J.O 2012 : c'est demain

Canal Jeunes Eglise d'Arras N°13

JO JO  Quelle mouche les a donc piqués ? Les vacances d’été tout juste commencées, on se projette déjà à l’été 2012 ! Que vont-ils encore nous inventer ? On peut nous expliquer ?

  

En août 2012, Londres accueillera les jeux olympiques. D’accord, on peut être déçus : Paris ne les a pas gagnés ! Qu’à cela ne tienne : notre région a la chance de recevoir pas mal d’équipes de toutes nations qui établissent chez nous leur base arrière : entraînement, ressourcement… Il serait dommage d’ignorer un tel évènement à portée universelle !

 

Une petite idée a donc germée dans les têtes de quelques-uns : et si on en profitait pour proposer des choses sympas ? Voilà comment naissent des projets.

 

Tout au long de l’année 2011-2012, les collégiens seront invités à s’approprier les valeurs de l’olympisme et de les creuser à la lumière de la Parole de Dieu. Les anneaux olympiques constitueront le fil rouge de l’année : il s’agira pour chaque équipe de confectionner son propre drapeau et de l’amener le jour du rassemblement. Car il s’agit bien, au final, de se retrouver pour un moment sportif et festif au cours duquel il nous sera rappelé que suivre le Christ, c’est parfois sportif ! Le rassemblement pourra être vécu en doyenné ou en inter-doyennés : histoire de créer des liens avec telle ou telle EAP, tel groupe de jeunes, tel mouvement, tel collège…

 

Chacun sera invité à constituer une petite équipe mixte de sportifs dans plusieurs disciplines pour vivre un temps de « J.0 entr’Ados » lors du rassemblement.

 

Les lycéens et étudiants prendront part quant à eux à un petit périple cycliste dans le diocèse : Chapelle de Guémy, Notre Dame des 3 cayelles, Amettes ou bien encore Sainte Godeleine. Autant de lieux de dévotions qu’ils pourront découvrir à la force des mollets et près desquels ils prieront pour enraciner davantage encore leur foi.

 

Tous, ados comme jeunes, pourront en profiter pour aller à la rencontre de sportifs locaux dont certains participeront peut-être aux épreuves des JO. Et pourquoi ne pas envisager de s’initier à un sport : kayak-polo à Saint-Omer, sport en eaux vives dans l’Artois, basket à Calais, aviron à Boulogne, gymnastique à Arques, rugby à Béthune, badminton à Aire…

 

Les détails de ces deux projets seront largement communiqués à la rentrée ! Mais vous pouvez d’ores et déjà profiter de l’été pour vous remettre à l’entraînement !

 

Sébastien Vereecken

 

Infos

Dimanche 15 janvier 2012 à la cité paroissiale d’Aire sur la Lys. Une date importante pour tous les jeunes en chemin vers le baptême, la confirmation, l’eucharistie. Journée diocésaine avec Monseigneur Jaeger. Notez bien la date dans vos agendas, des précisions vous seront données ultérieurement ! L’équipe diocésaine inter service pour l’initiation chrétienne des 12/18 ans. adosjeunes@arras.catholique.fr ; catechumenat@arras.catholique.fr

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF