L'entre 2 cap

Canal Jeunes EA 9

canal jeunes EA9.jpg canal jeunes EA9.jpg   Vous souvenez-vous que nous avons rendez-vous très prochainement tous ensemble ? Ça ne vous dit rien ? Bon alors voici un indice : « Fiertés de notre littoral ». Vous ne voyez toujours pas ? Allons allons, un petit effort… Toujours pas ?

Alors imaginez un ciel tout bleu, quelques rayons de soleil illuminant les craies blanches du cap Blanc-Nez et celles plus sombres du cap Gris-Nez… Ce 2 juin 2011 (jour de l’Ascension), nous avons rendez-vous pour une journée de marche, d’échanges et de partages au long des sentiers de ce merveilleux paysage !

Dernier temps fort de l’année, « l’Entre2caps » se veut être une journée à la fois familiale et détendue ouverte aux 12-35 ans. Bon d’accord, un certain nombre d’entre vous doivent se dire qu’il n’est pas utile de poursuivre plus loin leur lecture ! Mais si votre cœur (et vos jambes !) ont encore 20 ans, alors n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Une fois le départ donné à Escalles, vous prendrez la route vers Wissant par les chemins de randonnée balisés le long de la côte. Nul doute que vous serez émerveillés par les beautés de la Création ! Un temps de pause vous permettra d’échanger autour de la Parole de Dieu.
Après le pique-nique du midi (à Herlen, près de Wissant), vous reprendrez votre route pour rejoindre l’église d’Audinghem où nous célébrerons la messe au cours de laquelle les jeunes de notre diocèse participant aux prochaines JMJ à Madrid seront officiellement envoyés pour être les porte-parole de notre diocèse.

Pour faciliter la venue des uns et des autres, des bus sont mis en place (voir « infos pratiques). Les à mobilité réduite pourront elles aussi partager cette journée en parcourant les sentiers confortablement installés dans une calèche ! Et pour les chauffeurs ayant laissé leur véhicule au départ de la marche, les paroissiens se mobilisent pour assurer leur retour sur Escalles à l’issue de la célébration. Cela fait peu d’excuse pour ne pas venir !

Vous souvenez-vous désormais que nous avons rendez-vous tous ensemble le 2 juin ?

Infos Pratiques

Départ de la marche : à partir de 9 h 15 à l’église d’Escalles (possibilité de laisser sa voiture sur un parking)
Puis marche vers HERLEN (Wissant) et pique-nique
Marche vers Audinghem.
16 h 30 : Célébration eucharistique et envoi des jeunes aux JMJ
18 h : fin de la journée
Participation aux frais de la journée : 2 €

BUS
2 lignes sont proposées :

·         ARRAS (gare SNCF) 7 h 15 (retour 20 h 15) SAINT-OMER (péage de Thérouanne) 8 h 30 (retour 19 h)
·         LENS (gare SNCF) 7 h 30 (retour 19 h 15) BETHUNE (gare SNCF) 8 h (retour 19 h 45)
Participation demandée de 4 €
Inscription nécessaire avant le 15 mai à adosjeunes@arras.catholique.fr ou au Tél. 03 21 21 40 16.

Personnes à mobilité réduite

Une calèche pourra transporter un maximum de 12 personnes (6 fauteuils maxi) Inscription nécessaire au plus tôt au Tél. 03 21 21 40 16.

À Wisques, étudier rime avec prier…

C’est à peine revenu d’un week-end à Belval, qu’un jeune de 3eme est venu solliciter ses animateurs à l’aumônerie de Saint Omer : « Dis, pourquoi on ne retournerait pas dans une abbaye ou un monastère pour réviser avant le brevet et le bac ? C’est l’ambiance idéale pour se concentrer, et en même temps se recueillir dans la prière ». Et voilà une idée dont l’équipe de la commission jeunesse du Doyenné de la Morinie s’est rapidement saisie pour tenter de la concrétiser. Ce premier week-end « Révisions et Prière », ouvert aux collégiens, lycéens, voire étudiants du doyenné, et plus largement de tout le diocèse, se passera donc les 4 et 5 juin, à l’abbaye Notre-Dame de Wisques. Des professeurs seront présents à tour de rôle pour aider aux révisions, et nous rejoindrons les sœurs pour les temps de prière.

Inscriptions : Contact : commission.jeunesse@yahoo.frou Mélanie Martin, Tél. 06 50 74 78 80

Participation : 25 € (repas du soir, nuit, petit-déjeuner et repas du midi).
Rendez-vous à l’abbaye Notre-Dame, Wisques, le samedi 4 juin à 14 h. Fin du week-end le dimanche après-midi.
Nombre de places limité.

INFOS

Samedi 30 juillet au samedi 6 août en Lozère pour des jeunes de 20 à 35 ans. « Avec Charles de Foucauld », retraite itinérante, thème : « Vivre l’inattendu de Dieu aujourd’hui ». Une expérience de fraternité à la suite de Charles de Foucauld dans le partage, la simplicité de vie, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu. Renseignements et inscriptions : Christophe Savalle, Petit frère de Jésus, 31/4 rue d’Arcole 59000 Lille, Tél. 03 66 64 37 53, savallechristophe@yahoo.fr

Du 15 avril au 15 septembre 2011. « Premier festival du très court métrage missionnaire fait au smartphone et à la maison ». Concours porté par le Service Missio Jeunes des Œuvres Pontificales Missionnaires, 5 rue Monsieur 75007 Paris. Ce festival s’adresse aux 15-25 ans seuls ou en groupes ; Services de coopération missionnaire, Aumôneries de lycéens ou étudiants, Enseignement catholique (collège et lycée), groupes de JMJistes, … Contacts : Domitille Blavot, Tél. 01 53 69 17 51, missionair@opm-cm.org ; Mariette Levaye, Tél. 01 53 69 17 58