Une rentrée à l’aumônerie

Canal Jeunes EA N°17

Aumônerie de l'Enseignement Public
37 rue de la Commune de Paris à St Omer
03 21 38 26 69
AEP  
Aumônerie de l'Enseignement Public 37 rue de la Commune de Paris à St Omer 03 21 38 26 69
Aumônerie de l'Enseignement Public 37 rue de la Commune de Paris à St Omer 03 21 38 26 69
Ils ouvrent la porte, un peu fébriles, un peu anxieux à l’idée de découvrir un lieu qu’ils ne connaissent pas encore. Là-bas au bout du couloir, quelques clameurs semblent indiquer le chemin. Un bonjour, un « bienvenu ! », quelques notes de guitares détendent l’atmosphère. Ça y est, les 6ème font leur rentrée à l’aumônerie ! Quelques-uns, d’un même quartier ou ensemble au caté depuis plusieurs années se connaissent déjà bien. Ils découvrent d’autres jeunes scolarisés dans les autres collèges de la ville. Certains n’ont jamais été catéchisés et ne savent pas trop à quoi s’attendre. Ils font la connaissance de nouveaux animateurs et l’on se rend compte qu’il y en a de tous âges. Ils se sentent déjà accueillis, respectés…. Parce-que l’accueil gratuit est l’un des maître-mot de l’aumônerie.

 
Un peu plus loin sont réunis les « anciens » de 5ème, 4ème ou 3ème. Réunis pour la deuxième fois cette année, on sent naître chez eux un réel esprit d'équipe. Ils sont plus que prêts à vivre encore de belles choses ensemble toute l'année !
 
Tout commence par un objet... Chacun tente de se présenter, à travers un objet qui le représente ! Pas si facile de se décrire, devant les autres qu'on ne connait pas encore très bien, à travers une bible illustrée, un paquet de fraises Tagada, une peluche ou une paire de lunettes : "Cet objet, finalement, il dit des choses de moi, mais il en cache aussi beaucoup." "À l'aumônerie, je choisis de me présenter autrement que si j'étais au collège ou au sport. Ici, on est libres...". En rejoignant l'aumônerie, on apporte avec nous toute une foule de talents, d'envies, d'opinions, de manques aussi. Des différences à prendre à compte pour former notre équipe.
 
Et comme toute équipe, pourquoi ne pas se donner un logo qui nous ressemble ? C'est là que les idées se mettent à fuser dans tous les sens : "Des rencontres" "Des amis" "Une raclette" (mais où vont-ils chercher de pareilles idées?) "Belval" "Des débats" "Prière" "Des sorties en vélo"... "Et pourquoi on ne se représenterait pas sur un grand tandem?" Après la tempête de cerveaux, les mains s'activent sur le papier. On prétend ne pas savoir dessiner, mais tous s'y mettent finalement de bon cœur. Autour du grand tandem, Benoît et Louise dessinent l'église pendant que Paul trace le chemin qui y mène. A gauche, Lucille représente la table à laquelle nous venons de terminer un bon repas. Valentin crayonne un grand soleil, parce qu'il "fait toujours beau à l'aumônerie", et Juliette place enfin les mots qui jalonneront notre année : joie, partage, Jésus, chants, foi... En voilà une première belle réalisation d'équipe !
 
Tout à l’heure, quand tous auront quitté les lieux, les lycéens leur succèderont. Parmi eux, quelques-uns seront confirmés bientôt. D’autres se mettent en route, certains hésitent encore mais peu importe : chacun avance à son rythme, au gré de ses découvertes, des convictions qu’il découvre mais aussi au gré de ses questions et de ses doutes.
 
La semaine prochaine, les animateurs se retrouveront autour des animatrices laïques en pastorale pour un premier « débrief » de l’année : comment avons-nous vécu ces premières rencontres ? Et les jeunes ? Qu’avons-nous accueilli de leur vie ? Qu’ont-ils envie de vivre cette année ? Et nous ? Comment honorer les « fondamentaux » de l’aumônerie ? Quels liens avec le projet diocésain de catéchèse ? Comment rejoindre les parents, avec quelles propositions ? Ensemble, ils chercheront comment être de véritables accompagnateurs, comment les rejoindre dans leur propres vies, comment prendre en compte chacun dans son unicité, comment, avec eux, grandir humainement et spirituellement.
 
Rencontres d’équipes, temps forts, célébrations, vie sacramentelle, rencontre de témoins, actions de solidarité, temps de prière mais aussi accueil gratuit, écoute, partage, dialogue, respect de soi et des autres… autant de mots et de projets qui rythment la vie des aumôneries de notre diocèse.
 
 

L’Aumônerie de l’Enseignement Public est présente en plusieurs lieux du diocèse (Calais, Boulogne-sur-Mer, Berck, Saint-Pol-sur-Ternoise, Arras, Lens, Béthune, Saint-Omer). Partenaire privilégiée de la Pastorale des Ados et des Jeunes, elle veut permettre à chacun de se sentir accueilli, écouté, respecté, accompagné. Les Aumôneries de l’Enseignement Public, constituées en communautés d’Église, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics, mais elles accueillent toutes celles et tous ceux qui viennent frapper à sa porte. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.
Retrouvez les fondamentaux de l’aumônerie en ligne sur le site : http://arras.catholique.fr/page_ln-31957.html 

 


 

Info :  
« La morale, pédagogie du bonheur ». Aumônerie de l’Enseignement Public, Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations. Éditions Le Sénevé.
 
Parce que la morale est chemin vers le bonheur !
Ce livre est destiné aux animateurs de collégiens et lycéens pour leur donner les moyens d'aborder les questions de morale avec eux.
 
Deux grandes parties dans cet ouvrage :
- Tout d'abord, en 7 fiches, les principes fondamentaux, qui commandent la réflexion morale de l’Église : dignité de l’homme, liberté, place de la conscience, ainsi que des outils pour apprendre à penser et analyser les situations, par rapport aux trois dimensions fondamentales que sont l’universel, le particulier, le singulier.
- La seconde partie aborde, en 9 dossiers, les grands champs de l’activité humaine qui appellent des choix moraux : la justice, l’économie, l’écologie, l'information, le travail, la politique, le corps, sans oublier les questions affectives et sexuelles.
Dans chaque fiche et dossier : - Une partie théorique destinée à l'animateur ; - Des propositions de pistes pédagogiques avec des ressources pour animer les rencontres avec des adolescents.
Le livre contient un CD rassemblant les textes ressources. 25 €
 
Une halte de trois jours…
 
Vendredi 11 au dimanche 13 novembre, Abbaye Notre-Dame de Wisques. Pour les jeunes filles de 17 à 35 ans. Temps de prière, enseignements spirituels, travail partagé avec les sœurs, témoignages et échanges… Contact : Sœur Claire, Abbaye Notre-Dame 62219 Wisques, Tél. 03 21 95 12 26, ndwisques@wanadoo.fr
 
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF