GPS... Guidés Par le Seigneur

pour les ados, jeunes qui préparent le baptême, l'eucharistie ou la confirmation

Communiqué de l'atelier confirmation

Aux acteurs de la pastorale dans le diocèse

Il y aura deux ans, les assises de la confirmation ont donné un nouvel élan à la proposition du sacrement dans le diocèse. C'était le 17 janvier 2010.Deux ans après et dans la dynamique du projet diocésain de la catéchèse, le 15 janvier 2012, notre évêque lancera un nouvel appel à vivre, pour tous les baptisés qui ne l’ont pas encore reçu, ce beau sacrement. La date du 15 janvier fait écho aux assises mais sera aussi la journée de rassemblement du catéchuménat des 12-18 ans à Arras.

Ces orientations pour la confirmation seront une annexe du projet diocésain de la catéchèse et veulent encourager tous les acteurs de la pastorale à proposer largement ce sacrement (ce document sera disponible en téléchargement sur le site du diocèse).

Plusieurs outils seront alors disponibles :
Dans les paroisses, nous proposons une intention pour la prière universelle lors de la messe du 15 janvier (ci-dessous). Elle serait associée à une procession avec le saint Chrême pour confier tous ceux qui seront marqués de cette huile sainte dans le baptême, la confirmation et l’ordination.

Une journée de formation est proposée pour les acteurs de la pastorale de la confirmation (et ceux qui veulent le devenir) : le jeudi 12 Avril à Arras ou le Samedi 14 avril à Condette (9H30-16H30). Cette journée nous permettra de bien recevoir le texte concernant la confirmation et remettre à jour les outils pour vivre un itinéraire de préparation au sacrement.
Un document présentant des pistes concrètes pour la proposition et la mise en œuvre de cette dynamique diocésaine sera disponible à partir du 15 janvier sur le site diocésain.
Enfin, les 5 et 6 novembre à Condette, nous proposons une université d’automne sur la pastorale de la confirmation.

Merci à chacun pour ce qui est déjà vécu dans la dynamique de la proposition de la confirmation dans notre diocèse,
Pour l’atelier confirmation, Abbé Laurent Boucly

Temps de prière,

à l’occasion du lancement de l’orientation diocésaine vers la Confirmation :

L’animateur (ou le célébrant ) introduit à la fin de la prière universelle :

• Aujourd’hui, notre Evêque Jean-Paul Jaeger, donnera une nouvelle orientation pour la confirmation dans notre diocèse, des jeunes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptêmes, eucharistie ou confirmation ou bien qui l’on reçu récemment sont aujourd’hui rassemblés à la maison diocésaine pour un grand rassemblement. Ensemble prions pour eux.

Temps de silence
On peut apporter le st Chrême avec un refrain : « Nous rendons grâce à Dieu et nous le bénissons » ou autre

•  Accueillons, l’huile du st Chrême, elle est le signe de la tendresse de Dieu pour tous les hommes, pour ceux qui sont baptisés, confirmés, ou ordonnés. Cette huile bénie aux fêtes pascales rappelle à tous, la dignité royale de notre vie, ensemble ce matin, rendons grâce à Dieu pour le signe du st Chrême On dépose le saint Chrême sur une tablette (couverte d’une nappe, de fleurs) près de l’autel

Prions le Seigneur :

Nous te rendons grâce Père très Saint
Tu as envoyé ton Fils dans le monde pour faire de nous tes enfants d’adoptions
consécration lors de la messe chrismale Saint chrême
consécration lors de la messe chrismale
Tu nous donne ton Esprit Saint pour que nous vivions de Ta Vie
C’est toi qui a béni et sanctifié cette huile du st Chrême
Pour en faire le signe de ton Amour pour nous.
Regarde ceux que tu aimes comme Père
Que ceux qui recevront l’onction du st chrême
Soient revêtus de ta puissance et de ta miséricorde
Pour vivre en enfants de Dieu par toute leur vie
Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.

GPS GPS

Article publié par Direction des Pèlerinages • Publié • 5250 visites

A voir sur ce site Internet: