JMJ - FR3 au départ des jeunes d'Arras

11 aout 2011 à 12h15 : Les jeunes sont arrivés comme prévu à Perpignan

Eveque Arras France 3 110811 Eveque Arras France 3 110811

Départ d'Arras, merdredi 10 août 2011
voir la video sur la veillée de départ. France 3 Région.

(voir en bas de page)

Le grand départ.

Départ pour les JMJ, 10 août Départ pour les JMJ, 10 août    Mercredi 10 août au soir, ils sont 130 au départ. Ils rejoindront à Perpignan jeudi midi ceux partis la semaine dernière, ainsi que les groupes ayant choisi une formle plus longue, comme le pélé marial, ou Jacque de Compsotelle. Plusieurs Jeunes pofessionnels n'ayant pu se libérer dix jours les rejoindront directement à Madrid. Ils seront donc 230 a représenter le diocèse pour les JMJ.

.

Départ pour les JMJ, 10 août Départ pour les JMJ, 10 août  Une grande partie de la soirée a été consacrée aux diverses consignes indispensables pour éviter les imprévus pour ce rassemblement. Mgr Jaeger les a rejoints pour le temps de la prière.

Départ pour les JMJ, 10 août Départ pour les JMJ, 10 août  Pour l'animateur, Sébastien, leur présence est bien la réponse à un  appel du Christ qui les invite à le rejoindre. Mgr rappelle les trois verbes de la devise: "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi. L'évangile proclamé est l'appel des disciples au bord du lac: deux par deux le Christ les a rejoints: viens suis-moi... laissant là leur filet, leur père et les ouvriers, ils le suivirent." Le premier chant Réjouis-toi Jérusalem évoque la prophétie d'Isaïe annonçant le rassemblement de tous les hommes sur la montagne du Seigneur. En conclusion, les jimjistes reprenaient le chant de la journée du 101010: "Allez dire à toutes les nations... allons dire". Mgr Jaeger les rejoindra à Perpignan puis à Madrid. Un pique-nîque dans les jardins de la maison diocésaine et les voici prêts pour un bien long voyage.

• FR3 redonnera quelques moments de ce départ lors de ses prochaines éditions locales :

Premier départ de jimjistes le 2 août

Arras, 2 août 2011 Départ pour les JMJ
Arras, 2 août 2011

Le mardi soir 2 août, Ils sont une cinquantaine venus de différents doyennés. Ils ont choisi l'itinéraire long. Ils passent par Lourdes, puis le séminaire de Perpignan et gagneront Compostelle avant un second départ de jeunes le mercredi 10 août. Ils se retrouveront d'abod à Perpignan, puis dans un diocèse d'Espagne avant de se retrouver à Madrid pour les journées du 16 au 21 août. Bonne route et bonnes JMJ.

235 jeunes du diocèse d’Arras
en route vers les Journées Mondiales de la Jeunesse

Le 10 août 2011, 235 jeunes du diocèse d’Arras partiront pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Plus grand rassemblement de jeunes au niveau mondial, les JMJ sont organisées par l’Eglise catholique et ouvertes à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Tous les deux ou trois ans, des jeunes du monde entier se rassemblent pendant une semaine dans une grande capitale mondiale pour prier et se ressourcer spirituellement dans une ambiance décontractée, ponctuée d’évènements artistiques, culturels ou festifs. Cette année, c’est à Madrid que plus d’un million de jeunes seront attendus du 16 au 21 août, répondant à l’appel du Pape Benoit XVI.

Dans le diocèse, les jeunes qui souhaitent partir à Madrid se sont répartis en 5 formules qui sont autant de manières de s’y rendre. Pasion, Aficionados, Marial, Camino et Pass-Solo. Chaque formule développe une spécificité : marche sur le chemin de St Jacques avant de rejoindre Madrid, temps de pèlerinage à Lourdes, randonnée en montagne… Toutes les formules se rejoindront à Girona (catalogne), pour un temps d’accueil dans le diocèse au cours duquel nous serons présentées les richesses culturelles, sociales, touristiques et ecclésiales de l’Eglise d’Espagne. Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque du diocèse d’Arras, ainsi que 7 prêtres et 1 diacre accompagneront la délégation diocésaine.

La majorité partira le 10 août 2011 depuis la maison diocésaine d’Arras (103 rue d’Amiens). Dès 19h, les jeunes se retrouveront pour prendre connaissance du programme des 10 journées espagnoles et recevoir les dernières consignes. Puis ils rejoindront en cars la péninsule ibérique.

Les journalistes sont tout particulièrement invités à couvrir le départ de ces jeunes en se rendant à la maison diocésaine d’Arras le 10 août ou en se rapprochant de la Pastorale des Jeunes (03.21.21.40.16 – adosjeunes@arras.catholique.fr) pour obtenir les coordonnées des correspondants locaux des JMJ.

Depuis près d’un an, le diocèse d’Arras prépare les jeunes aux JMJ par le biais de temps forts : concert du groupe de pop louange Glorious en septembre 2010 à St Omer, Labours et semailles à Lestrem en novembre 2010, Pousses de printemps à St Omer en mars 2011 et la marche « entre2caps » le 2 juin entre Escalles et Audinghem.

A propos des JMJ
JMJ2008 JMJ2008   Après Sydney, Madrid se prépare à accueillir un million de jeunes lors des XXVIèmes JMJ, qui auront lieu du 16 au 21 août 2011. Le thème choisi par Benoît XVI pour les JMJ 2011 de Madrid sera : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. lettre de Saint-Paul aux Colossiens 2,7). Près de 50 000 jeunes français y sont attendus. Depuis 1984, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont touché près de 13,5 millions de jeunes dans le monde.

Pour en savoir plus sur les JMJ : http://www.jmj2011madrid.catholique.fr/

En voir plus :

Départ des JMJ à Arras

Début des jmj 2011, arrivée à Girone

Témoignage : El mundio à Madrid !

Témoignage d'un jeune qui nous raconte son pelerinage à Lourdes et aux JMJ

Homélie de Benoit XVII aux jeunes

Témoignages : Jeunes du Doyenné de Béthune-Bruay

Témoignage : Passionés de vivre !

Homélie de Benoît XVI aux séminaristes

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5165 visites

Reportage France 3 Midi - Pile

Allez dire à tous les hommes