les porte-parole de notre diocèse.

Pour faciliter la venue des uns et des autres, des bus seront mis en place… Les détails seront précisés dans les semaines qui viennent. Patience ! Alors, vous faites quoi le jour de l’Ascension : on se retrouve ?

Info

Pour les jeunes filles entre 18 et 35 ans. Les bénédictines de Wisques proposent « Une semaine monastique pour approfondir sa vie spirituelle » à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques, du 3 au 8 juillet ; du 28 août au 2 septembre. Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 91 95 12 26 – ndwisques@wanadoo.fr  – site : http://arras.catholique.fr/abbaye-wisques