Vous serez mes témoins !

Eglise d'Arras N°12

Ils étaient plus de 200 à avoir répondu présent le 2 juin à l’occasion de l’Entre2caps.

Canaljeunes Canaljeunes  Dès 8h, techniciens et musiciens s’installaient devant le proche de l’église d’Escalles tandis que des petites mains s’affairaient à préparer les lieux. Des paroissiens viennent prêter main forte. Déjà le soleil brille de 1000 feux. Le village se réveille petit à petit aux sons des guitares et flûtes qui s’accordent. Les voix, elles aussi, s’éclaircissent lentement.

Il est presque 9 h. quand les premières voitures arrivent. Ici, une maman vient déposer 2 jeunes. Là, c’est une famille complète qui vient marcher au long de notre belle côte d’opale. M. le maire vient nous saluer au moment où les bus font leur arrivée. Dans quelques instants, la journée sera lancée !

Par petits groupes, les jeunes font route vers les falaises d’Escalles et admirent les splendides paysages dont le Créateur a le secret ! Ça chuchote, ça chahute, ça fait connaissance, ça bavarde, ça se demande quand est-ce qu’on s’arrête ! Il règne une ambiance très bonne enfant ! Sur la plage, tandis que certains téméraires osent braver la fraicheur de la mer, d’autres partagent autour de textes biblique mis en relation avec un symbole de la mer : la barque, l’éolienne, le filet, le galet, le sable, la bouée, etc. Est-ce que le vent de Dieu, son souffle anime ma vie ? Comment suis-je en lien avec le christ ? Quelles sont mes ténèbres, mes obscurités et qu’est-ce qui (ou qui ?) peut les éclairer ? Des rencontres ont-elles déjà pu bouleverser ma vie ? Autant de questions, prétexte à entrer en dialogue avec les autres, avec soi, avec Dieu. Un automobiliste interpelle un groupe de marcheurs portant une pancarte représentant une éolienne : « C’est une manifestation contre l’implantation d’éoliennes ? » « Euh… non non, nous sommes simplement un groupe de marcheurs chrétiens ! » Petit-clin Dieu de la journée.

Les troupes arrivent marquées par une fatigue relative et les assauts du soleil portés par le vent qui rougissent les visages. Ouf, cela fait du bien de se poser un peu et de remplir les estomacs ! Quelques uns en profitent pour faire la sieste tandis que d’autres sortent le jeu de tarot. Un petit groupe chante, on s’échange un regard ou un sourire, on se renseigne pour savoir qui va aux JMJ. Déjà il est l’heure de reprendre la route, direction Audinghem.

Les paroissiens y accueillent les groupes avec un délicieux goûter. Toute la journée ils se sont relayés à la brocante de Wissant pour vendre des produits JMJ. Musiciens et chanteurs s’accordent avant que le son des cloches n’invite les uns et les autres à entrer dans l’église. Qu’exulte tout l’univers, que soit chantée en tous lieux la puissance de Dieu ! Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! Autant de mots que nous avons plaisir à chanter pour louer Dieu pour ses merveilles et pour la journée qu’Il nous a permis de vivre. Laurent invite chacun, où qu’il soit, quel qu’il soit, à avoir l’audace d’annoncer la Bonne Nouvelle. Un message de notre évêque est transmis aux participants puis il est déjà l’heure de repartir. Les commentaires vont bon train : « C’était chouette cette journée, merci ! » « J’ai apprécié de voir tant de jeunes réunis ici, dans mon village ! » « Dommage qu’on n’ait pas marché davantage. » « Je peux récupérer un livret de route pour proposer telle réflexion biblique à mon équipe de confirmands ? » « On remet ça quand ? ».

Pour bon nombre de jeunes, la prochaine étape passera par Madrid. Mais cela ne doit pas gommer les nombreuses autres propositions : mini-camps, temps forts, marche de Boulogne, pélé… Autant de manière de vivre et d’exprimer sa foi et devenir un peu plus témoin de la Bonne Nouvelle !

Sébastien Vereecken

MEJ
Dimanche 03 juillet de 9 h. à 20 h. à Bouvigny-Boyeffles, collège Saint François 2 rue Maurice Gouy. Temps fort diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes. « Cherche explor’acteurs ! ». Rendez-vous en Terre inconnue ? en Terrain connu ? Contact et inscription : Astrid Rouanet, Tél. 06 99 30 52 26, astrid.rouanet@hotmail.com ou sur le site mej62.fr