Photos souvenir d’un temps fort lycéen…

Canal Jeunes EA 11

Temps fort Lycéen Temps fort Lycéen    On m'avait rangé dans un sac, ça fait longtemps que je n’étais pas sorti. Il faisait beau ce week-end là, l’occasion idéale. Ils étaient 10 à s'être réunis, d'abord à l'aumônerie de St Omer, pour mettre maïs et thon dans des faluches.

Puis tout le monde en voiture : on m'a mis dans le coffre. On m'a ressorti arrivé à Condette, aux Tourelles. C'est un joli parc que je connais bien, j'y suis venu plusieurs fois, et j'ai déjà photographié pas mal de monde dans cet endroit.

 

A peine le temps de me déposer dans un coin de la salle, et ils sont tous assis, en rond autour d'une table. Les trois "responsables" bricolent un autre appareil plein de fils qui diffuse des images qui bougent sur de la musique... Un histoire de sac à dos pour partir aux JMJ, et là, il faut déjà réfléchir : "Et vous, vous mettez quoi dans votre sac pour partir ?"

Nous voilà en route vers la forêt avec cette question en tête. Moi, dans mon sac je mets des filtres, piles et cartes de rechange... Euh, ils emportent leurs amis, leur famille, de la bonne humeur, un peu de tolérance... Parce que partir ce n'est pas toujours facile, l'inconnu peut nous stimuler mais aussi nous bloquer. Et puis, on laisse pas mal de choses derrière nous, pour mieux les retrouver, bien sûr, en revenant. Moi, j’ai de la chance, j’accompagne souvent grands et petits départs.

 

De retour à Condette, un peu fatigués, il faut déjà se préparer pour animer la messe du soir. J’entends leurs chants et leurs prières depuis la chambre où on m’a laissé.

Quand le prêtre prend la parole, c’est pour interpeller les jeunes sur leur foi, leur rôle important dans l'Eglise et en dehors, comme témoins. Tous écoutent, jusqu'au bout. Ils sont rarement si attentifs, mais cette fois, ils le reconnaissent, cette homélie les bouscule et ils se sentent concernés.

 

L'orage est passé, a tout assombri et il pleut à grosses gouttes. Je suis obligé de flasher, mais je ne risque pas de concurrencer les éclairs ! Nous nous sommes tous abrités à l'intérieur pour faire un jeu ou quand l’un dit "Margarine", un autre répond "Saint-Hubert". Je n'y comprends pas grand-chose, mais je prends plaisir à les voir se creuser la tête pour ne pas trouver mot...

C’est dans la pénombre et le silence de l'oratoire qu’ils terminent leur journée. « Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi... »

 

Matin. Le lait gicle par terre, le café coule à flot, les yeux sont encore petits. Revenus dans la salle ils regardent encore des images qui bougent. Chaque film nous parle de nos choix : partir, rester, risquer ? Les jeunes sont eux aussi amené à faire des choix : études, vacances, vie...

Ils partent seuls, pour y réfléchir et s’écrire à eux-mêmes une lettre. J'aime beaucoup ces visages perdus dans de profondes pensées. On peut imaginer dans le cliché toutes leurs questions, et le crayon qui se trémousse sur le papier, en attendant que les mots viennent.

Après tout ça, rien ne vaut une après-midi détente à la plage ! Les garçons tapent dans la balle, les filles discutent.Ils se retrouvent enfin autour d’un verre, avant de reprendre la route.

Le soleil est toujours là. On me range dans le coffre. Jusqu'à la prochaine fois.

 

François Merriaux & Mélanie Martin

 

Infos 

Mercredi 25 mai à 20 h, Maison du diocèse 174 rue Léopold Dusart à Raismes. Thème : « Dieu ne veut que ton bonheur… Jeunes et homosexualités. Mieux accueillir en vérité ». Conférence proposée par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Cambrai et la Pastorale Familiale, pour des parents, éducateurs, animateurs, étudiants, avec Mme Véronique Margron, théologienne.

 

Jeudi 2 juin. « L’entre 2 caps ». Temps fort diocésain. Ouvert aux 12-35 ans… et à tous ceux qui sont encore jeunes dans leur cœur. Départ de la marche à partir de 9 h 15 à l’église d’Escalles (possibilité de laisser sa voiture sur un parking), puis marche vers Herten. Pique-nique sorti du sac. Marche vers Audinghen. 16 h 30, célébration eucharistique et envoie des jeunes aux JMJ. 18 h. fin de la journée. Participation aux frais de la journée 2 €. Bus : deux lignes sont prévues, Arras, Saint Omer et Lens, Béthune, participation demandée de 4 €. Inscription pour le bus. Contact : Pastorale des Ados et des Jeunes, Tél. 03 21 21 40 16, adosjeunes@arras.catholique.fr

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3185 visites

Fermer