JMJ Madrid-Témoignages- Béthune

Retour des JMJ, des jeunes du Béthunois témoignent

JMJ de Madrid des témoignages de jeunes du doyenné de Béthune-Bruay

JMJ 2011 Croix du Nord jmj 2011
JMJ 2011 Croix du Nord
Un an de préparation et ça y est, nous sommes déjà revenus des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011. Après un rassemblement diocésain le 10 août en soirée, nous avons été accueillis dans le diocèse de Girone jusqu'au 15 août, et logés au sein du petit village de Fornells. L'ambiance y fut chaleureuse et conviviale. Nous retenons aussi cette journée à Barcelone où l’on découvrait pour la première fois d’autres diocèses de France et d’autres jeunes du monde au cours d'une célébration internationale.

Puis nous arrivâmes sur notre lieu d'hébergement : Torrejon de Ardoz, ville résidentielle à 25km de Madrid. C'est alors une semaine riche en couleurs, en émotions, en prières qui s'est présentée aux jeunes : messe d'ouverture des JMJ, animations internationales, accueil du Saint-Père,  chemin de croix en pleine ville de Torrejon... Et c'est lors du dernier week-end, après la vigile et la messe de clôture à l'aéroport de Cuatro Vientos, où le Pape Benoit XVI nous a adressé, à nous les 2 millions de jeunes, ce message :jmj-2011 jmj-2011

«Vos amis chercheront à savoir ce qui est changé en vous après avoir été dans cette noble ville avec le pape et des centaines de milliers de jeunes du monde entier : Que leur répondrez-vous », a-t-il demandé.

« Je vous invite à leur donner un témoignage audacieux de la vie chrétienne. Vous serez alors le ferment de nouveaux chrétiens afin que l’Église naisse avec vigueur dans le cœur de beaucoup ».

Les jeunes du doyenné de Béthune ont souhaité vous laisser leur témoignage dans ces quelques lignes.

Caroline Dubois, de Lestrem

JMJ-Madrid-2011 JMJ-Madrid-2011  Ce sont les 2èmes JMJ que je vivais. En Espagne, j'ai vécu des moments forts, des célébrations, malgré une chaleur intense. A Madrid, je me suis sentie plus forte dans ma foi avec le Pape et les jeunes du monde entier grâce à la diversité des animations, des célébrations qui ont rendu compte des différentes manières d’exprimer la foi : concerts, temps spirituels avec la communauté de Taizé, catéchèses, réflexions en groupe restreint…J’y ai aussi beaucoup apprécié la diversité des drapeaux dans les rues de Madrid, impressionnant !

Ce que je retiens de ce pèlerinage est une multitude de visages,  de sourires et de drapeaux croisés, des tas de cultures différentes, mais une seule et même foi pour nous réunir !

Sophie Durlin, de Richebourg

Ces JMJ ont été une véritable ressource, même plus que ce que l'on espérait ! Que de rencontres et moments inoubliables ! ... entre les messes et offices qui rassemblaient des jeunes venus de tous les horizons, les rencontres dans la rue, dans le métro où nous échangions nos danses et hymnes entre pays, les veillées où nous dansions et chantions  tous ensemble. "Affermis dans la foi ", voilà ce que m'a apporté ce fameux pèlerinage ! Le cardinal Barbarin, durant sa catéchèse, nous a demandé d'être des serviteurs et témoins du Christ, voilà ce que je suis devenue : une chrétienne fortifiée qui veut faire partager sa foi aux autres.

Arnaud Dubois, de Béthune

Peut-on décrire par des mots ce que nous avons vécu pendant 10 jours, avec des milliers, des centaines de milliers de Jeunes ? Cela me parait difficile, mais je le tente quand même.

Les JMJ ont été pour moi une aventure incroyable, unique, inoubliable.

Ces quelques jours ont été l'occasion de rencontres, de très nombreuses rencontres, aussi bien de jeunes de mon diocèse, que de jeunes de pays, de continents lointains.

Mais j'ai aussi pu réfléchir sur ma foi, grâce aux catéchèses que nous avions tous les matins avec différents évêques ou cardinaux.

Riche de ces enseignements, de la preuve de la foi en Christ par plus d'un million de jeunes, nous nous sentions réellement "enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi" (Col 2,7)

Marie Degand, de Richebourg

Les JMJ auront été pour moi une expérience très enrichissante dans ma vie de chrétienne. En effet en partant là-bas je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai découvert plus d'un million de jeunes partageant la même foi que moi. Nous avons pu discuter avec eux d'une manière ou d'une autre et ce fut vraiment des moments de joie. Nous avons également vécu des moments très forts et assisté à de très belles messes. Je n'oublierai jamais ce pèlerinage et je remercie nos accompagnateurs qui ont été très présents pour nous.

Cédric Dubois, de Busnes

Aux JMJ, nous avons vu un très beau visage de l'Eglise. Une Eglise jeune, vivante, joyeuse et déterminée. Par delà la canicule, la tempête du dernier soir, et les manifestations opposantes, j'ai pu constater que nous pouvions nous jouer des difficultés par et pour le Christ.

Et quelle communion, lorsque durant le temps d'adoration du Saint Sacrement autour du Saint Père, un silence marquant s'installa durant de longues minutes au milieu d'un million de jeunes. "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi", nous sommes invités à être des témoins de Jésus, le plus témoignage ne se résumera pas en quelques lignes, il se vivra tout au long de notre engagement au sein de nos communautés locales. Sinon rendez-vous donné aux jeunes absents de l'évènement à Rio de Janeiro en 2013...

En voir plus :  voir aussi dossier JMJ Madrid

Départ des JMJ à Arras

Début des jmj 2011, arrivée à Girone

Témoignage : El mundo à Madrid !

Témoignage d'un jeune qui nous raconte son pelerinage à Lourdes et aux JMJ

Homélie de Benoit XVI aux jeunes

Homélie de Benoît XVI aux séminaristes

Témoignages : Jeunes du Doyenné de Béthune-Bruay

Témoignage : Passionés de vivre !

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 10988 visites